background preloader

Vivre sans souffrance animale

Facebook Twitter

French_what_every_vegan_should_know.pdf. Animal Crushing. Pages 9 juil. 2014 Animal Crushing Voilà.

Animal Crushing

Il me semble que le tourisme animalier n'est pas à prendre à la légère ! Pour aller plus loin : *L'article de Seth & Lise, qui ont constaté le Phajaan par eux-mêmes. Libellés : animal taming, blackfish, crushing, elephant, orcas, phajaan, zoos 16 commentaires: COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ?

(pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’ (Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio.

A l’époque, je n’avais aucune idée des subtilités de la pâtisserie sans œufs. Et sinon ?.. Les vegans sont-ils des extrémistes? Tout d'abord, c'est quoi un "vegan"?

Les vegans sont-ils des extrémistes?

Le terme est l'invention de Donald Watson, co-fondateur de la Vegan Society créée en 1944, composé de la première et dernière syllabe du mot "vegetarian". Le véganisme se distingue du végétarisme ou du végétalisme en ce qu'il représente le refus de cautionner l'exploitation animale sous toutes ses formes et plus exactement le refus de participer à sa légitimation. Au-delà de l'alimentation sans produits d'origine animale, les vegans n'achètent pas de cuir, de laine, de produits testés sur les animaux, n'assistent évidemment pas aux corridas, etc. Les vegans sont donc pour la plupart "abolitionnistes" puisque dans une société où l'exploitation animale, fondamentalement violente (dans le sens de la contrainte par la force), n'est plus une nécessité, sa perpétuation paraît à leurs yeux comme une absurdité. L'extrémiste s'oppose au modéré. Mais pourquoi exigent-ils à tout prix l'abolition? Lire aussi:

Pokémon Black and White Parody Game: Pokémon Black and Blue. The amount of time that Pokémon spend stuffed in pokéballs is akin to how elephants are chained up in train carts, waiting to be let out to "perform" in circuses.

Pokémon Black and White Parody Game: Pokémon Black and Blue

But the difference between real life and this fictional world full of organized animal fighting is that Pokémon games paint rosy pictures of things that are actually horrible. Comment sait-on que les animaux souffrent ? « Quel est le principal problème des végétariens?

Comment sait-on que les animaux souffrent ?

Les protéines? Les restaurants? Les carences? Non. Le principal problème, c’est le cri de la carotte. Mon ami Mathieu m’a récemment envoyé un article de la BBC où l’on expliquait que les plantes pouvaient se souvenir et réagir à de l’information contenue dans la lumière grâce à des signaux électro-chimiques qui rappellent notre système nerveux . La question de l’empathie envers les animaux qui souffrent est le point de départ de la modification des habitudes alimentaires de la plupart des végétariens. Qu’est-ce que la douleur ? D’un point de vue physiologique, nous avons, comme les mammifères, les invertébrés, les poissons et même les mouches à fruits (!) Mais la douleur engendre aussi des sensations et des émotions. Un médecin peut observer qu’une peau est brûlée au troisième degré ou faire faire une radiographie pour vérifier si un os est brisé afin d’offrir les soins appropriés.

Produits et boutiques sans torture animale