background preloader

EMI-Textes et référentiels

Facebook Twitter

L’éducation aux médias et à l’information. La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres.

L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique.

L’éducation à l’information et l’éducation aux médias sont souvent considérées séparément. Le blog de Association Médias - L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les communs)

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes. Un curriculum en EMI. L’EMI est présenté dans les programmes avec un certain nombre d’objectifs et de compétences à acquérir.

Un curriculum en EMI

Il me semble cependant que le but d’un enseignement est à la fois lié au contenu, à la progression ainsi qu’aux démarches d’apprentissages mises en œuvre dans le cadre de notre enseignement. C’est pourquoi nous préférons évoquer la mise en place d’un curriculum que de parler de programme EMI. En tant qu’élément transdisciplinaire, l’Education aux Medias est fondamentalement basé sur l’acquisition de compétences d’analyse et de compréhension mises en application.

Dans la suite de Divina Frau-Meigs (1), nous avons donc relevé un certain nombre d’objectifs en lien avec les programmes, sur lesquels il semble judicieux de bâtir le contenu de la mise en place de l’EMI : « L’éducation aux médias et à l’information pré-numérique visait la maîtrise des codes et langages médiatiques ainsi que le développement de l’esprit critique, dans une visée citoyenne et une perspective de socialisation. Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs. Divina Frau Meigs est la nouvelle directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs

Normalienne, agrégée d’anglais et sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…). Elle est experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information. » Que recouvre actuellement la notion d’éducation aux médias et à l’information ?

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013. Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse. Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales.

Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse

Ce nouveau document est également augmenté par un glossaire intégré. Télécharger le matrice EMI en .pdf Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Télécharger le matrice EMI en .odt Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016Télécharger la matrice EMI en .doc Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Ce travail de conceptualisation de la matrice cadre est décliné en outils pratiques : Matrice EMI et compétences du socle (infographie)Matrice EMI et exemples de séances pédagogiques (infographie)Matrice EMI en cycle 3 (contenus et séances)Matrice EMI en cycle 4 (contenus et séances)Matrice EMI en lycée (contenus et séances) L EMI en 10 definitions 546411. Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information.