background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La classe renversée « contre » la classe inversée. Alors que, dans la pédagogie inversée (classe inversée), le professeur délimite le savoir à acquérir par les textes et exercices choisis pour eux, en pédagogie renversée (classe renversée), ce sont les étudiants qui définissent et cherchent les connaissances dont ils ont besoin pour co-construire le cours.

La classe renversée « contre » la classe inversée

La classe renversée rompt avec la distribution du temps en classe/hors classe : c’est en classe qu’ensemble, les étudiants acquièrent des connaissances, qu’ils les assimilent et les hiérarchisent. Après avoir pratiqué la classe inversée, Catou Faust présente les fondamentaux de la classe renversée et explique les raisons de son passage de l’une à l’autre. Catou Faust, EM Lyon Soyons honnêtes, en 2019, le plus grand motif de satisfaction pour les professeurs est de croiser le regard des étudiants quand ils lèvent les yeux de leur ordinateur.

Classe Inversée, une méthode , une stratégie ? MARCEL LEBRUN. Pédagogie active et classe inversée - db2018. Les classes inversées : intégration d'idées pédagogiques anciennes pour une réelle innovation. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Les classes inversées : intégration d'idées pédagogiques anciennes pour une réelle innovation

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. « Raccrocher » les élè... Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Les ressources du Congrès de la Classe i... Vidéos - Replay App. Classes inversées ? Et si c'était remettre "l'école" à l'endroit ! Quelques explications.

Les classes inversées, Marcel Lebrun, Journée de l'innovation, 30 mars 2016. Marcel Lebrun, docteur en sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholiquede Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique).

Les classes inversées, Marcel Lebrun, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre, en particulier en ce qui concerne « l’école de demain ». Il ne s’agit pas d’ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l’époque où le livre était rare comme le montre pourtant le tsunami actuel des Moocs. Mais comment expliquer, dans toute cette effervescence, que ces initiatives de pionniers restent confinées dans des enclaves au lieu de percoler dans l’ensemble des structures comme il est attendu d’une véritable innovation ? La classe inversée en 4 temps. A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet. La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle.

A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet

L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment.

Hybridation plutôt qu’inversion ? Classes inversées : analyses et débats. Les Boussoles du Numérique des 14 et 15 octobre ont été l'occasion de présenter le Plan National de Formation (PNF) au numérique.

Classes inversées : analyses et débats

Dans ce cadre, la thématique de la classe inversée a été largement abordée. « Ma classe est une vraie ruche, qui bourdonne. Moi je suis la reine. » Olivier Quinet s'enthousiasme devant l'activité qu'il a réussi à installer dans son cours d'histoire-géographie. Ce professeur du collège de Montpon-Ménestérol a « inversé » sa classe il y a trois ans. CBE Life Sci Educ 2015 Jensen.

La classe inversée en 4 temps. Mars Numérique. Comme pour faire un bilan dans son voyage et une analyse des outils qui nous permettent de voyager, j'invite tout un chacun à s'inscrire à des événements comme les deux cités plus haut.

Mars Numérique

Qu'ils soient officiels, estampillés Education Nationale, ou organisés dans un but lucratif (ou pas), ces temps mettent en perspective des apports de personnes illustres avec de nombreuses pratiques pas toujours innovantes mais toujours stimulantes. Ils permettent des rencontres de passionnés et de découvreurs, d'explorateurs en tout genre, avec les praticiens lambda. Quelques lignes ne suffiraient pas à vous résumer la plus-value humaine que chacun ramène. Tant de personnages qui creusent l'avenir de nos classes dans le sillage des programmes et des produits hightech, sans penser que l'un ou l'autre sont l'essentiel, mais en faisant de ce sillon, le meilleur endroit pour la graine de chaque apprenant.

La classe inversée en 4 temps. Classe inversée. La "classe inversée" est une notion pédagogique qui consiste à rendre l’étudiant actif dans le processus d’apprentissage, notamment à travers l’usage d’outils numériques.

Classe inversée

Décryptage. Avec Marcel Lebrun, professeur à l’Université Catholique de Louvain, auteur de Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit (Canopé éditions) Chroniqueuse : Marjorie Paillon (France24) *> > Pour aller plus loin, voir aussi notre article compagnon : "Classes inversées : quelle place pour le numérique ? " *