background preloader

Thème 3 - Mobilités humaines

Facebook Twitter

Les #refugiés dans le monde en 2015 avec une réalisation @LegendesCarto. Libération.fr – Le P'tit Libé.

Obstacles aux migrations

C'est pas sorcier -D'OU VIENNENT LES FRANCAIS ? Agence France-Presse sur Twitter : "Une carte du monde des frontières fortifiées #AFP... FOCUS - Migrants en Europe : l’Italie en première ligne. Histoires d'immigration. Dans un train bondé, de jeunes Espagnols disent adieu en chantant à leur pays natal.

Histoires d'immigration

Un ministre néerlandais, venu recruter au Maroc les ouvriers que réclament "ses" entreprises, élimine systématiquement les diplômés. Quelque part en Belgique, un petit garçon turc rieur aide son copain flamand à faire ses devoirs. À Rotterdam, des jeunes aux cheveux longs mettent le feu à un foyer de travailleurs étrangers, après en avoir brisé toutes les vitres. À Bradford, devant des voitures incendiées et des vitrines défoncées, un commerçant d'origine asiatique déplore un "retour en arrière de dix ans". À Amsterdam, des milliers de personnes rendent hommage au cinéaste Theo Van Gogh, pourfendeur de l'islam, qui vient d'être assassiné.

Voyages Sans pincettes. Le tabloïd The Sun traite les migrants de "cafards " La polémique enfle au Royaume-Uni après la publication vendredi 17 avril par le tabloïd The Sun d'une chronique de la journaliste Katie Hopkins, activiste de droite, sur l'immigration.

Le tabloïd The Sun traite les migrants de "cafards "

Au lendemain du naufrage au sud de l'Italie d'une embarcation de 400 migrants, elle décrit ces derniers "d'épidémie de sauvages". Et d'ajouter : "Ne vous trompez pas, ces immigrants sont comme des cafards. Ils peuvent ressembler un peu à l’Ethiopie de Bob Geldof en 1984, mais ils sont construits pour survivre à une bombe nucléaire. Ce sont des survivants… J’en ai rien à faire". De vives réactions à l'ONU Le texte a provoqué un énorme scandale outre-Manche et de vives réactions à l'ONU. Le billet de Katie Hopkins a également été condamné par la presse au Royaume-Uni. Méditerranée, mortelle migration. L'invasion des migrants n'existe pas. (Edito de Thomas Legrand sur France Inter) Le dessous des cartes le parcours de l'immigation.

Arte Cartes - Migrations que fait l'Union Européenne. Carte des migrants. SUE - Montée de l'extrême droite: Ibrahimovic y voit de «l'ignorance» 1253-infographie.jpg (JPEG Image, 2000 × 3243 pixels) - Scaled (30%) C dans l'air : tout sur l'émission, news et vidéos en replay.

Refugiés

Idées reçues sur l'immigration. Martin et les migrants - Le Petit Journal du 10/10. Global international migration flows. L'immigration aide l'emploi. L'extrême droite européenne n'a évidemment pas changé : c'est, aujourd'hui comme hier, la haine de l'autre qui nourrit la peur de l'étranger.

L'immigration aide l'emploi

Mais elle se pare du masque, plus présentable, d'un « raisonnement » économique et social qui, alors que l'Europe traverse une crise d'une rare violence, trouve des oreilles attentives. Ce raisonnement (si l'on ose dire) est simple : s'il travaille, l'immigré nous prive d'un emploi ; s'il ne travaille pas, il profite d'une générosité que l'état de nos finances publiques ne nous permet plus. Dans tous les cas, un immigré de plus, c'est un chômeur supplémentaire. Il suffit d'inverser l'argument pour alimenter la folie nationaliste : refoulez les immigrés, et le chômage disparaîtra… Ce fantasme a été balayé par une étude récente (« What Happens to the Careers of European Workers when Immigrants Take their Jobs ?

La Nouvelle Edition du 23/05 - Immigration, l'Europe à tout prix. A Calais, des migrants plus nombreux, toujours déterminés à passer en Angleterre. "Je suis arrivé il y a deux semaines.

A Calais, des migrants plus nombreux, toujours déterminés à passer en Angleterre

Tous les jours, j'essaye et à chaque fois je me fais arrêter par la police. Je n'ai vraiment pas de chance", soupire Shams, Afghan de 25 ans, en Europe depuis 2007. "En Angleterre, on m'a dit qu'on pouvait trouver du travail au noir. Ici, il n'y en a pas. Dormir ici, comme des animaux, ce n'est pas une vie", dit-il le dos tourné aux ferrys amarrés tout près, assis sur un rail de la voie ferrée entourant le campement où environ 400 migrants sont entassés.

Comme lui, d'autres candidats à l'exil les yeux cernés de fatigue attendent la tombée de la nuit pour braver les contrôles de police, les scanners et détecteurs de dioxyde de carbone. Afpfr : [INFOGRAPHIE] Les réfugiés... Immigration: trois films d'animation contre les idées reçues. Carte-migrants.jpg (1200×881) Dessous des cartes - les migrations - Pourquoi part on? Migrations environnementales.