background preloader

AP

Facebook Twitter

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail. Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires.

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail

Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Il a donc fallu repenser cette organisation pour les années suivantes. Une nouvelle organisation (exemple en 6ème) Qui ? Principaux objectifs poursuivis : Mieux accompagner l’entrée au collège pour les élèves de 6èmes.

Pour la première période, les élèves ont suivi des séances de même nature (« apprendre à devenir collégien ») jusqu’aux vacances de Noël, avec pour objectif d’aider à la transition entre le 1er degré et le collège. Schéma : organisation du projet Source : collège Montaigne, Goussainville Plus-values. Accompagnement personnalisé - #CLASSINNOV - Le blog de la classe innovante du lycée Louis Armand.

L'heure du bilan est arrivée pour la première période de l'AP.

Accompagnement personnalisé - #CLASSINNOV - Le blog de la classe innovante du lycée Louis Armand

Chaque élève doit s'inscrire pour préparer une synthèse sur un exercice travaillé pendant la période afin de la présenter dans le cours du professeur de la discipline, ceci afin qu'il y ait un retour sur travail fait en AP dans chaque matière. De plus tous les élèves doivent s'inscrire pour valider deux compétences travaillées pendant la période. A la rentrée des vacances, des tests de validation seront proposés aux élèves en respectant leurs vœux. Le but est la réussite de tous : chaque élève est invité à choisir un test pour lequel il se sent prêt. Chloé, Mélodie, Laurianne et Louise préparent une grande carte mentale en Histoire-Géo : Comment réaliser une carte mentale ? Chacun vaque à ses occupations pour finaliser son plan de travail ou préparer sa synthèse de la période 1 : Préparer une synthèse pour la classe, c'est viser l'efficacité, la simplicité et la clarté.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés. Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle.

Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ?

C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution. Les enseignants n’ont pas attendu la réforme pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Néanmoins c’est un changement important car il est généralisé à tous les niveaux de classe et à tous les élèves. Alors comment mettre en œuvre l’AP au collège ? D’un point de vue réglementaire, l’AP, c’est 3H en 6ème, de 1 à 2h dans le cycle 3. D’un point de vue pédagogique, l’AP doit être un projet fort cohérent et construit, mobilisant tous les enseignants. 10 vérités sur l’AP au collège.

L’AP, c’est compliqué à organiser Oui et non.

10 vérités sur l’AP au collège

Si un collège crée des alignements à tout va pour créer des groupes de niveaux, c’est en effet très compliqué. Mais l’AP peut être mené au sein d’une équipe pédagogique sans organisation particulière. Le plus difficile est surtout de mener un travail pédagogique rassemblant les professeurs de disciplines différentes, autour d’objectifs partagés.