background preloader

Manga - BD

Facebook Twitter

BD numérique

Anuki: l'histoire d'un petit indien, d'une appli et d'un atelier. La Bibliothèque Départementale de la Somme est heureuse de vous proposer son outil de médiation d'un nouveau genre autour de la bande dessinée muette Anuki: l'application pour tablettes d'Anuki.

Anuki: l'histoire d'un petit indien, d'une appli et d'un atelier

Cette application, éditée par la BDS et créée en collaboration avec les auteurs Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, est un outil complet permettant la mise en place d'atelier avec des enfants de 8 à 11 ans.Cette application propose: - une section de création de planches dans laquelle il est possible de composer soi-même une planche de la bande dessinée en choisissant le fond, les éléments de décors, les mouvements et attitudes des personnages et les émotions qu’ils expriment. Ces créations peuvent être enregistrées et imprimées.- une section ludique avec un jeu de mémory et des coloriages pour les plus jeunes. Dans « Portraits», il est possible d'incarner son héros préféré.- une section documentaire expliquant les étapes de création d'une bande dessinée.- une courte histoire inédite. Ateliers BD/Sciences « stimuli. Dispositif de médiation scientifique par la pratique de la bande dessinée, l’atelier BD/Sciences est conçu et animé par le collectif Stimuli pour des adolescents amoureux de la BD et curieux de science.

Ateliers BD/Sciences « stimuli

L’atelier s’adresse à des adolescents, âgés de 12 à 18 ans, qui souhaitent apprendre les bases de la narration graphique. Le collectif propose à travers les séances d’atelier de découvrir un univers scientifique qu’ils auront la charge de mettre en scène dans une planche de BD. © Maxime Julian. BD numérique : Sequencity développe son réseau de libraires. Face au leader du marché de la BD numérique Izneo, la récente plateforme Sequencity mise sur son originalité : le conseil de libraires spécialisés, qui sont de plus en plus nombreux à la rejoindre.

BD numérique : Sequencity développe son réseau de libraires

Ainsi, après les quelques libraires pionniers que furent Aladin à Nantes, les Momie (Grenoble, Dijon, Metz…), ou Expérience à Lyon, c’est le réseau Canal BD qui vient de conclure un partenariat avec Sequencity. Soit 95 librairies spécialisées BD qui viendront conseiller les lecteurs sur écran, et créer une petite communauté d’amateurs/clients – car les libraires gèrent eux-mêmes leur espace, leur classement, leurs chroniques… Et bien sûr, ils touchent une commission sur les ventes numériques éventuelles. Autre arrivée notable dans la galaxie de libraires partenaires : Mollat, basé à Bordeaux, premier libraire indépendant de France. Médiathèque de Saint-Nazaire. La bande-dessinée désormais présente sur internet, se réinvente en application.

Médiathèque de Saint-Nazaire

Les bibliothécaires vous proposent une sélection de ressources autour de la bande-dessinée : de la gestion d’une bibliothèque aux choix des libraires, en passant par de la lecture ou de la création… BD numériques Lapin. La BD numérique cherche son modèle. Le concept de bande dessinée numérique englobe plusieurs formes : de la BD numérisée au véritable outil technique permettant une expérience nouvelle sur le web, pour les auteurs comme pour les lecteurs.

La BD numérique cherche son modèle

Les éditeurs historiques de bande dessinée s'intéressent de plus en plus à la BD numérique, mais se posent des questions sur la viabilité du secteur, de la question des droits d'auteurs et du partage de la valeur. Et comme pour la musique sur internet : est-il possible de monétiser du contenu alors que les usages sont très ancrés dans le "tout gratuit".

Les différentes formes de la BD numérique Derrière le terme de bande dessinée numérique on a retrouvé au fil des années beaucoup de concepts différents. Au tout départ, la bande dessinée numérique est en fait une bande dessinée numérisée : il n’y a aucune différence entre la version papier et la version en ligne. Le dictionnaire de la bande dessinée, termes, définitions. 1.

Le dictionnaire de la bande dessinée, termes, définitions

Genre d'histoire, souvent de dimension intimiste, qui raconte le quotidien, les problèmes de tous les jours, sur des thèmes comme l’amour, le travail, l’amitié, la maladie, la famille… 2. A ne pas confondre avec le terme anglais « Graphic novel » (littéralement Roman Graphique), désignant une BD plus complexe et adulte que les comic-books traditionnels, et dont la forme se rapproche de celle d'un roman, avec un début, un milieu et une fin (par opposition aux histoires à rallonge de nombreux comic-books). « Graphic novel » est avec le temps devenu un terme un peu fourre-tout, et désigne aussi tout regroupement en intégrale de parutions périodiques, voire même toute BD européenne traduite en anglais.

Les mordus du Manga. We Do BD / Festiblog - 10 et 11 octobre 2015.