background preloader

Transition&Alternatives

Facebook Twitter

AccompagnerEspaceLocal

Les événements climatiques extrêmes, nouvelle réalité. Sécheresses intenses, pluies diluviennes, tempêtes tropicales et autres ouragans dévastateurs : les coups durs du climat se sont multipliés et intensifiés au cours de la dernière décennie. C'est ce que conclut une étude publiée dans Nature climate change lundi.

Mais au-delà des simples courbes et statistiques, la question qui divise la communauté scientifique réside dans l'enjeu de la responsabilité : variabilité naturelle du climat ou effet du changement climatique d'origine anthropique ? Les auteurs de ce nouveau rapport sont catégoriques : il existe un lien entre les activités humaines et l'intensification des événements climatiques extrêmes. Les canicules. Ces chaleurs extrêmes sont de plus en plus fréquentes. Les étés, surtout, comme le montre cette courbe de Gauss de la moyenne climatique entre 1500 et 2002 – avec, en bleu, les années records de fraîcheur estivale, et en rouge, celles de chaleur.

Mais ces extrêmes ne concernent pas que les périodes estivales. Les pluies intenses. Dédé l'explorateur - Dédé explore l'ilot de chaleur urbain. Quand il entend parler de climat et de développement durable, Dédé pense en premier lieu au réchauffement climatique, à l’effet de serre. Voilà un phénomène grave, certes, mais global et qui n’est guère perceptible ici et maintenant.

D’ailleurs, quand il fait anormalement chaud, il nous est expliqué que ce n’est pas significatif. Il s’agit de statistiques et aucun point singulier n’a pas de sens isolément. Et puis, il y a l’inverse, des hivers froids qui se prolongent, des printemps qui se font attendre et des étés pourris, qui brouillent l’image du réchauffement climatique.

Dédé a bien du mal à s’y retrouver. Il est d’accord pour engager des actions mais il sait qu’il ne pourra pas en percevoir les résultats, lesquels se verront dans quelques années et souvent loin de chez lui. Pour Dédé, le climat près de chez lui, c’est le microclimat, qui peut être différent selon les lieux précis où il se trouve. Que croyez-vous que l’on trouvât ? En été, c’est une autre chose. Dominique Bidou. Même pas mal. Oil Man | Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau. Résilience des Territoires pour un Avenir sans Pétrole. Résixlience - Indice Libre de Résilience Locale / Dépendance au Pétrole [Open Assessment Index of Local Resilience / Oil Dependency]

DéveloppementDurable

Alter-Echos, projet L'Echo des alternatives. Accueil. Projet Echo des alternatives. Sur la route de Cancun (Mexique), prochain sommet International sur les dérèglements climatiques (28 nov – 10 déc), Sophie Chapelle et Maxime Combes, engagés dans le projet Echo des Alternatives, iront à la rencontre d’expériences menées par des associations, collectivités, communautés visant à transformer leur vie, leur mode de consommation, leur habitat, leurs relations sociales de proximité. Mêlant le plus souvent les exigences écologiques aux impératifs démocratiques et sociaux, ces initiatives démontrent que les véritables solutions aux dérèglements climatiques sont déjà là, expérimentées et mises en pratique.

Le sommet de Copenhague, malgré l’ultimatum médiatique, n’a pas été à la hauteur des espérances de la société civile et de l’opinion publique. Il y a peu de chances que soit résolu en décembre 2010 à Cancun ce qui n’a pu l’être en 2009. Le projet se déroule en deux temps : Lire la plaquette de présentation complète accessible ici en .pdf. Pour nous soutenir : cliquer ici. Mouvements. Accueil. Ruralement Vôtre. La ville résiliente. Les Ekovores.