background preloader

Souffrance au travail

Facebook Twitter

La dissonance émotionnelle au travail. A l’instar de la plupart des organisations, vouées à la rationalité, la recherche en management porte un intérêt grandissant aux émotions au travail.

La dissonance émotionnelle au travail

Au regard des diverses recherches sur le sujet, d’une part, un être considéré dans sa globalité ne peut être dissocié de ses émotions, d’autre part, les émotions ressenties jouent de nombreux rôles au travail. "... les émotions sont une partie intégrante et inséparable de la vie organisationnelle de tous les jours. Depuis les moments d’anéantissement ou de joie, de peine ou de peur, jusqu’à la sensation permanente d’insatisfaction ou d’emprisonnement, l’expérience au travail est saturée de sentiments" (Ashforth et Humphrey, 1995, 97).

Or, parce que l’organisation ne peut imposer le ressenti des émotions, elle les néglige ou elle normalise les expressions issues des émotions ressenties par les employés afin de s’assurer les comportements attendus. Risques Psychosociaux - Yves CLOT. Les Rencontres des Pilotes de Processus. Par Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM.

Les Rencontres des Pilotes de Processus

Écoutez le podcast de la conférence d’Yves Clot : Soigner le travail pour sortir du désordre actuel des organisations Télécherger la conférence d’Yves Clot : le travail pour sortir du désordre actuel des organisations Lorsqu’on aborde la problématique de la santé au travail, on est souvent tenté de s’attacher aux phénomènes les plus visibles tels que le suicide sur le lieu de travail ou le développement croissant des troubles musculo-squelettiques. Pour ma part je considère que c’est dans les situations les plus ordinaires du travail que se révèlent les phénomènes les plus profonds. Exemple de situation de formation à La Poste. La sociologue Fabienne Hanique a écrit un livre intitulé Chronique de la modernisation au guichet, qui porte sur la mutation de La Poste. Le formateur joue le rôle d’un client bougon et conservateur. Le formateur : « Je suis d’accord et vous devez le faire.

Le formateur : « C’est pareil. "Les entreprises ne valorisent pas assez le travail bien fait". Psychologie du Travail. A la Une : Global burn-out, de Pascal Chabot - Épuisement professionnel, maladie du siècle ? Le burn-out est une tragédie du monde moderne : un effondrement intérieur qui consume l'individu et ne laisse que des cendres.

A la Une : Global burn-out, de Pascal Chabot - Épuisement professionnel, maladie du siècle ?

Effet inattendu de la frénésie technologique et de l'ivresse de la productivité, il atteint les plus adaptés, les mieux intégrés, les plus consciencieux des travailleurs intellectuels. Avec Global Burn-Out, le philosophe Pascal Chabot propose une analyse claire et profonde de ce qu'il considère comme le nouveau mal du siècle. Successeur de la mélancolie et de la neurasthénie, le burn-out pourrait signer la déchirure du sujet face à une époque qui lui impose un modèle étranger à son humanité profonde. L' « épuisement professionnel », selon la terminologie médicale, est bien autre chose qu'un surmenage ou une perte de motivation : une brûlure de l'âme chez ceux qui s'engagent sans compter dans la logique d'un système socio-économique qui les broie méthodiquement.

Global Burn-Out, de Pascal Chabot – Editions PUF, collection Perspectives critiques. 152 p., 15€. Stress souffrance santé travail. Stress au travail. France 3 La mise à mort du travail Partie 2. France 3 La mise à mort du travail Partie 1. Yves Clot / Christophe Dejours : Plaisir et souffrance au travail, deux regards. Travail & risques psychosociaux - I. Yves Clot (2010) - maj 23/03 - Autogestion Materiaux & Debats. Je crois que nous aurions été davantage désarmé par "l'épidémie de suicides" si dans les mois, sinon les années qui précédèrent les syndicalistes n'avaient été alertés sur les affaires de harcèlement moral.

Travail & risques psychosociaux - I. Yves Clot (2010) - maj 23/03 - Autogestion Materiaux & Debats

Pour la psychologie la question du pouvoir, et donc aussi du pouvoir dans l'entreprise, du pouvoir sur des hommes et des femmes est un sujet de choix que les nouvelles méthodes de management - sans même évoquer l'effet des nouvelles technologies de communication - en déplacant l'objet de ses préoccupations du travail vers le travailleur devenu "autonome" et "responsable" a rendu encore plus pernicieux.

Sur cette question nous reviendrons ultérieurement. L'essentiel des réponses apportées dans un premier temps à ces formes de violence, dans l'urgence donc, formulées par Hirigoyen ou Leymann(a), appartenaient à ce que Clot definira comme des réponses "hygiénistes", comment s'améliorer pour être en capacité de faire face à ces agressions. Voir aussi : "Et voilà le travail" (blog)

Enseignants STI

Dossiers, Travail, Chômage, Aristote, Kant, Marx, Entreprise, Burn out, Souffrance. Les idées, Travail, Pascal Chabot, williams, Burn out. « La généalogie du concept de burn-out est passionnante.

Les idées, Travail, Pascal Chabot, williams, Burn out

Le terme est inventé par le psychiatre américain Herbert J. Freudenberger dans les années 1970. Celui-ci travaillait à New York avec des toxicomanes, à qui le terme “burn out”, une “consumation de l’intérieur”, était parfois appliqué. Mais, bientôt, Freudenberger s’est aperçu que le personnel soignant montrait lui aussi des signes d’épuisement émotionnel et mental : trop de travail, trop d’idéalisme, trop d’investissement. Les soignants de cette free clinic se sentaient vidés, exténués, incapables de récupérer. Aujourd’hui, le burn-out peut apparaître comme une pathologie propre à notre société technico-capitaliste, qui exige toujours plus de rendement, d’efficacité. «L’arrêt de toute activité m’a fait basculer» Jean-François Mattéi / 72 ans / Philosophe et écrivain J’ai consulté un médecin qui a diagnostiqué un burn-out.

. « Le mode de management est devenu ubuesque » Antoine / 42 ans / Professeur d’histoire, trois enfants.

Marie Pezé

Christophe Dejours.