background preloader

FB

Facebook Twitter

□ Le père des logiciels libres: «Éradiquer Facebook pour sauver la démocratie»... #tech. Les réseaux sociaux sont-ils morts ? "Il m'a bloquée sur Facebook, j'ai compris qu'il me quittait" Quatre mois que Marie (1), 20 ans, filait un amour sans nuages avec Enzo, 19 ans.

"Il m'a bloquée sur Facebook, j'ai compris qu'il me quittait"

"Nous nous étions rencontrés sur un tournage où nous faisions de la figuration. Tous les week-ends, j’étais chez lui ou nous sortions. Je connaissais ses amis et ses parents. Utiliser un pseudo sur Facebook n’est pas suffisant pour protéger sa vie privée - Next INpact. Une ex-collaboratrice parlementaire avait attaqué Mediapart pour un article épinglant sa proximité avec l’extrême droite.

Utiliser un pseudo sur Facebook n’est pas suffisant pour protéger sa vie privée - Next INpact

Seulement, nos confrères s’étaient contentés de glaner des éléments accessibles sur son compte Facebook, ouvert sous pseudonyme. Comment Facebook vous obligera à installer Messenger - Tech. Facebook va bientôt supprimer le service de messagerie sur la version mobile de son site en ligne.

Comment Facebook vous obligera à installer Messenger - Tech

Le but est d'inciter les internautes à télécharger Messenger. Facebook force la main à tous ses utilisateurs qui n’ont pas encore installé Messenger. Le réseau social est en effet en train de supprimer le service de messagerie sur son site mobile. Depuis quelques jours, ce dernier prévient les internautes que « vos conversations se déplacent vers Messenger. Pas inscrit sur Facebook ? Pas grave, le réseau social vous ciblera quand même. Facebook lance le ciblage des internautes non-inscrits sur l'Audience Network. Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook.

La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations.

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook

Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ; un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ; une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs Entre nous, les mots de « magie noire » et « espionnage » sont prononcés.

C’est la théorie d’un utilisateur de Reddit. . « Ce serait très dangereux économiquement. Avec le temps, les internautes partagent moins leur vie privée sur Facebook. VIDÉO - Le réseau social s'inquiète de la baisse des partages de contenus originaux, particulièrement chez ses utilisateurs les plus jeunes.

Avec le temps, les internautes partagent moins leur vie privée sur Facebook

Finies les photos de vacances ou le statut pour annoncer la naissance du petit dernier. Facebook s'inquiète du recul des «partages originaux», d'après le site spécialisé The Information. Ses utilisateurs partagent de moins en moins de statuts, photos ou vidéos. Le nombre de contenus personnels a baissé de 21% entre le milieu de l'année 2014 et l'année 2015, d'après des statistiques internes confidentielles. Cette chute est bien plus importante que la baisse globale des partages (qui comprend les contenus provenant d'autres sites ou pages), qui fut de 5,5% sur la même période. La Cour d'appel de Paris casse les conditions générales d'utilisation de Facebook, et de bien d'autres.

Facebook reconnait que son application est un vrai fléau pour votre smartphone. Facebook : les posts pertinents remonteront en haut du fil d'actualité. Réseaux sociaux : Facebook va remplacer le bouton « j’aime » par une note sur 20. La rumeur d’une évolution de la fonction circulait depuis longtemps mais la solution imaginée par le réseau social déjoue tous les pronostics.

Réseaux sociaux : Facebook va remplacer le bouton « j’aime » par une note sur 20

D’ici quelques semaines, Facebook va remplacer son traditionnel bouton « j’aime » par une note sur 20. Facebook, l’Origine du Monde et la crainte des juridictions françaises. Le 12 février prochain, la Cour d’appel de Paris dira si oui ou non un litige entre un utilisateur de Facebook et l’entreprise américaine peut être jugé en France.

Facebook, l’Origine du Monde et la crainte des juridictions françaises

Un litige né de la censure de l’Origine du Monde, célèbre tableau de Gustave Courbet. Ce dossier encombrant pour Facebook est né en France en 2011. À l’époque, le réseau social, ami de la liberté d’expression, avait censuré le tableau représentant un sexe féminin. Il fermait sur le champ le compte de ce professeur des écoles parisien, passionné d’art contemporain, qui avait eu le malheur de partager un lien vers un documentaire d’Arte dédié à Gustave Courbet.. L’enseignant réclamait alors 20 000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice subi. « J’étais vraiment très vexé qu’un peintre du XIXe français, qui est au musée d’Orsay, soit traité indirectement de pornographe.

Seulement, avant de juger le fond, encore fallait-il que la compétence des tribunaux français soit reconnue. Rétrospective 2015 : Facebook n'est plus seulement un réseau social. Le terrorisme en France, la course à la présidentielle aux États-Unis, les tremblements de terre au Népal, la crise financière en Grèce, la guerre civile en Syrie, la découverte d’eau liquide sur Mars… Autant d’événements retenus par Facebook pour alimenter sa rétrospective 2015.

Rétrospective 2015 : Facebook n'est plus seulement un réseau social

Au-delà de l’actualité, le réseau social a approfondi sa stratégie de centralisation de l’expérience Internet, par la mise à disposition de nombreux services, dont certains déclinés sous la forme d’applications mobiles. Sous l’angle business, l’année aura été marquée par le franchissement de plusieurs caps : celui des 2 millions d’annonceurs au mois de février ; le milliard de téléchargements pour Messenger en juin ; 30 millions d’utilisateurs en France à la rentée… et un milliard par jour à l’échelle de la planète début novembre, sans compter l’audience d’Instagram et de WhatsApp. Mais tout n’a pas été simple pour la société qui vaut désormais plus de 300 milliards de dollars en Bourse. Vie privée : débat public. Unlike : quatorze artistes déconstruisent Facebook - 16/02/2016.

Présentée jusqu’au 26 février à Poitiers, l’exposition “ Unlike ” rassemble 14 artistes internationaux questionnant notre utilisation du réseau social.

Unlike : quatorze artistes déconstruisent Facebook - 16/02/2016

C'est la première fois, à ma connaissance, qu'une exposition est entièrement consacrée à des artistes qui s'approprient le réseau social Facebook dans leur travail. Commissaire de l'exposition « Unlike », actuellement présentée à Poitiers*, Thomas Chéneseau n'est pas peu fier d'avoir pu rassembler ces 14 artistes internationaux.. Montée en partenariat avec l'Espace Mendès-France (EMF) et le réseau Canopé, l'exposition s'inscrit dans le cadre d'un cycle de conférences, ateliers et animations intitulé « Réseaux sociaux et identité numérique ». Regard critique « L'idée est de faire un pas de côté pour avoir un regard critique sur les réseaux sociaux, explique Patrick Tréguer, le responsable du Lieu Multiple de l'EMF. Des cassettes, des vidéos et des plug-ins. ENQUETE "L'ŒIL DU 20 HEURES". Nudité, contenus violents : les ratés de la modération de Facebook.