background preloader

Féculents

Facebook Twitter

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés.

Graines à faire germer chez soi et à consommer.

Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net.

Le site Nature et Vitalité propose des graines et des mélanges de graines bio (de marque Germ'line"). Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Quelles graines faire germer ? Les céréales : Les pseudo-céréales : Plan du site. L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain !

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong !

Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles. Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. Bon, maintenant c'est validé : le thangzhong ça marche ! Na. Baguette magique - Les Délices De Marina.

Voilà la fameuse recette t’en parlée sur le net ces temps-ci.

Baguette magique - Les Délices De Marina

Elle m’a énormément intriguée et je me demandais « Est-ce qu’elle vaut vraiment le coup ? » ou encore « Malgré le peu de temps de préparation est -elle vraiment bonne ? » et la réponse est : Excellentissime !!!! Une croûte parfaitement croustillante et une mie fondante. Un grand merci à Rose du blog « » l’inventrice de cette recette à succès. Pour 2 belles baguettes Préparation : 5 minutes Cuisson : 30 minutes Repos : 1h30 375g de farine classique T45 8g de sel 12g de levure fraîche 30 cl d’eau tiède Préparation : Dans un saladier, diluer la levure avec un peu d’eau tiède, puis ajouter le reste d’eau. Conseil : La vapeur dégagée par l’eau de la lèchefrite permettra à votre pain de former une belle croûte. Baguettes excellentes!!! au thermomix - par Emilie S. Temps Préparation : Plus d'1 heure Cuisson : De 15 à 30 minutes Ingrédients 300 gr d'eau1 sachet de levure boulanger ( francine pour ma part)500 gr de farine type 55 et plus ou céréales5 gr de sel Recette 1Mettre l'eau et la levure , puis programmez 2 min / Vit2 /37° 2Ajoutez la farine et le sel puis programmez 4 min/bol fermer/ fonction épi ( attention ca bouge!)

Baguettes excellentes!!! au thermomix - par Emilie S.

3A la fin de laminuterie mettre la pate dans un saladier recouvert d un torchon , à l'abri des courant d'air .et laisser reposer presque 1h , ca doit doubler de volume. 4mettre votre paton sur votre plan de travail , prealablement fariner, coupez le paton en deux parties egales 5Abaisser un paton avec la main sans trop insister , et plier le sur lui meme trois fois , en 'noubliant pas de souder la partie plier sur le bord ,et rouler pour former votre baguette. Le Dal de Lentilles à la Noix de Coco.

Voici une recette rapide et simple, pour un dal de lentilles corail au lait de coco et épices.

Le Dal de Lentilles à la Noix de Coco

On pourra obtenir la consistance que l'on préfère: plus ou moins onctueux, plus ou moins liquide. En trente minutes, le tout est fait. La noix de coco adoucit les épices (qui dit épices ne dit pas forcément piment). Tout se trouve sans aucun problème dans les supermarchés à côté de chez vous ! Alors, hop !