background preloader

1001 façons d'apprendre

Facebook Twitter

Apprendre autrement avec la pédagogie positive. Introduire la coopération dans la pédagogie. L’école publique doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides qui sauront faire prévaloir les exigences de la raison et de la conscience face à l'état actuel de la Terre. Une éducation dans laquelle le pouvoir de chacun est au service de tous, avec au centre la coopération, peut faire se dessiner un "demain meilleur" comme étant la réunion des forces positives et constructives dont chacun de nous est pourvu. Pourtant aujourd’hui, l’école républicaine française connaît une crise de légitimité. Qu'est ce que la coopération dans la pédagogie?

Les écoles publiques expérimentales, ou les écoles alternatives, hors contrat avec l'Etat, sont un moyen d'introduire dans le système scolaire de nouvelles valeurs de solidarité, de liberté, de respect, de partage, de tolérance, et de coopération. En quoi cela peut transformer notre territoire? Quel impact sur le territoire ? Ecole nouvelle. Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. Trailer du film UNE IDÉE FOLLE - Bande-annonce. Uneideefolle-lefilm. Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet ?

Du dessin libre à l'art enfantin Le projet éducatif de Freinet n'est pas de transformer les enfants en écrivains ou en artistes, mais de leur donner la maîtrise de tous les moyens d'expression. Portrait de Freinet réalisé par les enfants de l’école Girasol des environ de Curitiba dans l’Etat du Parana au Brésil Comme sa femme Élise a une formation de graveur sur bois, il lui confie le soin de développer le sens artistique des enfants de son école. Après la guerre, c'est elle qui initie les instituteurs du mouvement à une autre façon de faire peindre les élèves, sans les habituer à reproduire des modèles.

Comme pour les textes libres, il ne faut plus imposer de sujet, mais aussi, introduire d'autres techniques de travail. Pour amplifier le geste, on fait peindre sur de grandes surfaces, et comme les classes ne sont pas riches, elles utilisent de la gouache en pot sur des papiers d'emballage. " Le Petit Prince et le Géographe ". Expression libre : texte libre, dessin libre. Accueil - Synlab. Viaeduc. Education alternative en Suisse romande (pédagogie) - Esprit Créatif. Révoltée par l’échec scolaire et les inégalités sociales, Céline Alvarez devient professeur des écoles en 2011. Après avoir obtenu carte blanche d’un conseiller de Luc Chatel, alors ministre de l’Education, son objectif est d'"infiltrer" l’Education nationale et de tester des méthodes d’enseignement révolutionnaires fondées sur un principe : l'autonomie.

Les enfants sont aidés à choisir des activités constructives pour eux! Durant trois ans, dans sa classe, 25 élèves de ZEP, de 3 à 5 ans, issus des milieux les moins favorisés de Gennevilliers et dont beaucoup accusaient déjà un retard, ont pu poursuivre une même activité aussi longtemps qu’il leur plaisait, origami, table de calcul, cubes ou laçage d’un ruban, etc. Ou passer de l’une à l’autre, à leur gré. Résultat ? L'Education nationale a cependant coupé court à l’expérimentation. Vous dites, dans votre livre, que notre école a "tout faux", pourquoi ? Le bébé est naturellement avide d’expériences, il explore le monde autour de lui. Avantages et inconvénients des classes inversées | Easy LMS. La classe inversée est une méthode devenant de plus en plus populaire (surtout depuis la démocratisation d'internet).

C'est un retournement à 180 degrés de l'éducation traditionnelle. Les classes inversées permettent aux étudiants d'avoir un accès direct aux connaissances, le professeur jouant alors un rôle de coach et de mentor. Quels sont les avantages et les inconvénients des classes inversées ? Les avantages font-ils oublier les inconvénients ? Avantage des classes inversées Apprentissage autorégulé Lorsque les étudiants préparent leurs classes, ils peuvent le faire quand ils le veulent et prendre autant de temps que cela leur est nécessaire (tant qu'ils finissent avant la date butoir).

Meilleur approfondissement du sujet Lorsque les étudiants ont déjà des connaissances de base sur un sujet, il est possible d'approfondir le support pédagogique. Meilleure préparation (grâce aux statistiques) Recyclage des cours Concevoir des cours et des devoirs est une tâche chronophage. Organisation. Ces nouvelles pédagogies pour apprendre autrement. Apprendre en faisant, « classe renversée » ... A l’approche d’O21 / s’Orienter au 21e siècle à Nancy, zoom sur des enseignements qui visent à rapprocher les étudiants du monde du travail et à développer leur autonomie.

Si les cours magistraux gardent leur utilité pour transmettre des connaissances, ils ne suffisent pas à une époque où l’enseignant n’est plus le seul dépositaire du savoir : avec la révolution numérique, celui-ci est accessible à tous et à tout ­moment. L’enjeu, désormais, est d’apprendre à apprendre. Pour y répondre, d’autres pédagogies se développent. Plus actives, elles ­placent les étudiants au cœur de la formation et leur permettent d’acquérir les savoirs et ­savoir-faire du XXIe siècle.

Apprendre en faisant : tel est le principe du learning by doing, qui trouve de multiples déclinaisons dans les écoles et universités. Dans le cadre de pédagogies par projets, les étudiants travaillent en groupe, comme ils ­seront amenés à le faire dans leur vie professionnelle. 100 façons d'apprendre. Les esquimaux auraient plus de cent mots pour désigner les différentes nuances de la neige. Peut être que dans nos sociétés cognitives, notre banquise des savoirs comprendrait aussi de telles nuances.

Voici une tentative pour rendre compte des façons d'apprendre. Une toute autre école, Bernard Delvaux. 1Le présent ouvrage est un opuscule original de 80 pages édité dans une collection au nom évocateur, « Pensées libres ». L’annonce est claire et renforcée par le long sous-titre de l’ouvrage : « Il est temps de tourner la page du projet scolaire de la modernité, de penser les contours d’une nouvelle institution éducative commune, d’endiguer l’invasion des marchands d’éducation. » 2Très brève, l’introduction explicite ce propos : « D’abord et assez longuement, j’essaierai de montrer que ce qui se transforme sous nos yeux et avec notre concours est de l’ordre de la rupture plutôt que de l’évolution.

J’identifierai ensuite trois scénarios d’avenir pour l’École avant de développer quelles pourraient être les grandes lignes du troisième scénario. » (p. 6) 1 Ces deux livres sont publiés en français : Accélération. Une critique sociale du temps (2013) et A (...) 2 Il est symptomatique de constater que la plupart des écrits de cet auteur sont publiés dans la rev (...) Le retour des pédagogies alternatives: quand l'école se réinvente. Pourquoi l'école privée réussit mieux que le public (et comment réduire l'écart) L'enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l'enfance | André Stern | TEDxDijon. Arrêtons de comparer l’école publique aux « écoles alternatives » ! | L’instit’humeurs.

« Ecoles alternatives, écoles traditionnelles, la grande injustice » : c’est le titre d'un post de blog qui a pas mal circulé sur les réseaux sociaux cette semaine et qui m'a particulièrement intéressé. Dominique Resch, prof à Marseille, constate comme beaucoup que « face à la crise que connait le système traditionnel d’enseignement, des écoles alternatives poussent comme des champignons ».

Resch n’a rien « contre le principe de créer des écoles parallèles », mais pour lui, « tant que tout le monde n’a pas le droit à l’école différente de son choix pour des questions d’argent, rien à faire, ça coince… ». Au-delà de ces considérations matérielles, c’est le fond de la proposition alternative qui a intéressé Resch. « Je lis, ici et là, que beaucoup d’entre elles sont « fondées sur le développement personnel de l’élève, l’usage du libre arbitre, de l’esprit critique, et sur la créativité (…).

Entendons-nous bien, je n’ai rien par principe, moi non plus, contre ces écoles alternatives. Education intégrale | Donnez du temps à l'essentiel. Ken Robinson : changer l'Education (vostfr) Petit Lexique des pédagogies "différentes" Par Antonella Verdiani, auteure de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", et fondatrice du Printemps de l’éducation. Pédagogie Montessori Fondatrice : Maria Montessori (1870 – 1952) Cette pédagogie se fonde sur l'éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie, favorisé à l’école par une atmosphère concentrée, sous les yeux d’un maître bienveillant.

L’autonomie se rejoint par un travail individualisé, utilisant du matériel auto-didactique, ce qui n’exclut pas aussi la possibilité du travail collectif, avec des règles de vie responsabilisantes. L’enseignant agit en tant qu’autorité reconnue, mais bienveillante, ouverte et attentive aux rythmes et aux besoins des élèves. Selon les observations de Maria Montessori, les enfants traversent des "périodes sensibles". Pédagogie Steiner Fondateur : Rudolf Steiner (1861 – 1925) Pédagogie Freinet Fondateur : Célestin Freinet (1896 – 1966) Pédagogie Institutionnelle Fondateur : Fernand Oury (1920 - 1998) Modèle Scandinave. Que valent les écoles alternatives.

Montessori, Freinet, Steiner… les structures scolaires différentes suscitent de plus en plus l’engouement des parents, malgré un prix souvent élevé. Effet de mode ou chance pour les enfants ? Quand Mira Clairefond a appris qu’une école alternative ouvrait ses portes à quelques kilomètres de son domicile, dans la campagne d’Arles, elle n’a pas hésité une seconde. « Je suis finlandaise et j’ai connu un système scolaire différent. En France, j’avais le sentiment qu’on mettait une pression aux enfants dès l’âge de 3 ans », explique-t-elle.

Depuis deux ans, Kirakuu et Shaïna fréquentent l’école du Domaine du Possible, créée en 2015 par les dirigeants des éditions Actes Sud, Françoise Nyssen, l’actuelle ministre de la Culture, et son mari. « Ici, on respecte chaque enfant comme il est, il y a une forte connexion avec l’agriculture, l’école est située dans une ferme ! » se réjouit Mira Clairefond. 1. Autre critique sur ces écoles : il serait difficile de réintégrer le cursus classique. 2. Écoles alternatives : quels avantages et inconvénients ? Avec le boom du maternage, de plus en plus de parents souhaitent que leur enfant étudie dans une école à pédagogie particulière. C'est votre cas ? Pour vous aider à mieux comprendre ce que proposent les différentes écoles alternatives et choisir celle qui conviendra le mieux à votre enfant, voici un petit tour d’horizon de chacune d'entre elles...

Montessori, Steiner, Freinet, école à la maison... Les méthodes sont diverses mais ont toutes un point commun : pour chacune, l'enfant est unique et ne doit pas être noyé dans une masse ou suivre coûte que coûte un programme prédéfini. Au contraire, ses compétences et progrès sont l'objet d'une attention plus grande afin de lui offrir des activités et savoirs en adéquation avec ses capacités du moment. Porquoi choisir une école alternative ? Parce que vous avez envie d’une pédagogie qui sorte de l’ordinaire. Quelles différences par rapport aux écoles classiques ? Les écoles Montessori Les écoles Waldorf-Steiner Les écoles Freinet L'école à la maison. Montessori, Steiner, Freinet : le boom des écoles alternatives.

Rythme scolaire et système de notes inadaptés, baisse de niveau, problèmes de discipline, formations insuffisantes, concurrence anxiogène, créativité ignorée… L’école de la République ne fait plus rêver. Parmi les choix possibles : faire la classe à la maison ou inscrire Junior dans un établissement alternatif. Une option retenue par Ana : « J’ai envoyé mes enfants dans une école Montessori car les enseignements ne sont pas liés à la contrainte.

Ils apprennent en s’amusant. Il règne en outre une vraie ouverture d’esprit et les enseignants développent l’esprit critique de leurs élèves », témoigne cette architecte, elle-même passée par les bancs de l’école Freinet au Chili, qui applique aussi une méthode basée sur l'expression libre. Montessori, Freinet, Steiner, Decroly… L’Hexagone compte 352 écoles et 1457 collèges engagés dans des démarches d'innovation ou d'expérimentation (1) et accompagnés par le ministère de l’Éducation nationale. Tous les établissements ne se valent pas. Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques ? - Vanessa Beauverd. Bienvenue sur NaturEducation.org ! Si tu es nouveau ici, tu peux recevoir régulièrement des OUTILS "BIEN-ÊTRE EN CLASSE" pour moins de discipline et plus d'harmonie en classe : clique ici pour télécharger les 3 premiers !

Qu’est-ce qu’une alternative ? Une alternative est une solution de remplacement, une autre option. Mais une solution pour remplacer quoi ? Qu’est-ce qu’une pédagogie alternative ? Pour définir ce qu’est une pédagogie alternative, il est plus facile de dire ce qu’elle n’est pas. La pédagogie alternative est donc une autre option à la pédagogie classique. Les enseignants qui arrivent à mettre en place une pédagogie alternative dans une école classique sont très méritants. Voici une salle de classe dans les années 1900 : Aujourd’hui, il existe encore des classes qui ressemblent à celles d’antan : Ces photos ont plus de 100 ans d’écart et se ressemblent malheureusement fortement.

Mais cela est théorique. Le système classique : 1. 2. 3. 4. 5. 6. La pédagogie alternative: 1. 2. 3. En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d'apprendre. Travail collaboratif, prototypage sur imprimante 3D, interaction en cours via des boîtiers électroniques ou les réseaux sociaux… L'enseignement supérieur ne se réduit plus aujourd'hui au traditionnel cours magistral, loin s'en faut. Tour d'horizon de ces pédagogies actives qui se multiplient dans les écoles et les universités. #1. La classe inversée : et si vous travailliez le cours... avant de venir en cours ? Travailler chez soi en amont du cours et consacrer le temps de classe proprement dit à poser des questions ou approfondir certaines notions : tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles.

Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique : les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. #2. Les fablabs, ces ateliers collaboratifs où l'on aime bidouiller... #4. . #5. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement.

Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur John Hattie a voulu répondre à ces questions. Une méta-analyse consiste à rassembler et à analyser les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun. Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Les données probantes en éducation (apports et limites) Il est plus probable qu’un enseignant ait un effet positif sur ses élèves s’il… Les stratégies d’enseignement les plus efficaces Les stratégies qui ont moins d’impact sur l’apprentissage Aucune approche d’enseignement ne fonctionne avec tous les élèves, à tout coup.

[Consultez l’article] mbeo. Différentes façons d'apprendre. Osons l’école | Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif. Éducation: À quoi ressemblera l’école du futur? EducaTerre – Apprendre dans, par et avec la nature. "1001 façons d'apprendre" … de par le monde. Mes enfants vont à l'école… à la maison - rts.ch - découverte - monde et société. L'école autrement - rts.ch - Dossiers. Fédération Suisse des Ecoles Privées FSEP - Verband Schweizerischer Privatschulen VSP. Education alternative en Suisse romande (pédagogie) - Esprit Créatif. L'école à la maison en Suisse romande. Ecole à la maison.