background preloader

Europe et avortement

Facebook Twitter

L'Espagne restreint le droit d'avorter pour les mineures. L'Espagne fait un pas pour restreindre l'accès à l'IVG.

L'Espagne restreint le droit d'avorter pour les mineures

Le Sénat a en effet définitivement approuvé mercredi la réforme de la loi sur l'avortement, qui interdit aux mineures d'avorter sans consentement parental. La chambre haute espagnole a approuvé la réforme avec 145 votes pour, 89 contre et cinq abstentions, ce qui constitue la dernière étape formelle avant son entrée en vigueur. La réforme prévoit que "pour l'interruption volontaire de grossesse d'une mineure [...], en plus de la manifestation de sa volonté, le consentement exprès de ses représentants légaux sera nécessaire", éliminant la possibilité d'avorter de son propre chef, comme le permettait la loi jusqu'à présent.

"Une réduction des droits" La modification cherche à "rendre aux pères et aux mères la capacité de conseiller leur fille et d'être à ses côtés dans ce moment si difficile de sa vie", a défendu la sénatrice María Dolores Pan, du Parti populaire (conservateur) au pouvoir. "Nous craignons que l'avortement clandestin tue à nouveau au Portugal"

"Terrorisme!

"Nous craignons que l'avortement clandestin tue à nouveau au Portugal"

", "Honte! " ,"Fondamentalistes! " Portugal : l’IVG sous les fourches Caudines de l’austérité. Recul de civilisation et austérité avancent souvent main dans la main.

Portugal : l’IVG sous les fourches Caudines de l’austérité

Les députés conservateurs portugais ont adopté, mercredi soir, un projet de loi instaurant un ticket modérateur pour les femmes ayant recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Arraché en 2007, le droit à l’avortement est également désormais soumis à une obligation de conseil psychologique et social, et à une consultation au Planning familial. Une gageure alors que l’accès à ce dernier est insuffisant, selon les associations. Ce combat rétrograde, mené par la droite et l’Église, profite de l’aggravation de la crise pour « imposer l’idée que personne ne doit payer pour les avortements des autres », relève Joao Manuel De Oliveira, de la revue Esquerda, qui entend battre en brèche l’idée que l’avortement serait le moyen de contraception des milieux populaires.

Portugal. Le droit à l'avortement fait un pas en arrière. Le Parlement portugais a adopté, le 21 juillet, un projet de loi restreignant le droit à l’avortement.

Portugal. Le droit à l'avortement fait un pas en arrière

Parmi les modifications notables, les frais de l’opération seront désormais à la charge du patient et non plus de l’Etat. Il y avait de l’animation au Parlement portugais le 22 juillet. Balkans: les filles ne sont pas bienvenues et conduisent les mères à avorter. .:( Finlande: le taux d’avortement le plus bas en Europe du Nord ):. Joint Conference: All of us! Mobilizing for abortion rights (audio EN) 2014/2217(INI) - 28/01/2015 Rapport déposé de la commission, lecture unique. La commission des droits de la femme et de l'égalité des genres a adopté un rapport d’initiative de Marc TARABELLA (S&D, BE) sur les progrès accomplis en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans l'Union en 2013.

2014/2217(INI) - 28/01/2015 Rapport déposé de la commission, lecture unique

Le rapport invite les institutions européennes et les États membres à : prendre en compte la perspective du genre et du droit des femmes dans l'élaboration des politiques et des procédures budgétaires, en particulier dans le cadre des politiques de relance, en procédant systématiquement à des analyses d'impact selon le genre;intégrer un pilier concernant l'égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre de la stratégie Europe 2020, pour mesurer les progrès en matière de réduction de l'écart entre hommes et femmes en matière d'emploi;élaborer un plan d'investissement général en matière d'infrastructures sociales, puisque, selon les prévisions, un plan d'investissement axé différencié selon le sexe permettrait une hausse progressive du PIB européen.

Textes adoptés - Mardi 10 mars 2015 - Progrès accomplis en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans l'Union en 2013 - P8_TA-PROV(2015)0050. Le Parlement européen, – vu l'article 2 et l'article 3, paragraphe 3, deuxième alinéa, du traité sur l'Union européenne (traité UE) et l'article 8 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (traité FUE), – vu l'article 23 de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, – vu la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (CEDH), – vu la convention des Nations unies du 18 décembre 1979 sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, – vu la convention des Nations unies pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui, adoptée en 1949, – vu la déclaration et la plate-forme d'action de Pékin adoptées lors de la quatrième conférence mondiale sur les femmes, le 15 septembre 1995, ainsi que les documents qui en résultent, adoptés lors des sessions spéciales des Nations unies Pékin + 5 (2000), Pékin + 10 (2005) et Pékin + 15 (2010),

Textes adoptés - Mardi 10 mars 2015 - Progrès accomplis en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans l'Union en 2013 - P8_TA-PROV(2015)0050

Pétition pour la liberté d'avorter pour toutes les femmes d'Europe. 2015_01_panorama_aVo_1.pdf. IVG. Un colloque et une manifestation pour les 40 ans de la loi Veil. À la veille de la date anniversaire de la promulgation - le 17 janvier 1975 - de la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse en France, la ministre des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes Marisol Touraine se rendra vendredi matin dans un Centre de planification familiale au Centre Hospitalier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

IVG. Un colloque et une manifestation pour les 40 ans de la loi Veil

Marisol Touraine doit y présenter, aux côtés de Pascale Boistard, secrétaire d'État aux Droits des femmes, le Programme national d'actions pour améliorer l'accès à l'IVG, a indiqué le ministère. Le président de la République devait prononcer un discours le même jour dans la salle Olympe de Gouges, à Paris (XIe), mais cette allocution a finalement été reportée. Le discours d'Hollande reporté Le président a reporté le discours initialement prévu vendredi pour célébrer les 40 ans de la loi Veil ayant légalisé l'avortement, a annoncé l'Élysée.

. « Bougez pour l'IVG » 130 établissements fermés « La montée des idées réactionnaires » Le gouvernement veut décriminaliser l'avortement. Le gouvernement veut décriminaliser l'avortement Le gouvernement liechtensteinois veut décriminaliser l'avortement.

Le gouvernement veut décriminaliser l'avortement

L'objectif est que les Liechtensteinoises qui avortent à l'étranger ne soient plus punissables à leur retour dans la Principauté. Au Liechtenstein, l'avortement peut être puni d'une peine de prison allant jusqu'à une année. L'interruption de grossesse n'est actuellement autorisée que dans des situations particulières, notamment lorsque la femme enceinte risque de graves complications médicales. En moyenne, 50 Liechtensteinoises avortent chaque année à l'étranger, essentiellement à St-Gall ou Coire. Plusieurs tentatives de décriminalisation de l'avortement ont échoué ces dernières années dans la Principauté.

სსიპ ”საქართველოს საკანონმდებლო მაცნე” The file may temporarily have a visual defect.

სსიპ ”საქართველოს საკანონმდებლო მაცნე”

In order to view the full version, please, click DOWLOAD FILE. Chapter I. General Provisions Article 1 This Law regulates the relations between state authorities and natural and legal persons in the field of health care of citizens. Article 2 The legislation of Georgia in the field of health care comprises the Constitution of Georgia, treaties and international agreements of Georgia, this Law, and other legislative and subordinate normative acts.

Abortion Clinics in Europe. Cliniques d'avortement en Europe.

Europe et avortement : législation comparée

Europe et avortement : politique et militance. Europe et lobbying anti-IVG. Europe et avortements sélectifs. Andorre et avortement. Arménie et avortement. Belgique et avortement. Croatie et avortement. Espagne et avortement. Espagne et avortement 2. Grande Bretagne et avortement. Grèce et avortement. Hongrie et avortement. Irlande et avortement.

Italie et avortement. Lituanie et avortement. Luxembourg et avortement. Macédoine et avortement. Malte et avortement.

Norvège et avortement

Pologne et avortement. Russie et avortement. Suisse et avortement. Tchéquie et avortement. Tunisie et avortement.