background preloader

Zola

Facebook Twitter

TOME 1 : La fortune des rougon

Zola et Paris, vision de l'époque 1900. Émile Zola était un amoureux de Paris et sans doute l’un des auteurs qui en a décrit le mieux l’évolution.

Zola et Paris, vision de l'époque 1900

Il y est né en 1840, au n°10 de la rue Saint-Joseph, dans le 2ème arrondissement, au quatrième étage d’un immeuble qui existe encore aujourd’hui ! A partir de 1865, Zola quitte sa mère et emménage avec sa compagne dans le quartier des Batignolles, à proximité du faubourg Montmartre. Le 29 septembre 1902, Zola et son épouse sont intoxiqués dans la nuit, par la combustion d’un feu de cheminée, dans leur chambre de la rue de Bruxelles (Paris 9e). Lorsque les médecins arrivent sur place, il n’y a plus rien à faire il décède à 10h du matin. Cet auteur trés prolixe sur Paris nous donne suffisamment de détail dans ses romans pour entrevoir ce qu’était Paris dans les années 1860-1900 en tant que ville mais également en tant que société. Voici donc sa vision d’un Paris souvent marqué par les nombreuses transformations d’Haussmann et l’évolution du peuple de Paris.

La Joie de vivre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Joie de vivre

Ce roman oppose le personnage de Pauline qui aime la vie même si celle-ci ne lui apporte guère de satisfactions, à celui de Lazare, être velléitaire et indécis, rongé par la peur de la mort. Il est possible que Zola ait mis une bonne partie de lui-même dans ces deux personnages : très affecté par la mort de sa mère et par celle de Gustave Flaubert, il traverse une crise de doute au moment où il écrit le roman, et les obsessions de Lazare sont un peu les siennes (la vie est inutile, puisque la mort emporte tout) ; mais la confiance reprend le dessus en lui, l’énergie qu’il prête à Pauline étant peut-être une façon d’exorciser ses propres peurs.

Résumé[modifier | modifier le code] L'action se situe en Normandie, dans une petite ville portuaire appelée Bonneville. Nana (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nana (roman)

Pour les articles homonymes, voir Nana. Elle se met néanmoins un moment en ménage avec un homme qu’elle aime, le comédien Fontan, un homme violent qui finit par la battre, la tromper et la mettre à la porte[5]. Elle se met alors à côtoyer la prostituée Satin, avec qui elle entretiendra une liaison (Satin s'installera chez elle, dans l'hôtel acheté par le Comte Muffat pour Nana). Après avoir épuisé toutes ses économies, elle acceptera la manne financière proposée par Muffat qui désire par-dessus tout en faire sa maîtresse.

Nana atteint le sommet de sa gloire lors d’un grand prix hippique auquel assistent Napoléon III et le tout-Paris, remporté par une pouliche qui porte son nom. L'Assommoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Assommoir

Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Gervaise et Coupeau travaillent dur, gagnant de quoi vivre avec un peu plus d'aisance tout en faisant des économies. La blanchisseuse rêve d'ouvrir sa propre boutique mais un accident la contraint à différer son projet : Coupeau tombe d'un toit sur lequel il travaillait. Quitte à y consacrer toutes les économies du ménage, Gervaise décide de soigner son mari à la maison plutôt que de le laisser partir à l'hôpital, de triste réputation.

La convalescence de Coupeau est longue. La Bête humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Bête humaine

Présentation[modifier | modifier le code] L'histoire évoque le monde du chemin de fer et se déroule tout au long de la ligne Paris-Saint-Lazare - Le Havre. Entre les deux gares, décrites avec une grande précision, les héros ne cessent d'osciller, dans un trajet pendulaire, jouets des passions qui les dominent. De grands drames arriveront à mi-chemin du parcours, au croisement des destins, dans un tunnel, et au carrefour (lieu-dit imaginaire à consonance négative) de la Croix de Maufras. On a coutume de dire que cette histoire comporte deux héros : d'une part le mécanicien Jacques Lantier et de l'autre sa locomotive, la Lison, que Lantier aime plus qu'une femme. Outre son aspect documentaire, La Bête humaine est un roman noir, sorte de thriller du XIXe siècle qui a choqué les contemporains de Zola. Au Bonheur des Dames. Son Excellence Eugène Rougon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Rouher, modèle sur lequel est basée la personnalité d'Eugène Rougon Résumé[modifier | modifier le code] Sentant que l’excès de pouvoir nuit à Rougon et aussi parce que chacun a obtenu ce qu’il souhaitait, l’entourage du grand homme prend alors ses distances vis-à-vis de lui. Clorinde, devenue maîtresse de l’Empereur, provoque sa chute, se vengeant enfin de l’homme qui n’a pas voulu d’elle comme épouse. L'Assommoir. Zola et Paris, vision de l'époque 1900. L'Assommoir. Nana. Au Bonheur des Dames.

Germinal. La Bête humaine. La Faute de l'abbé Mouret. Le Ventre de Paris. Généralités. La Curée. Portraits de Zola. Les romans audio et pdf de Emile Zola - les Rougon-Macquart. Par le biais de livres audio, pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acquérir ces 20 romans et qui veulent découvrir sous la plume d'Emile Zola, la saga d'une famille du second empire les Rougon-Macquart ( les arbres généalogiques positionnent tous les acteurs des romans).

Les romans audio et pdf de Emile Zola - les Rougon-Macquart.

Ecrite par le romancier entre 1871 et 1893, cette "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire", inspirée de l'oeuvre littéraire d'un Balzac, étudie les impacts des tares génétiques sur les individus et leur descendance, mais aussi l'influence du milieu social sur la communauté : "Les Rougon-Macquart personnifieront l’époque, l’Empire lui-même. "Cette dynastie, qui englobe cinq générations, originaire d'une petite ville bourgeoise du midi de la France: Plassans (Aix en Provence qui a vu Zola y résider durant son enfance et adolescence en compagnie du peintre Cézanne), trouve ses fondements chez l'ancêtre, Adélaïde Fouque (née en 1768).