background preloader

EMI-Textes et référentiels

Facebook Twitter

L’éducation aux médias et à l’information. La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres.

L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique.

L’éducation à l’information et l’éducation aux médias sont souvent considérées séparément. Le blog de Association Médias - L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les communs)

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes. Un curriculum en EMI. L’EMI est présenté dans les programmes avec un certain nombre d’objectifs et de compétences à acquérir.

Un curriculum en EMI

Il me semble cependant que le but d’un enseignement est à la fois lié au contenu, à la progression ainsi qu’aux démarches d’apprentissages mises en œuvre dans le cadre de notre enseignement. C’est pourquoi nous préférons évoquer la mise en place d’un curriculum que de parler de programme EMI. En tant qu’élément transdisciplinaire, l’Education aux Medias est fondamentalement basé sur l’acquisition de compétences d’analyse et de compréhension mises en application. Dans la suite de Divina Frau-Meigs (1), nous avons donc relevé un certain nombre d’objectifs en lien avec les programmes, sur lesquels il semble judicieux de bâtir le contenu de la mise en place de l’EMI : « L’éducation aux médias et à l’information pré-numérique visait la maîtrise des codes et langages médiatiques ainsi que le développement de l’esprit critique, dans une visée citoyenne et une perspective de socialisation. Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs. Divina Frau Meigs est la nouvelle directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs

Normalienne, agrégée d’anglais et sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…). L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L EMI en 10 definitions 546411. Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information.