background preloader

Eau

Facebook Twitter

Rising Seas - Interactive: If All The Ice Melted. Comité de bassin de Guyane. Carmen.developpement-durable.gouv.fr/16/SDAGE.map. Cartographie. Cartes en PDF Les cartes suivantes sont tirées du SDAGE 2010-2015.

Cartographie

Survolez les cartes avec la souris pour voir les titres ; cliquez sur les vignettes pour télécharger les cartes en PDF. Cartographie dynamique La Direction de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) de Guyane met à votre disposition un module de cartographie dynamique pour la consultation de ses données avec un simple navigateur internet. Cette application a été développée par le ministère chargé de l’écologie pour l’ensemble de ses services centraux et déconcentrés. BD Carthage® Le bassin versant guyanais est désormais couvert par le référentiel hydrographique BD Carthage®. Accédez à la BD Carthage® Guyane.

Enjeux pour la gestion de l'eau. L’eau est une ressource essentielle au maintien de la vie, et participe à de nombreux usages.

Enjeux pour la gestion de l'eau

L’eau à l’état brut est abondante en Guyane, mais l’accès à l’eau potable pour un usage quotidien n’est pas garanti partout. Des épisodes climatiques exceptionnels, comme récemment le déficit hydrique de 2009, ont également montré que le manque d’eau dans les fleuves peut accroître la remontée du biseau salin et menacer les captages d’eau potable du littoral, rendre difficile la navigation et donc l’approvisionnement des communes isolés, ainsi que mettre en péril la principal source de production d’hydroélectricité. Aussi est-il nécessaire d’adopter une bonne gestion de l’eau afin d’en garantir les différents usages de manière raisonnée. 10 axes prioritaires Le Comité de Bassin a identifié dix axes prioritaires pour la gestion de l’eau, et les a inscrits dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion des Eaux de Guyane SDAGE.

Axe 9 : Mettre en œuvre le principe usager-payeur. Identification-tortues-marines.gif (793×1024) Des colonies de microbes dans la plastisphère océanique. Ce macrodéchet de plastique a été découvert dans la zone d'accumulation est de l'océan Pacifique, durant l'expédition 7e continent, le mois dernier.

Des colonies de microbes dans la plastisphère océanique

Les mollusques s'en servent au même titre que les rochers ou récifs. Ces déchets de plastique sont aujourd'hui de véritables nouveaux récifs, nids de microbes en tout genre, tels que le choléra. © Soizic Lardeux, OSL Des colonies de microbes dans la plastisphère océanique - 2 Photos Les débris marins les plus abondants sont les déchets plastiques. Sur les 260 millions de tonnes de plastique produites chaque année, 10 % finit sa course en mer. Ce nouvel habitat océanique soulève un grand nombre de questions. Une ciliée Suctoria couverte de bactéries symbiotiques et des diatomées, fixées sur un morceau de plastique fissuré et altéré. © Erik Zettler, Sea Education Association L’équipe a étudié des débris plastiques récoltés en différents points du gyre de l’Atlantique nord, à partir de filets au maillage microscopique. Sur le même sujet.

5 Gyres – Understanding Plastic Pollution Through Exploration, Education, and Action. Visite de la Semaine du développement durable : Le lagunage naturel à la laitue d’eau, une alternative à la fosse septique. Une solution alternative, la phytoépuration. © Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte.

Une solution alternative, la phytoépuration

Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. L'épuration autonome classique avec tranchées d'épandage © D. Klecka La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau. Comment ça marche ? Différents cas de figure sont possibles pour la phytoépuration. Le prétraitement se fait soit dans un lit vertical planté de roseaux, soit dans une fosse toutes eaux. Pour le traitement, il faut ensuite prévoir un bassin à écoulement horizontal planté d'espèces végétales capables d'absorber les charges polluantes (bambous, massettes, iris des marais, laîches...), suivi d'une mare ou d'un fossé planté d'espèces semi-aquatiques ou ornementales gourmandes.

Filtres à roseaux - © D. Si vous optez pour le lit vertical planté de roseaux en prétraitement, prévoyez un dénivelé d'environ 90 cm avec le second bassin. Www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa26.pdf. Www.bassin-guyane.fr/images/stories/Comit_de_bassin_de___guyane/Consultation_public/questionnaire.pdf.