background preloader

Le blog de Association Médias

Le blog de Association Médias
Dimanche 20 avril 2014 7 20 /04 /Avr /2014 08:21 Un vin présenté ainsi sur la carte d'un restaurant : il sera faire fasse au poisson... Par Association Médias - Publié dans : Coups de gueule 0 Jeudi 10 avril 2014 4 10 /04 /Avr /2014 17:23 Les élèves de 4ème du collège Paul Valéry ont réalisé leur encyclopédie avec l'aide de Franck Prévot, auteur de l'Encyclopédie revisitée. Découvrez cettte expérience avec une émission de Radio-Mega.

http://eduquerauxmedias.over-blog.com/

Related:  MEDIASMédiasEducation aux médiascolbertdocEducation aux médias et à l’information

Une chasse au canular collaborative Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux.

comment réaliser un journal scolaire La réalisation d'un journal à lécole Le démarrage Pour démarrer le projet, il faut constituer un comité de rédaction dans lequel le rôle des élèves et des enseignants doit être défini. Nommer un rédacteur en chef et un secrétaire. Planifier les dates de réunion de ce comité. voir fiche "Organisation temporelle"

Éducation aux médias en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. Vivre ensemble et la tolérance (LP) Bonjour, Je suis à la recherche de références (documentaires surtout mais aussi des romans ou BD) sur les thèmes du vivre ensemble et de la tolérance... Je suis en lycée pro et je souhaiterais développer ce fonds pour travailler avec les élèves. Merci beaucoup, Elise BOULAY Professeur documentaliste

Prestations DSI-SEM Ce guide de l’utilisateur du Service écoles-médias (SEM) et de la Direction de l’organisation et de la sécurité de l’information (DOSI) s’adresse à tous les usagers de l’école publique genevoise : les élèves, les enseignantes et les enseignants ainsi que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du Département. Le SEM et la DOSI offrent également des prestations aux directions d’établissements et services du DIP. Ces prestations spécifiques sont coordonnées par les directions générales et la direction du SEM et de la DOSI. Elles ne sont que sommairement mentionnées dans ce guide. Ce guide est conçu pour vous rendre service, vos remarques sont les bienvenues : SEM & DOSI direction Une partie des illustrations est tirée du site Photo Libre

Media Smart + La dynamique du kit : - un livret « enseignant », qui apporte les informations de contexte utiles pour prendre en main les fiches de mise en pratique - des fiches « enseignant » de mise en pratique pour conduire les travaux avec la classe : • les fiches thématiques, qui couvrent un ou plusieurs sujets particuliers d’analyse sur le thème des médias et de la publicité, sous forme d’ateliers pratiques • les fiches « méthodo », qui proposent d’emprunter aux professionnels leurs méthodes de travail pour réaliser certains des ateliers des fiches thématiques - des fiches « élève » , liées aux fiches enseignant, pour concrétiser les apprentissages - des fiches « métiers » , pour accompagner le parcours avenir

IDD « Des chiffres et des livres » Présentation Catherine Baudichet, professeur de mathématiquesKatell Savidan-Breton, professeur documentaliste Collège Public Amand Brionne de Saint-Aubin d'Aubigné - 35250Année 2003-2004 Thème de l’activité : Élaboration et traitement d’une enquête statistique sur les pratiques de lecture. Public visé par l’activité pédagogique : vingt élèves issus de différentes classes de 4ème d’enseignement général Cadre de l’action : Itinéraire de découverte Education aux médias "Le Conseil supérieur a pour missions : 1. De promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l’enseignement obligatoire et l’éducation permanente.

MENE1608442C Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » (1) a rappelé combien la réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue. Ce rapport souligne en effet que « tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires ». En conséquence, les écoles et les établissements doivent impérativement s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. Il revient aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures, en lien avec les associations de parents d'élèves.

Réaliser une revue de presse Dans le cadre de la Semaine de la presse, je vais travailler avec les classes de 3e sur la revue de presse. Première étape, regarder un exemple de revue de presse. J'ai choisi celle diffusée dans Télématin sur France 2. Elle est courte et présente des sujets variés et en plus elle est facilement accessible sur internet en replay. voici le document de travail : revuedepresse Quand les élèves font leur UNE... Quand les élèves font leur UNE... Sommaire Contexte , p1 Cadre de l’action , p1 Modalités d’organisation , p2 Calendrier prévisionnel avec descriptif des tâches , p2 Modalités d’évaluation , p3 L’exposition « Quand les élèves font leur UNE... » 2011 , p3 Modalités d’organisation Nombre de séances : 4 séances d’1 heure chacune Gestion groupe : classe entière

Éducation aux médias Dans un premier temps, après avoir défini ce qu'est l'éducation aux médias et en avoir posé les enjeux, nous vous proposons de vous présenter le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias de l'information) national et de ses coordonnateurs académiques.Nous avons également souhaité vous présenter le cas emblématique de l'académie de Bordeaux qui, sous la houlette du recteur Marois (actuel recteur de Créteil), a mis en place une véritable politique académique d'éducation aux médias.Puis la parole est donnée aux médias afin qu'ils nous expliquent en quoi leur engagement au sein de l'école est utile.Enfin, nous sommes allés à la rencontre de collégiens et de lycéens qui créent et s'expriment au travers de médias, classes presse, journaux scolaires, radio ou télé d'établissement.

documentation - lettre Édu_Num Documentation n° 49 mars 2016 Sommaire Les Travaux académiques mutualisés (TraAM) réunissent chaque année 8 académies maximum autour d'une thématique disciplinaire ou transversale. Cette année, la thématique retenue pour la documentation est la suivante : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer".

Related:  education aux média/image numeriqueEducation aux médias