background preloader

Arts numériques

Facebook Twitter

HyperPavilion2017. Les artistes numériques face aux nouveaux enjeux de l’intelligence artificielle. L’Art numérique est mort. Cet article est paru en premier lieu dans le numéro "Frontières" de VICE.

L’Art numérique est mort

Un mapping de batiment qui s'éffondre. Fig. 1 Comme toute mise à mort, celle-ci se déroule sur la place publique. Le Champ-de-Mars est bondé. Des milliers de personnes se sont rassemblées sous la Tour Eiffel. Pourtant tout y était. Un mapping de batiment qui s'éffondre. Trevor Paglen - Wikipedia. Trevor Paglen (born 1974) is an American artist, geographer, and author whose work tackles mass surveillance and data collection.[1][2] In 2016 he won the Deutsche Börse Photography Foundation Prize.

Trevor Paglen - Wikipedia

Life and work[edit] Paglen holds a Master of Fine Arts degree from the School of the Art Institute of Chicago and a PhD in geography from the University of California at Berkeley, where he currently works as a researcher. Paglen has published a number of books. Oudeis, laboratoire des arts numériques, électroniques et médiatiques. Cet entretien a été réalisé en décembre 2012 par Gaspard Bébié-Valérian.

Oudeis, laboratoire des arts numériques, électroniques et médiatiques

Dans le premier cas, l’ADN est considéré comme un moyen plastique de représenter une forme de communication et de représentation. Ce qui en émane, c’est l’idée que l’ADN est malléable et capable de représenter visuellement n’importe quoi. Ceci contrevient à cette idée préconçue suivant laquelle les images d’ADN transcrivent l’essence immuable d’une subjectivité individuelle. Ces images produites avec l’ADN seraient le “gold standard” d’une enquête criminelle voire un infaillible détecteur de mensonges. 2016. Vidéo - Prosopopées : quand les objets prennent vie - Vidéo - Mécaniques discursives - Une Journée de Coïncidences #4. 100 Notions pour l'art numérique. Le concept d’eMOTION est lié à la manière dont nous percevons l’espace sensible qui nous entoure et comment celui-ci nous imprègne (voir Imprégnation) à travers nos déplacements et l’utilisation du téléphone portable.

100 Notions pour l'art numérique

Dans l’art numérique, il est lié à des processus de géolocalisation et de design d’interaction. Ce concept émerge de croisements interdisciplinaires entre l’anthropologie visuelle*, l’Art et les Sciences de l’Information et de la Communication. Le téléphone portable peut être considéré à la fois comme une prothèse numérique (Rieder, 2008) et un objet magique interrogeant nos relations métaphysiques à l’espace, en particulier par le biais des oeuvres numériques. Le téléphone est fondamentalement un objet de transfert, une sorte de miroir de poche qui, à l’image d’une vanité, interroge nos identités perpétuellement en mouvement et en relation à un Autre social. L’art numérique à l’heure de la créativité féminine. Dans la grande famille des arts numériques, je voudrais… les femmes !

L’art numérique à l’heure de la créativité féminine

Si cet ensemble divers de créations s’est activement développé depuis les années 1960, il semblerait que le secteur soit encore bien trop peu paritaire. La constatation a été avancée lors d’événements dédiés aux pratiques du langage numérique comme Viva Technology ou Web2day. Machiste, la création numérique ? Deep dream : le rêve du réseau. Conference organized by Philippe Riss and Hypersalon, Paris in conjunction with the exhibition Co-Workers to be held at the Musee d’Art Moderne de la Ville de Paris.With the support of DAD, the Digital Art Device.

In July 2015, Google released fantastical images of fish and dogs. Compagnie Soundtrack. Du samedi 1er octobre 2016 | 18h30 | jusqu'au dimanche 2 octobre 2h30 | Nuit Blanche de Paris EXTRA BALL - juin 2012 - Festival du Graphisme et de l'Affiche à Chaumont réalisation Pierrick Mouton Le flipper devient la plateforme d'une expérience visuelle, sonore et sensorielle qui englobe le joueur et les spectateurs.

Compagnie Soundtrack

Gueules d’«Hémisphères» Exit la formule repoussoir «apprendre en s’amusant».

Gueules d’«Hémisphères»

Régressons. «Glou-glou, prout-prout», à l’entrée du parcours, après le tableau noir enroulé sur lui-même comme une crêpe d’Olga Kisseleva (Singularisator), le spectateur est accueilli par un bestiaire grouillant projeté en animations vidéo sur des voilages. Des grappes de bestioles animées qui se multiplient, grognent, gloussent et se trémoussent, vont et viennent. Si l’on s’en approche trop, elles mordent - ou presque, puisque l’installation, Lumina Fiction, réagit au visiteur grâce à des capteurs sensoriels. Quasiment vivant, l’ensemble rougeoie alors en temps réel, comme en état d’alerte. Deux pouces, des apps et des emoji, Anne Horel un nouveau talent numérique. Dans le cadre de ce blog de recherche portant sur la culture mobile, il importe de rendre compte de l’émergence d’une scène créative depuis les usages des terminaux mobiles, de leurs fonctionnalités (textos, photos, vidéos, emojis) et de leurs services (applications, plate-formes etc.)

Deux pouces, des apps et des emoji, Anne Horel un nouveau talent numérique

Parmi ceux qu’on désigne comme les nouveaux « talents numériques », cette figure culturelle de l’ère digitale et de ses publics expressivistes et remixeurs, nous avons eu le plaisir de rencontrer en mars 2015, Anne Horel, GIF artiste dont la panoplie créative mobile ne cesse de s’étendre avec virtuosité. La créativité mise en applications. ADAF: Athènes en mode numérique alternatif. Thierry Fournier. *di*/zaïn #27 : Illusion(s) Nominé du Prix du public : Bright. Découvrez la start-up Bright !

Nominé du Prix du public : Bright

Bright est une plateforme exposant l’art numérique pour les marques, les espaces publics et les villes. Le jury, présidé par Véronique Morali, a retenu Bright parmi les cinq nominés pour le Prix du public de la start-up culturelle du Forum d’Avignon. Quel est votre projet d’entreprise ? Bright est la première plateforme au monde exposant l’art numérique pour les marques, les espaces publics et les villes. Œuvres vidéo, œuvres « génératives » basées sur les data, et bientôt œuvres interactives : Bright met à disposition le futur de l’art pour la communication des marques. Ainsi, Bright se pose en inventeur et prescripteur d’une nouvelle forme d’art numérique en créant le lien manquant entre artistes numériques et entreprises.

L’Obscene. CORPS-À-CORPS OEUVRE-PUBLIC : - L'expérience des instalations interactives, Françoise Lejeune. L'expérience des instalations interactives Françoise LejeunePréface d'Edmond CouchotBEAUX ARTS ARTS PLASTIQUES EUROPE.

CORPS-À-CORPS OEUVRE-PUBLIC : - L'expérience des instalations interactives, Françoise Lejeune

Production : CAPTURE de Grégory Chatonsky - Digitalarti. News published on 02 Aug 2013 in Actualités Projet : CAPTURE Artistes : Grégory Chatonsky, Olivier Alary et Jean-Pierre Balpe Production du 1er prototype et de l’événement : Digitalarti CAPTURE est un groupe de rock imaginaire et génératif. Son but est de révéler à travers des productions sonores, visuelles et plastiques, les contradictions des industries culturelles en les poussant à leur paroxysme. CAPTURE est un groupe de rock prolifique. Il ne cesse de créer de nouveaux morceaux en allant chercher, selon des critères prédéterminés, des paroles sur Internet et en composant de la musique générative (musique crée par un logiciel dont les morceaux ne sont jamais les mêmes).

Unlike : quatorze artistes déconstruisent Facebook - 16/02/2016. Présentée jusqu’au 26 février à Poitiers, l’exposition “ Unlike ” rassemble 14 artistes internationaux questionnant notre utilisation du réseau social. C'est la première fois, à ma connaissance, qu'une exposition est entièrement consacrée à des artistes qui s'approprient le réseau social Facebook dans leur travail. Commissaire de l'exposition « Unlike », actuellement présentée à Poitiers*, Thomas Chéneseau n'est pas peu fier d'avoir pu rassembler ces 14 artistes internationaux.. Montée en partenariat avec l'Espace Mendès-France (EMF) et le réseau Canopé, l'exposition s'inscrit dans le cadre d'un cycle de conférences, ateliers et animations intitulé « Réseaux sociaux et identité numérique ». Regard critique « L'idée est de faire un pas de côté pour avoir un regard critique sur les réseaux sociaux, explique Patrick Tréguer, le responsable du Lieu Multiple de l'EMF.

Les mondes numériques de l'art contemporain : conférence introductive. Vidéo : L'installation Exit au Palais de Tokyo. Vidéo : L'installation Exit au Palais de Tokyo. EXIT. Les Alertes sont des invitations faites à des artistes et des commissaires d’exposition à investir un espace du Palais de Tokyo et à réagir au fil brûlant de l’actualité. Après « Le cas Pussy Riot », première Alerte en juin 2012 avant que la presse internationale ne s’empare du sujet, « Liberté pour la littérature chinoise ! » en janvier 2013, « Nul ne sera soumis à la torture » en février 2013, en lien avec le conflit syrien, ou plus récemment « Culture et conflit : IZOLYATSIA en exil » en décembre 2014 en réaction au conflit ukrainien et à son impact sur la culture, le Palais de Tokyo active son programme d’Alertes en résonance avec la COP21, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Le Palais de Tokyo a le plaisir d'accueillir du 25 novembre 2015 au 10 janvier 2016, l'installation Exit présentée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Sandrine Deumier. Vidéopoèmespoésies sonores textes. L'Autre de l'Autre présenté par Le Pixel Blanc. L'autre de l'autre, un projet artistique de Fred Périé et Franck Gourdien L'autre de l'autre est, d'une part, un film de 80 minutes sur l'empathie. Celui-ci montre une douzaine de témoins qui parlent d'une histoire personnelle. Chacune de ces histoires est une épreuve de l'autre qui a fait événement dans la vie du témoin. Lors du tournage, la personne qui parle est filmée sur fond vert, assise dans un fauteuil de cinéma, car ce film est aussi un dispositif numérique, précisément destiné à la salle de cinéma. Lors de la projection, les spectateurs, eux-mêmes filmés, se voient en miroir à l'écran, mais avec le témoin à leurs côtés, comme si celui-ci était également présent dans la salle.

Pourquoi ce projet ? Artistes et œuvres d'arts numériques : Rétrospective 2015. Myriam Bleau : Révolution soft au sein des arts numériques. NEVER MIND - De l'information comme matériau artistique, 2, Marc VEYRAT. De l'information comme matériau artistique, 2 Marc VEYRATPréface de Norbert HillaireEidos série RetinaBEAUX ARTS COMMUNICATION, MÉDIAS Comment se regarder voir ? AGORA(S) - Nicolas Clauss - 2015.

Le développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs (...) La communauté constitue ou a longtemps constitué un « fétiche » du théâtre et de la danse (Rebentisch). Elle représente également une notion clé de la modernité, qui s’est développée de pair avec les réflexions sur l’identité du sujet, l’unité désirée de l’un renvoyant à celle de l’autre. Prosopopées, quand les objets prennent vie au 104. Benjamin Grosser - Systems Under Liberty - Exposition - Galerie Charlot. Les œuvres présentées dans l’exposition « Systems Under Liberty » s’insèrent dans le débat autour des derniers projets de loi en France sur la surveillance.

Malgré les révélations de WikiLeaks sur l’espionnage par la NSA de hauts responsables français - la loi sur le renseignement a cependant été promulguée en Juillet 2015. Data Art, l'art d'un monde d'informations. Plant virtual forests on the EIFFEL TOWER and reforest the planet! Pratiques et numérique / 2012-2013 / Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Montpellier. - Les actes du colloque seront disponibles en ligne au printemps 2014. Pratiques et numérique / 2012-2013 / Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Montpellier. Sans titre. Enseigne [Tapuscript] Enseigne lumineuse, programme informatique comportemental, lexique spécifique au lieu, 2012 Samuel Bianchini Commande du Théâtre de la Cité internationale Coproduction : Centre de valorisation du Patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris Cette œuvre a été créée dans le cadre du programme "Art Campus", avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le réseau "Art+Université+Culture" et avec le commissariat de Contexts (Paris - Belleville).

Overview. Improductile.avi. Vers un art de l'hypercontrôle. Territoires rêvés, territoires normalisés. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction numérisée. Il y a soixante ans, le philosophe allemand Walter Benjamin, écrivait l’un de ses derniers textes, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée 1. Dans cet ouvrage, Walter Benjamin développe la théorie esthétique selon laquelle l’avènement de l’œuvre d’art contemporaine réside dans sa dimension de masse, de production, de perception et d’appropriation collectives, et que les techniques de reproductibilité, la photographie, le cinéma, sont les plus à même d’en développer pleinement l’adéquation à cette dimension socialisée. OVERFLOW - LUX Scène nationale. Compagnie Soundtrack. Overflow. La Galerie Chorégraphique - Horizon Parallèle. INTERFACES - collecte Kiss Kiss Bank Bank. Un texte à propos de Néguentropie - Actu Fred Périé.

Les nombreuses vies d’Handy. FLUX ET REFLUX : LA CAVERNE D'INTERNET Exposition à ALBI avec FRED FOREST - NEWS OFF AMERICAN COMPANY INTERNET COUNCIL - DIACONESCO.TV in English, French, Italiano ...06-32-17-36-33. Gregory Chatonsky esthétique de la disnovation. Les œuvres du réseau de neurones de Google. Saison numérique – été. Pionniers & Précurseurs - L'ART NUMERIQUE DES ANNEES SOIXANTE AUX ANNEES QUATRE-VINGT. Digital street art, by Judith Darmont. Le mystère de l’Urban Datascape. In-finitude. Introduction au Living Art. Les devenirs artistiques de l'information. Textopoly. CREW_online - Home. 4netart.org - investigation and experiences of netart. Artists chosen for the WRO 2015 Media Art Biennale. Internet est mort, vive le Post-internet. Sans titre. Actu Fred Périé. Un texte à propos de Néguentropie - Actu Fred Périé. Art dans la cité, GH Pitié-Salpêtrière, Paris. Art dans la cité, GH Pitié-Salpêtrière, Paris. Dorkbot Paris, une étrange bande de bidouilleurs de sons.

La Biennale 2015. Anarchive — Affinités / Diversités — Mfc – Michèle Didier Gallery.