background preloader

Moyen-Orient

Facebook Twitter

Le Liban impose des visas aux Syriens, une première. Israël retient 106 millions d'euros destinés aux Palestiniens. Après le dépôt vendredi à l'ONU de la demande d'adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale (CPI), dans le but avoué d'y citer des responsables israéliens, la première mesure de rétorsion israélienne n'a pas tardé.

Israël retient 106 millions d'euros destinés aux Palestiniens

L'État hébreu a décidé samedi de ne pas reverser à l'Autorité palestinienne un demi-milliard de shekels (106 millions d'euros), selon un responsable israélien qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat. Le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat a aussitôt qualifié cette démarche de «nouveau crime de guerre israélien»: «Ce n'est pas une aumône israélienne au peuple palestinien qu'ils ont gelé, mais notre propre argent, qui est légalement à nous». Deuil et fin du moratoire sur la peine de mort au Pakistan. De nombreux commerces et écoles étaient fermés, et des cérémonies de prières organisées en hommage aux victimes à travers un pays encore abasourdi, où les appels se multipliaient pour faire cesser une bonne fois pour toutes les attentats islamistes.

Deuil et fin du moratoire sur la peine de mort au Pakistan

L'attaque de Peshawar est l'acte terroriste le plus meurtrier de l'histoire du Pakistan, une triste performance dans un pays où les attentats ont causé la mort de plus de 7000 personnes depuis 2007 et l'émergence des talibans locaux du TTP, auteurs du massacre. Elle a été condamnée avec émotion à travers le monde, jusqu'au pape François qui a demandé à Dieu de «convertir le coeur des violents». Pressé d'agir, le premier ministre Nawaz Sharif a pris dès mercredi matin une mesure symbolique forte en annonçant la levée du moratoire sur la peine de mort, en vigueur depuis 2008, dans les cas de terrorisme.

Bloquée à la frontière saoudienne parce qu'elle conduit. L'Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur, est le seul pays au monde où la femme n'a pas de droit de conduire.

Bloquée à la frontière saoudienne parce qu'elle conduit

«Je suis à la frontière depuis 24 heures. Ils ne veulent pas me remettre mon passeport ni me laisser passer», a annoncé Loujain Hathloul dans un tweet en milieu de journée, avant qu'elle ne cesse d'émettre des tweets. Ukraine : comprendre les origines de la crise en cinq minutes. Djihadisme : l'Etat islamique est-il en train de détrôner Al-Qaida ? Le meurtre sauvage d'un couple de chrétiens pousse Islamabad à réagir.

La police pakistanaise a annoncé avoir commencé à interroger des suspects dans l'affaire du couple de chrétiens accusés de blasphème puis lynchés et brûlés par une foule musulmane la semaine dernière dans l'est du pays.

Le meurtre sauvage d'un couple de chrétiens pousse Islamabad à réagir

La justice passera-t-elle? Deux semaines après l'assassinat d'un couple de chrétiens, brûlé vif dans un four à briques à Kot Radha Kishan, dans l'est du Pakistan, la police dit vouloir aller vite. «Nous avons arrêté 44 suspects dans les 24 heures après le meurtre. Une vingtaine d'autres ont été interpellés», assure le chef de la police locale, Jawad Qamar. L'appel d'Anne Hidalgo pour sauver Asia Bibi. FIGAROVOX/TRIBUNE - La maire de Paris demande solennellement au président pakistanais Mamnoon Hussain de gracier Asia Bibi, jeune catholique condamnée à mort pour blasphème.

L'appel d'Anne Hidalgo pour sauver Asia Bibi

Elle se dit prête à l'accueillir dans la capitale. Le 16 octobre, la justice pakistanaise a confirmé la condamnation à mort par pendaison d'une mère de famille d'une quarantaine d'années, déjà emprisonnée depuis cinq ans. Son nom: Asia Bibi. Immigration clandestine en Méditerranée : Record du nombre de migrants morts en 2014. INTERNATIONAL - Plus de 3000 migrants ont péri en Méditerranée depuis janvier, soit plus du double que lors du pic de 2011, année du Printemps arabe, a déploré lundi 29 septembre l'Organisation internationale pour les migrations.

Immigration clandestine en Méditerranée : Record du nombre de migrants morts en 2014

Depuis 20 ans, traverser la Méditerranée constitue le périple le plus mortel pour les migrants irréguliers. Depuis le début de l'année, l'OIM a enregistré la mort de 4077 migrants irréguliers dans le monde, dont les trois quarts, 3072, en Méditerranée. Depuis l'an 2000, plus de 22.000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée. 2014, année la plus meurtrière. Tensions en Cisjordanie: les soldats israéliens tuent un Palestinien. Au lendemain de deux nouveaux attentats meurtriers qui inspirent aux Israéliens un sentiment d'insécurité grandissant, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a réaffirmé sa fermeté en soirée dans une brève allocution télévisée.

Tensions en Cisjordanie: les soldats israéliens tuent un Palestinien

S'exprimant après une réunion du cabinet de sécurité, il a souligné avoir décidé de «renforcer les mesures de sécurité dans tout le pays, de détruire les maisons des terroristes, de pratiquer une politique sévère contre les lanceurs de pierres (...) et de faire payer des amendes aux parents de mineurs» impliqués. Il a également dénoncé «l'irresponsabilité» du président palestinien Mahmoud Abbas qui «au lieu de calmer les esprits ne fait qu'inciter à plus de violences».

Le Palestinien de 22 ans, Imad Jawabreh, a été tué par balles près d'Hébron, selon des sources de sécurité et des médecins palestiniens. État d'alerte «avancé» Le même jour, un autre Palestinien âgé de 17 ans a mortellement poignardé un soldat israélien à Tel-Aviv. Des crimes de guerre probablement commis en Libye. «Il y a des indications selon lesquelles des crimes qui tombent sous la juridiction de la CPI sont commis» en Libye, un pays qui «est sur la mauvaise pente dans sa transition», a déclaré Fatou Bensouda devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

Des crimes de guerre probablement commis en Libye

Elle a cité notamment «la série actuelle d'assassinats à Benghazi et les menaces brandies contre les médias, les défenseurs des droits de l'homme et les femmes en particulier ainsi que les procureurs, les juges et les avocats». La Presse au Liban: des camps de misère. (Majdal-Anjar, Liban) Au Liban, il n'existe pas de camp pour les réfugiés syriens, comme on en trouve en Turquie ou en Jordanie.

La Presse au Liban: des camps de misère

Les réfugiés s'installent un peu partout : dans des garages, des campements de fortune ou des bâtiments inhabités. Ils sont laissés à eux-mêmes, pratiquement abandonnés. Et ils seront bientôt 1,5 million à Noël, un nombre catastrophique pour ce petit pays de 4 millions d'habitants, fragile, instable, collé sur une Syrie à feu et à sang. La chef de la diplomatie européenne plaide pour un État palestinien à Gaza. La mort de ce jeune Arabe israélien a déclenché des heurts en marge d'une imposante mobilisation dans son village du nord d'Israël, secteur jusqu'ici à l'écart des violences qui déchirent la Cisjordanie occupée et la partie palestinienne annexée par Israël de la Ville sainte.

La chef de la diplomatie européenne plaide pour un État palestinien à Gaza

Federica Mogherini, qui avait réservé sa première visite officielle à Israël et aux Territoires palestiniens, s'est rendue samedi matin dans la bande de Gaza avant de rejoindre Ramallah, en Cisjordanie occupée. Alors que le processus de paix, au point mort, achoppe notamment sur la question de Jérusalem, elle a estimé qu'il fallait un État palestinien avec pour capitale Jérusalem-Est. Enfin disponible : le manuel Ikea du conflit israélo-palestinien. Furieux que la Suède ait décidé de reconnaître la Palestine, le ministre des Affaires étrangères israélien a déclaré : "Le Moyen-Orient est bien plus compliqué que le montage d'un meuble Ikea. " Absolument ! , renchérit le blogueur Karl Sharro, qui se fend d'un petit manuel satirique. 6 novembre 2014 | Partager : Résumé des épisodes précédents : la Suède est devenue le 30 octobre le premier pays de l'Union européenne à reconnaître l'Etat de Palestine.

Tandis que le président de l'Autorité palestinienne se félicitait de cette "étape historique", le ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, a fulminé : "Le gouvernement suédois doit comprendre que les relations au Moyen-Orient sont bien plus compliquées à saisir que le montage d'un meuble Ikea. " Pakistan: des «esclaves modernes» brûlés pour «blasphème» Shehzad Masih et son épouse Shama Bibi, enceinte de quatre mois, vivaient sur le site d'une briqueterie du Pendjab, où leur salaire servait à payer une fraction des intérêts d'une dette sans cesse croissante contractée auprès de leur employeur, destin de millions de personnes traitées comme des «esclaves modernes» au Pakistan.

Les accusations de blasphème, crime passible de la peine de mort au pays, remontent à quelques jours, peu après la mort du père de Shehzad, selon Jawad Qamar, un responsable de la police locale. Après cette mort, la femme de Shehzad, Shama, avait fait le ménage des affaires de son défunt beau-père et jeté le contenu d'une poubelle devant la modeste masure. L'ONU accuse l'EI de crimes contre l'humanité. Ce rapport détaille «une palette stupéfiante» de violations des droits de l'homme dans le nord de l'Irak, souligne le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Irak, Nickolay Mladenov, qui a rédigé ce document de 29 pages portant sur la période du 6 juillet au 10 septembre correspondant à l'offensive menée par l'EI depuis la Syrie. «L'étendue des violations et des abus perpétrés par l'EI et les groupes armés associés est stupéfiante, et nombre de ces actes pourraient être considérés comme des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité», affirme le Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, Zeid Ra'ad al-Hussein.

Les diverses ethnies et groupes religieux irakiens ont été «intentionnellement et systématiquement visés (...) pour les détruire et les éliminer des zones sous le contrôle de l'EI», affirme le rapport. «Ce rapport est terrifiant», souligne M. «Nous avons tué le dernier à 5 h (22 h mercredi à Montréal) après de violents affrontements. Comme nous, tous les Etats devraient reconnaître la Palestine.

Le 30 octobre, la Suède est devenue le premier pays européen à reconnaître la Palestine. Une décision qui fera des émules, affirme un éditorialiste du quotidien le plus lu du pays. 31 octobre 2014 | Partager : Les Kurdes, un peuple éclaté entre quatre pays. 05 La Turquie. Le Parlement britannique vote pour un Etat palestinien, Israël réagit. L'EI pourrait aisément utiliser Ebola comme arme biologique. Les terroristes n’auraient même pas à abriquer une arme spéciale et pourrait simplement utiliser des humains comme vecteurs de transmission.

Al-Qaida pour le Maghreb serait financée par les pirates somaliens. Quelque 5,4 milliards de dollars pour la reconstruction. Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ? Avec les guerres en Syrie et en Irak, le conflit généralisé entre sunnites et chiites, la région est en voie d'implosion. The New York Times a imaginé une carte des futures fontières, avec 14 pays là où il y en a 5 aujourd'hui. 24 juin 2014 | Partager : Les accords Sykes-Picot qui avaient tracé les frontières des nouveaux Etats du Moyen-Orient semblent dépassés, voire enterrés. Ces accords secrets, signés le 16 mai 1916 entre la France représentée par François Georges-Picot et la Grande-Bretagne par sir Mark Sykes, prévoyaient le partage du Moyen-Orient à la fin de la Première Guerre mondiale. Syrie, pays “le moins en paix” au monde. La carte du classement du Global Peace index 2014. Qui sont les pays les plus en paix du monde ?

Courrier international 26 juin 2014 | Partager :