background preloader

Hollande/Condition animale

Facebook Twitter

Qui entend les bêtes souffrir ? Sojka Libor/AP/SIPA >>> Article paru dans le n°889 de Marianne daté du 2 mai Cette fois, cela devient sérieux.

Qui entend les bêtes souffrir ?

 1903 - Proposition de loi de Mme Geneviève Gaillard visant à établir la cohérence des textes en accordant un statut juridique particulier à l'animal. (Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs Geneviève GAILLARD, Laurence ABEILLE, Sylviane ALAUX, Patrick BALKANY, Gérard BAPT, Dino CINIERI, Gérald DARMANIN, Jean-Pierre DECOOL, Yves FOULON, Laurent GRANDGUILLAUME, Arlette GROSSKOST, Armand JUNG, Frédéric LEFEBVRE, Lionnel LUCA, Alain MARSAUD, Philippe NOGUÈS et François ROCHEBLOINE, députés.

 1903 - Proposition de loi de Mme Geneviève Gaillard visant à établir la cohérence des textes en accordant un statut juridique particulier à l'animal

Droit des animaux: la FNSEA inquiète. La FNSEA regrette la décision des députés de reconnaître que les animaux sont "doués de sensibilité", craignant qu'un tel changement dans le Code civil ne "remette en cause la pratique de l'élevage".

Droit des animaux: la FNSEA inquiète

Dans une lettre ouverte au président de la République, le principal syndicat agricole du pays estime que cette évolution juridique pourrait "remettre en cause la pratique même de l'élevage, le savoir-faire des éleveurs en matière de bien-être animal et offrir par là-même une opportunité aux mouvements animalistes de multiplier les procédures judiciaires à leur encontre". Les animaux ne sont plus des meubles, mais des êtres sensibles. Les députés ont reconnu mardi soir aux animaux la qualité symbolique "d'être vivants doués de sensibilité", alors que jusqu'à maintenant le Code civil les considère comme "des biens meubles".

Les animaux ne sont plus des meubles, mais des êtres sensibles

Cette modification législative fait suite à une pétition lancée il y a près de deux ans par la fondation de protection animale 30 Millions d'amis, et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels. MODERNISATION ET SIMPLIFICATION DU DROIT DANS LES DOMAINES DE LA JUSTICE ET DES AFFAIRES INTÉRIEURES (no 1808) - Amendement no 73. Le statut des animaux progresse dans le code civil. La commission des lois de l’Assemblée nationale a reconnu mardi aux animaux la qualité «d’être vivants doués de sensibilité», alors que jusqu’à maintenant le code civil les considérait comme «des biens meubles», selon une source parlementaire.

Le statut des animaux progresse dans le code civil

Cette modification législative fait l’objet d’une pétition lancée il y a près de deux ans par la fondation de protection animale Trente Millions d’amis, et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels. La commission a adopté un amendement socialiste en ce sens, dans le cadre d’un projet de loi de modernisation et de simplification du droit, qui sera soumis au vote dans l’hémicycle, mardi soir et mercredi. Mille Vaches : la justice cogne, le gouvernement soutient l'agro-industrie. C’est un coup de massue pour les opposants au projet de ferme-usine des Mille vaches, à Drucat, dans la Somme.

Mille Vaches : la justice cogne, le gouvernement soutient l'agro-industrie

En janvier, après une occupation spectaculaire et réussie, ils se réjouissaient d’avoir obtenu des rendez-vous avec les cabinets des ministres de l’Ecologie et du Logement. Hélène Gateau : « On a un public sensible à la cause animale sur Midi en France » - Interview. Clément Gauthier : Comment évoluez-vous dans Midi en France avec cette semaine spéciale salon de l’agriculture ?

Hélène Gateau : « On a un public sensible à la cause animale sur Midi en France » - Interview

Hélène Gateau : C’est très excitant, car c’est comme mon festival de Cannes et j’ai voulu tout montré, même si ce n’était pas possible tellement il y a de concours et d’activités. On a essayé d’être le plus exhaustif possible et ça a été assez épique. Dans chaque émission, j’ai eu quatre duplex avec l’équipe, caméramans, son, lumière, etc. Et en une heure d’antenne, il faut que j’assure mes quatre duplex en me rendant d’un endroit à un autre bien plus éloigné.

Le salon de l'agriculture, un enfer pour les animaux !? Mme ou M.

Le salon de l'agriculture, un enfer pour les animaux !?

Soleil @Fergus 1 - Parce que pour vous prendre la parole pour les animaux, défendre la cause animale voudrait dire qu’on ne combat pas la condition humaine ? N’ayez crainte on vous aide aussi à votre éducation, à l’information (petite provocation gentillette) car combien de personnes me sortent à chaque fois « à bon ! Ça se passe comme ça ? Je ne le savais pas » certains me sortent même « je ne veux pas le savoir !

Devenir végé... c’est aussi pensé à d’autres préoccupations que les animaux : vous y pensez aux populations qui sont privés de leur terre, leur nourriture, leur eau... car on les utilise pour nos bovins... ? Si vous continuez à manger de la viande c’est votre choix. Parenthèse : Il existe des associations qui sont tous les jours en luttent pour une meilleur condition humaine dans le monde. Hollande préfère que les animaux restent des biens meubles. François Hollande préfère les éleveurs aux animaux. AGRICULTURE - C'est un véritable camouflet pour tous les militants de la cause animale.

François Hollande préfère les éleveurs aux animaux

Dans une interview accordée à La France Agricole, publiée ce 21 février, veille de l'ouverture du Salon de l'Agriculture à Paris, le chef de l'Etat a pris position sur deux questions ayant trait à la place des animaux dans la société. Caressant les éleveurs dans le sens du poil, François Hollande a affirmé que oui, il sera désormais plus simple pour les exploitants d'agrandir la taille de leurs élevages, mais aussi que, non, le statut juridique de l'animal ne sera pas modifié pour reconnaître aux bêtes le statut d'êtres sensibles. Lire aussi: » Droit des animaux : le manifeste de 24 intellectuels pour un changement du statut juridique de l'animal » Pourquoi changer le statut juridique de l'animal ? Les animaux resteront des meubles. Hollande veut simplifier les démarches pour agrandir les élevages. Paris - François Hollande assure dans les colonnes de la France Agricole qu'il souhaite permettre aux agriculteurs de pouvoir plus facilement créer ou agrandir leurs élevages, comme c'est déjà le cas depuis le 1er janvier pour les porcheries.

Hollande veut simplifier les démarches pour agrandir les élevages

«Le ministre de l'Agriculture a décidé, avec son collègue de l'Environnement, d'introduire un régime plus simple pour accélérer les décisions de modernisation de certaines d'exploitations. Il a commencé par le plus difficile: l'élevage porcin (...). Cela représente un gain de quatre à six mois. Nous irons dans la même voie pour d'autres productions», explique le président de la République, dans un entretien à l'hebdomadaire du monde agricole publié la veille de l'ouverture du salon de l'agriculture. Depuis janvier, les éleveurs qui veulent créer ou agrandir une porcherie comprenant jusqu'à 2.000 porcs (ou 750 truies) n'ont plus à demander une «autorisation» à l'administration mais doivent simplement s'«enregistrer».