background preloader

Avortement

Facebook Twitter

Les filles des 343 salopes. FAQ autour de l’IVG et de la nécessaire poursuite de la lutte : questions courantes et propositions de réponses. « Lutter pour défendre le droit à l’IVG ?

FAQ autour de l’IVG et de la nécessaire poursuite de la lutte : questions courantes et propositions de réponses

Aller manifester ? Militer pour ça ? En France ? Mais pourquoi ? L’avortement est légal dans notre pays ! En effet, l’avortement est légal en France. Et émotionnellement, il est très compliqué de comprendre comment chacun.e le perçoit, en fonction de sa sensibilité, de ses convictions et de ses choix de vie. Cependant, les idées reçues autour de l’avortement ont la vie dure, et beaucoup de gens ont du mal à saisir pourquoi la lutte pour le droit à l’IVG est toujours nécessaire aujourd’hui, encore et plus que jamais. Quand on milite, on devient, de fait, habitué.e à un certain déroulé de raisonnement, à des terrains d’action et de réflexion qui reposent sur nos parcours personnels et militants, nos lectures et nos démarches de documentation.

Avortement : le droit des femmes se prend une grande claque en Espagne. En Espagne, le Conseil des ministres a approuvé (après cinq tentatives ratées) ce vendredi la réforme de la loi sur l’avortement.

Avortement : le droit des femmes se prend une grande claque en Espagne

Le nouveau texte s’appellera « loi organique de protection de la vie de la personne conçue et des droits de la femme enceinte ». Si le texte est adopté par le parlement, il s’agira d’un extraordinaire retour en arrière de 30 ans. La grossesse ne pourra être interrompue volontairement que dans deux cas : si elle présente un grave danger pour la santé physique et psychique de la mère constaté par deux médecins (le délai est de 22 semaines)ou si elle est le fruit d’un viol (il faut qu’il fasse l’objet d’une plainte et le délai est alors de 12 semaines) Le fait que le fœtus soit atteint d’une malformation grave ne sera plus un motif d’avortement. « Il n’y a pas de première ou seconde catégorie », selon le gouvernement. L’avortement ne sera donc plus un droit de la femme mais un « délit régulé ». Noticias sobre Ley del Aborto. Los informes sobre la reforma del aborto vuelven a retrasarse Poder Judicial y Consejo Fiscal no incluyen el asunto en sus plenos de esta semana Lo que no se dice del aborto El anteproyecto obliga a la madre, pero libera al padre de responsabilidades.

Noticias sobre Ley del Aborto

Faut-il s’inquiéter du recours à l’avortement chez les jeunes ? S’alarmant du nombre d’IVG chez les jeunes, et surtout chez les mineures, Mme Bougrab, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse, a demandé à M.

Faut-il s’inquiéter du recours à l’avortement chez les jeunes ?

Nisand, professeur de gynécologie, de proposer une série de mesures visant notamment à endiguer un «phénomène dont les conséquences sur l’intégrité physique des jeunes filles ou encore sur le plan psychologique peuvent être dramatiques». Dans ce rapport (1) remis il y a peu, des mesures sont proposées pour diminuer les grossesses non prévues et prévenir les IVG chez les jeunes. Notre propos n’est pas de discuter ces mesures, nombre d’entre elles peuvent favoriser l’utilisation de méthodes efficaces de contraception et diminuer ainsi les grossesses non prévues. Le recours à l’avortement chez les jeunes y est présenté comme en hausse depuis le début des années 90, notamment chez les mineures où le nombre d’avortements passe de 8 700 en 1990 à 11 700 en 2009.

Avortement : prison, délivrance, taxe douleur et fantasme médical du deuil. Qui sont les femmes qui avortent? A Madrid, les femmes en attente d’IVG « ont peur » MI CUERPO, MI SANGRE, MI TEMPLO. Basta de rosarious en nuestros ovarios. Italie: refus de pratiquer l’avortement par 80% des docteurs italiens du 6 février 2014, info : RTBF Vidéo. L’avortement menacé en Espagne : l’image virale (mais fausse) de la colère. Sur cette image on voit un homme reboutonner son pantalon, une femme prostrée sur un lit.

L’avortement menacé en Espagne : l’image virale (mais fausse) de la colère

Ces quelques mots accompagnent enfin le dessin : « Merci ma jolie. Ne me dénonce pas de t’avoir violée et je ne te dénoncerai pas si tu avortes. Pour toi, c’est six ans de plus. » Virale, l’image a été partagée des milliers de fois sur Twitter. Elle traduit l’inquiétude qui règne en Espagne et chez les féministes du monde entier. Un « grave danger » pour la santé (psychologique ou physique) de la femme enceinte. La gauche et les associations féministes dénoncent la loi « la plus restrictive depuis la fin de la dictature ».

L’image ci-dessus n’est cependant pas conforme à la réalité. Le ministre de la Justice a eu cette phrase qui hérisse un bonne partie de la péninsule et au-delà : « Une femme est toujours victime, elle n’est jamais coupable. » Mobilisation de solidarité avec les Espagnoles : participez. Le gouvernement espagnol s'apprête à supprimer le droit à l'avortement en le limitant aux situations de viol et de menace physique ou psychologique pour les femmes, signant ainsi un recul de trente ans pour les droits des femmes.

Mobilisation de solidarité avec les Espagnoles : participez

Osez le féminisme ! Oeuvre pour amplifier la mobilisation citoyenne contre ce projet de loi, en lien avec les féministes espagnoles et d'autres organisations féministes françaises. Avortement : L'heure est grave, très grave - Europe1.fr - L'invité d'Europe soir. Annie Ernaux : "J'ai toujours été persuadée que rien n'était jamais gagné pour les femmes" Avortement : contre la régression espagnole, elles posent avec des cintres. Des femmes et hommes de tous âges, le regard incisif, posent sobrement face à l’objectif.

Avortement : contre la régression espagnole, elles posent avec des cintres

Dans leurs mains, des aiguilles à tricoter, un cintre ou un bidon d’eau de javel. Autant d’outils dont se servaient nos pas si lointaines aïeules pour pratiquer un avortement clandestin. Les portraits sont postés en rafales sur Facebook et Twitter, accompagnés des mots « Nuncà mas » (plus jamais), et des « hashtags » #AlertaFeminista et #abortolibre. A l’origine de cette campagne visuelle, lancée en réaction au projet de loi limitant le droit à l’avortement en Espagne : le mouvement français Osez le féminisme ! (OLF). L’idée a germé dans l’esprit de Charlotte Soulary, l’une des porte-parole de l’association : Charlotte Soulary, porte-parole d’OLF (OLF) « Jusqu’ici, l’Espagne était plutôt un pays moteur en matière de droit des femmes.

La photo dont parle Charlotte Soulary est celle postée sur le compte d’une certaine Claudia Rives : « Dans ma famille, une parole s’est libérée » Avortement : Le retour des cintres et des aiguilles à tricoter. Le projet de loi limitant le droit à l’avortement en Espagne a provoqué un véritable tollé.

Avortement : Le retour des cintres et des aiguilles à tricoter

Et pour cause, il est le signe d’un recul des droits des femmes, la perte d’un de leur acquis. Avec l’avènement du monde 2.0, les pétitions et autres appels à manifestation n’ont plus le monopole du buzz. Loi anti-IVG en Espagne : la mobilisation s'étend sur internet - monde. Alors qu'une centaine de personnes se rassemblaient vendredi devant l'ambassade d'Espagne à Paris pour protester contre le projet de loi espagnol limitant le droit à l'IVG, la mobilisation continue notamment sur les réseaux sociaux.

Loi anti-IVG en Espagne : la mobilisation s'étend sur internet - monde

Face à ce retour en arrière en matière de droit à l'avortement, la mobilisation s'organise en Espagne, mais également sur les réseaux sociaux. Avec le hashtag #AlertaFeminista et #abortolibre (littéralement Alerte Féministe / Avortement libre et gratuit, en espagnol), de nombreuses femmes et hommes protestent contre ce projet de loi en se prenant en photo aux côtés d'objets au sens bien particulier. Cintre ou aiguilles à tricoter à la main, ces inconnus veulent alerter contre le risque des avortements clandestins. Avortement en Espagne : ils posent avec un cintre pour dénoncer le recul de la loi. AVORTEMENT - Des aiguilles à tricoter ou un cintre, le regard décidé, la mine sombre.

Avortement en Espagne : ils posent avec un cintre pour dénoncer le recul de la loi

Hommes comme femmes, tous partagent le même combat. Manifestation POUR le droit à l'avortement ce dimanche à Paris. Pondu par Marie.Charlotte le 19 janvier 2014 Les anti-IVG manifestent ce dimanche à Paris. Un collectif de féministes appelle à contrer ce rassemblement, par une manifestation POUR le droit des femmes à disposer librement de leur corps. En décembre, l’Espagne annonçait vouloir restreindre considérablement le droit à l’avortement aux seuls cas de viol ou de danger avéré pour la santé de la mère. Le projet de loi, validé par le gouvernement, doit encore être présenté au Parlement. Spain government backs tougher abortion law. Mariano Rajoy: Les femmes espagnoles ont toutes le droit à l'IVG. Le gouvernement espagnol entend "réviser" la loi instaurée en 2010 par le précédent gouvernement au pouvoir afin d'interdire l'IVG (interruption volontaire de grossesse) à toutes les femmes espagnoles.

Nous ne pouvons pas permettre que Mariano Rajoy, l'actuel président, modifie cette loi qui va à l'encontre des libertés fondamentales de la femme. Le vendredi 20 décembre, les membres du gouvernement ont adopté un projet de loi qui resteint fortement l'accès à l'interruption volontaire de grossesse. Désormais, seuls deux cas d'urgence permettront aux femmes d'y avoir recours : avoir subi un viol (et à condition d'avoir porté plainte) ou s'il existe "un grave danger pour leur vie ou leur santé physique ou psychologique".

La femme doit avoir le choix quand à tout ce qui touche à son corps, son utérus, son intégrité, sa personne morale et physique. L'Espagne en crise devrait avoir des priorités beaucoup plus importantes que de rogner sur les droits de la femme. Abortion Rights Campaign Ireland. “My body belongs to me, not to the Parliament!” A call for solidarity with Lithuanian women in maintaining the control over their own bodies What is it about? Lithuanian Parliament is currently deliberating the draft law on “Law on the protection of a life in a pre-natal phase” and accompanying legislative projects, otherwise known as “abortion ban bill”. Aux responsables européens: L'annulation de la nouvelle loi contre l'avortement en Espagne. CARTE. Avortement en Europe: les restrictions en Espagne et ailleurs font craindre pour les droits des femmes. AVORTEMENT - Autorisé jusqu'à dix semaines de grossesse au Portugal contre vingt-quatre au Royaume-Uni; intégralement remboursé en Italie mais à la charge de la femme en Lettonie; très réglementé ou carrément interdit en Irlande en Pologne et à Malte... il existe presque autant de législations sur l'avortement que de pays sur le "Vieux continent".

Profondément remis en cause par un projet de loi en Espagne, le droit à l'avortement est aussi interrogé en Suisse. Le 9 février prochain, les Helvètes se prononceront par référendum sur le remboursement de l'IVG. Le texte mis au point par les élus de plusieurs partis conservateurs remet en cause la prise en charge de l'avortement par le régime de base de l'assurance-maladie.

Selon eux, l'IVG est un choix d'ordre privé qui ne doit pas être financé par l'ensemble des citoyens. Paris : interpellations musclées lors d'une confrontation entre pro et antiIVG - 05/10/2013. Avortement en Espagne: Jean-Marie Le Pen soutient la nouvelle loi, et il est le seul (en France) AVORTEMENT - Comme souvent, il est celui qui rompt l'unanimisme de la classe politique française.

Alors que la gauche et la droite étaient tombées d'accord pour dénoncer la loi anti-avortement en cours d'adoption en Espagne, le Front national a brisé ce consensus, lundi 23 décembre. IVG : les députés suppriment l’idée d’une «situation de détresse» Sante.gouv. IVG: J'y vais, j'ai les adresses. IVG : l'État veut un site officiel. Le ministère des Droits des femmes envisage de créer un site internet et un numéro de téléphone officiels sur l'avortement pour pallier le manque d'informations fiables disponibles sur le sujet, a annoncé à l'AFP la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Actuellement, il n'existe aucun numéro national ni site internet officiels dédiés au sujet. Pourtant, de nombreux sites consacrés à l'avortement donnent l'impression d'être officiels alors qu'ils n'ont aucun aucun lien avec une quelconque autorité publique. Se présentant comme neutres, certains proposent des informations parfois biaisées.

Certains sites sont "extrêmement trompeurs", a estimé Mme Vallaud-Belkacem. Infos IVG. Communiqué de presse d'Osez le féminisme ! pour le droit de toutes les femmes à l’avortement sûr et légal partout dans le monde. Pour l'obtention du droit universel à l’avortement sûr et légal, Osez le féminisme ! Appelle la France à redoubler de volonté politique et d’actions en faveur de la dépénalisation de l’avortement dans le monde. Chaque année dans le monde, 5 millions de femmes sont hospitalisées pour des complications sévères liées à des avortements pratiqués dans des conditions dangereuses et 47 000 femmes en décèdent. Cela représente 13% de la mortalité maternelle dans le monde. Derrière ces chiffres insupportables se cache une amère réalité : 60 % de la population mondiale vit dans un pays où l’IVG est interdit ou fortement restreint.

Tant que l’avortement légal et médicalisé ne sera pas accessible à toutes, de nombreuses femmes seront contraintes à s’exposer aux risques d’avortements clandestins à l’aide de méthodes dangereuses, au péril de leur santé et de leur vie. Le droit à l'avortement est fondamental, pour toute fille et femme de la planète. For universal legalization of safe and accessible abortion! Pour le maintien de l’avortement dans les prestations de la LAMal. Anne SYLVESTRE: "Non, tu n'as pas de nom" (Live) 'If My Vagina Was a Gun' If My Uterus Were A Gun. Texas : le droit à l'avortement sauvé par un discours de onze heures.

Rachel Maddow - Anti-abortion Ohio legislator never thought about women. But Soon, The Supreme Court May Make It Much Harder To Get One. By Robin Marty, Guest Blogger on January 9, 2014 at 2:21 pm "Abortion Is Still Legal — But Soon, The Supreme Court May Make It Much Harder To Get One" Texas Senate reportedly confiscating tampons during abortion hearing.

Texas : le droit à l'avortement l’emporte. Sarah Silverman To Chris Hayes I Think Vaginas Really, Really Scare People. The Harshest Abortion Ban In The Country Has Been Overturned - North Dakota. By Tara Culp-Ressler. After Lawmaker Discloses Her Own Sexual Assault, Michigan Approves 'Rape Insurance' Bill Anyway. By Tara Culp-Ressler "After Lawmaker Discloses Her Own Sexual Assault, Michigan Approves ‘Rape Insurance’ Bill Anyway" L'avortement ne cause pas de problème de santé mentale. Subir un avortement n'accroît pas les risques des femmes de souffrir de problèmes de santé mentale, notamment de dépression et d'anxiété, selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques. Les scientifiques soulignent toutefois que les risques reliés à une grossesse non désirée sont bel et bien réels. «Nos résultats indiquent que les femmes qui ont une grossesse non désirée ont besoin de soutien et de soins, car les risques de problèmes de santé mentale augmentent, et ce, quelle que soit l'issue de cette grossesse», expliquent les chercheurs du National Collaborating Centre for Mental Health, qui ont passé en revue les données de 44 études.

Ils ont constaté que la moyenne d'anxiété et de dépression chez les femmes en général est de 11 à 12%, mais que ce taux est trois fois plus élevé chez celles qui ont eu des grossesses non désirées. National Abortion Federation: Effets de l'Avortement. IVG: la culture du traumatisme a encore de beaux jours devant elle. IVG : quand l'interdiction d'avorter traumatise, appauvrit et tue les femmes. Menaces sur la liberté d'avorter, par Paul Cesbron. IVG : ne vous laissez pas voler votre droit au choix ! J'ai testé pour vous: aller dans un planning PRO VIE. L'IVG pour les nul-le-s - Morpheen. Lettre ouverte à Google ou l’IVG notre droit à tous. Abortion law. Loi IVG 1975.

343 SUR LE MANIFESTE - FABY PERIER. L'avortement. L'avortement en Afrique. Dilma Rousseff promulgue une loi sur les violences sexuelles très critiquée par l'Eglise. Turquie: une restriction de l'avortement? IVG : attention aux sites qui vous manipulent ! Plongée dans les nouvelles méthodes des anti-avortement. Google Agrees To Remove Misleading Ads For Right-Wing 'Crisis Pregnancy Centers' Les anti-IVG pratiquent la désinformation sur le Web. On a testé pour vous la nouvelle stratégie des anti-IVG. Non, les hommes n’avortent pas. If men could get pregnant... L'avortement, encore et toujours « une affaire de bonnes femmes » ?, par Sabine Lambert. IVG « de confort » : les arroseurs arrosés. L’IVG et les libertés linguistiques du FN.

Avortement de confort ? Essayez la vasectomie de détente ! IVG « de confort » : cher Louis Aliot, prêtez-moi une aiguille à tricoter. Comment je veux avorter : librement, banalement, sans jugement, sans autorisation. IVG : je vais bien, merci. J'ai avorté en 1993, je me sens méprisée par les anti-IVG aujourd'hui. Les étudiants révèlent comment ils ont acheté pilules abortives en ligne. Un jour, j'ai voulu avorter...

Mon IVG médicamenteuse : « Vous êtes enceinte, bravo ! » Mes 4 IVG & les humiliations médicales. Histoire d'un secret. IVG: témoignages.