background preloader

1001 façons d'apprendre

Facebook Twitter

Apprendre autrement avec la pédagogie positive. Introduire la coopération dans la pédagogie. L’école publique doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides qui sauront faire prévaloir les exigences de la raison et de la conscience face à l'état actuel de la Terre.

Introduire la coopération dans la pédagogie

Une éducation dans laquelle le pouvoir de chacun est au service de tous, avec au centre la coopération, peut faire se dessiner un "demain meilleur" comme étant la réunion des forces positives et constructives dont chacun de nous est pourvu. Pourtant aujourd’hui, l’école républicaine française connaît une crise de légitimité. Qu'est ce que la coopération dans la pédagogie? Les écoles publiques expérimentales, ou les écoles alternatives, hors contrat avec l'Etat, sont un moyen d'introduire dans le système scolaire de nouvelles valeurs de solidarité, de liberté, de respect, de partage, de tolérance, et de coopération. En quoi cela peut transformer notre territoire? Quel impact sur le territoire ? Ecole nouvelle. Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. Trailer du film UNE IDÉE FOLLE - Bande-annonce.

Uneideefolle-lefilm. Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet ? Du dessin libre à l'art enfantin Le projet éducatif de Freinet n'est pas de transformer les enfants en écrivains ou en artistes, mais de leur donner la maîtrise de tous les moyens d'expression. Portrait de Freinet réalisé par les enfants de l’école Girasol des environ de Curitiba dans l’Etat du Parana au Brésil Comme sa femme Élise a une formation de graveur sur bois, il lui confie le soin de développer le sens artistique des enfants de son école. Accueil - Synlab.

Viaeduc. Education alternative en Suisse romande (pédagogie) - Esprit Créatif. Révoltée par l’échec scolaire et les inégalités sociales, Céline Alvarez devient professeur des écoles en 2011.

Education alternative en Suisse romande (pédagogie) - Esprit Créatif

Après avoir obtenu carte blanche d’un conseiller de Luc Chatel, alors ministre de l’Education, son objectif est d'"infiltrer" l’Education nationale et de tester des méthodes d’enseignement révolutionnaires fondées sur un principe : l'autonomie. Les enfants sont aidés à choisir des activités constructives pour eux! Avantages et inconvénients des classes inversées. La classe inversée est une méthode devenant de plus en plus populaire (surtout depuis la démocratisation d'internet).

Avantages et inconvénients des classes inversées

C'est un retournement à 180 degrés de l'éducation traditionnelle. Les classes inversées permettent aux étudiants d'avoir un accès direct aux connaissances, le professeur jouant alors un rôle de coach et de mentor. Quels sont les avantages et les inconvénients des classes inversées ? Les avantages font-ils oublier les inconvénients ? Ces nouvelles pédagogies pour apprendre autrement. Apprendre en faisant, « classe renversée » ...

Ces nouvelles pédagogies pour apprendre autrement

A l’approche d’O21 / s’Orienter au 21e siècle à Nancy, zoom sur des enseignements qui visent à rapprocher les étudiants du monde du travail et à développer leur autonomie. Si les cours magistraux gardent leur utilité pour transmettre des connaissances, ils ne suffisent pas à une époque où l’enseignant n’est plus le seul dépositaire du savoir : avec la révolution numérique, celui-ci est accessible à tous et à tout ­moment. L’enjeu, désormais, est d’apprendre à apprendre. Pour y répondre, d’autres pédagogies se développent. Plus actives, elles ­placent les étudiants au cœur de la formation et leur permettent d’acquérir les savoirs et ­savoir-faire du XXIe siècle. Apprendre en faisant : tel est le principe du learning by doing, qui trouve de multiples déclinaisons dans les écoles et universités.

100 façons d'apprendre. Les esquimaux auraient plus de cent mots pour désigner les différentes nuances de la neige.

100 façons d'apprendre

Une toute autre école, Bernard Delvaux. 1Le présent ouvrage est un opuscule original de 80 pages édité dans une collection au nom évocateur, « Pensées libres ».

Une toute autre école, Bernard Delvaux

L’annonce est claire et renforcée par le long sous-titre de l’ouvrage : « Il est temps de tourner la page du projet scolaire de la modernité, de penser les contours d’une nouvelle institution éducative commune, d’endiguer l’invasion des marchands d’éducation. » 2Très brève, l’introduction explicite ce propos : « D’abord et assez longuement, j’essaierai de montrer que ce qui se transforme sous nos yeux et avec notre concours est de l’ordre de la rupture plutôt que de l’évolution.

J’identifierai ensuite trois scénarios d’avenir pour l’École avant de développer quelles pourraient être les grandes lignes du troisième scénario. » (p. 6) Le retour des pédagogies alternatives: quand l'école se réinvente. Pourquoi l'école privée réussit mieux que le public (et comment réduire l'écart) Que l'on pointe son financement ou sa sociologie, l’école privée fait l’objet de vives critiques depuis la rentrée.

Alors que l’enseignement public peine à se réformer, et qu’il est toujours affligé d’un taux d’échec important –un élève de 15 ans sur cinq ne maîtrise pas les fondamentaux, selon l’enquête Pisa de 2012 - les regards accusateurs se tournent vers l’enseignement privé qui n’assumerait pas sa part de responsabilité. Bernard Toulemonde, inspecteur général honoraire de l’Education nationale, s'apprête à lancer un pavé dans la marre, avec le livre "Et si on tuait le mammouth ? ", à paraître le 5 janvier 2017 (1). L'enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l'enfance. Arrêtons de comparer l’école publique aux « écoles alternatives » !

« Ecoles alternatives, écoles traditionnelles, la grande injustice » : c’est le titre d'un post de blog qui a pas mal circulé sur les réseaux sociaux cette semaine et qui m'a particulièrement intéressé.

Arrêtons de comparer l’école publique aux « écoles alternatives » !

Dominique Resch, prof à Marseille, constate comme beaucoup que « face à la crise que connait le système traditionnel d’enseignement, des écoles alternatives poussent comme des champignons ». Donnez du temps à l'essentiel. Ken Robinson : changer l'Education (vostfr) Petit Lexique des pédagogies "différentes" Par Antonella Verdiani, auteure de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", et fondatrice du Printemps de l’éducation.

Petit Lexique des pédagogies "différentes"

Pédagogie Montessori. Que valent les écoles alternatives. Montessori, Freinet, Steiner… les structures scolaires différentes suscitent de plus en plus l’engouement des parents, malgré un prix souvent élevé.

Que valent les écoles alternatives

Effet de mode ou chance pour les enfants ? Écoles alternatives : quels avantages et inconvénients ? Avec le boom du maternage, de plus en plus de parents souhaitent que leur enfant étudie dans une école à pédagogie particulière.

Écoles alternatives : quels avantages et inconvénients ?

C'est votre cas ? Pour vous aider à mieux comprendre ce que proposent les différentes écoles alternatives et choisir celle qui conviendra le mieux à votre enfant, voici un petit tour d’horizon de chacune d'entre elles... Montessori, Steiner, Freinet, école à la maison... Montessori, Steiner, Freinet : le boom des écoles alternatives. Rythme scolaire et système de notes inadaptés, baisse de niveau, problèmes de discipline, formations insuffisantes, concurrence anxiogène, créativité ignorée… L’école de la République ne fait plus rêver.

Parmi les choix possibles : faire la classe à la maison ou inscrire Junior dans un établissement alternatif. Une option retenue par Ana : « J’ai envoyé mes enfants dans une école Montessori car les enseignements ne sont pas liés à la contrainte. Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques ? - Vanessa Beauverd. Bienvenue sur NaturEducation.org ! Si tu es nouveau ici, tu peux recevoir régulièrement des OUTILS "BIEN-ÊTRE EN CLASSE" pour moins de discipline et plus d'harmonie en classe : clique ici pour télécharger les 3 premiers ! En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d'apprendre. Travail collaboratif, prototypage sur imprimante 3D, interaction en cours via des boîtiers électroniques ou les réseaux sociaux… L'enseignement supérieur ne se réduit plus aujourd'hui au traditionnel cours magistral, loin s'en faut.

Tour d'horizon de ces pédagogies actives qui se multiplient dans les écoles et les universités. #1. La classe inversée : et si vous travailliez le cours... avant de venir en cours ? Travailler chez soi en amont du cours et consacrer le temps de classe proprement dit à poser des questions ou approfondir certaines notions : tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique : les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement. Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves?

Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Différentes façons d'apprendre. Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif. Éducation: À quoi ressemblera l’école du futur? Les tables sont réunies en îlots. Autour, quatre étudiants. Les élèves travaillent entre eux et se parlent en anglais. EducaTerre – Apprendre dans, par et avec la nature. "1001 façons d'apprendre" … de par le monde. Invité de la semaine dans l'émission "1001 façons d'apprendre" de France Info, Eric Charbonnier, expert à la direction Education de l'OCDE, commente les performances en matière d'éducation des différents pays participant au programme d'évaluation PISA.

PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 30 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire dans les domaines de la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique et analyse les facteurs pouvant conditionner ces performances: milieu social des élèves, techniques d'apprentissage, infrastructure et équipements des établissements, etc. Mes enfants vont à l'école… à la maison - rts.ch - découverte - monde et société. L'école autrement - rts.ch - Dossiers. Fédération Suisse des Ecoles Privées FSEP - Verband Schweizerischer Privatschulen VSP.

Education alternative en Suisse romande (pédagogie) - Esprit Créatif. L'école à la maison en Suisse romande. Ecole à la maison. Apprendre de chez soi En Suisse romande, l’école à la maison a de plus en plus d’adeptes.