background preloader

Le mécanisme des brevets

Facebook Twitter

Tynax~The Patent Brokers. Gestion des coûts de brevet: Un aperçu. (Le document est également disponible en format PDF) Par Guriqbal Singh Jaiya1 et Christopher M.

Gestion des coûts de brevet: Un aperçu

Kalanje2 1. Introduction Dans le secteur des entreprises des pays en développement, un nombre restreint mais croissant de petites et moyennes entreprises (PME), dont les stratégies concurrentielles reposent sur des produits nouveaux et améliorés, sont davantage sensibilisées aux avantages nets liés au système de la propriété intellectuelle et se mettent à l'utiliser de façon avisée. Le seul fait qu'une invention remplit le critère de brevetabilité n'est pas un motif suffisant pour s'empresser de déposer une demande de brevet. 2. 3. 4. Les coûts directs liés à l'utilisation du système des brevets peuvent être observés de différentes perspectives, qui sont détaillées ci-après. a) Coûts liés à la recherche d'informations au titre du critère de diligence requise En réalité, il importe d'effectuer une recherche de l'état de la technique au moyen, notamment, d'informations relatives au brevet.

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Nous fournissons des services de propriété intellectuelle qui encouragent les personnes et les entreprises à innover et à créer.

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

Brevets Le système international des brevets Marques Le système international des marques Nous réunissons les parties prenantes en vue d'élaborer des accords mondiaux sur la propriété intellectuelle. Réunions de l'OMPI Suivez les discussions de politique générale et les négociations sur les tendances futures de la propriété intellectuelle dans le cadre de nos comités permanents et de nos réunions. Règlement (CEE) n° 1768/92 du Conseil, du 18 juin 1992, concernant la création d'un certificat complémentaire de protection pour les médicaments. Règlement (CEE) n° 1768/92 du Conseil, du 18 juin 1992, concernant la création d'un certificat complémentaire de protection pour les médicaments Journal officiel n° L 182 du 02/07/1992 p. 0001 - 0005 édition spéciale finnoise: chapitre 13 tome 23 p. 0078 édition spéciale suédoise: chapitre 13 tome 23 p. 0078 RÈGLEMENT (CEE) No 1768/92 DU CONSEIL du 18 juin 1992 concernant la création d'un certificat complémentaire de protection pour les médicaments vu le traité instituant la Communauté économique européenne, et notamment son article 100 A, vu la proposition de la Commission (1), en coopération avec le Parlement européen (2), vu l'avis du Comité économique et social (3), considérant que la recherche dans le domaine pharmaceutique contribue de façon décisive à l'amélioration continue de la santé publique; considérant que ces circonstances conduisent à une insuffisance de protection qui pénalise la recherche pharmaceutique; Article premier Définitions Aux fins du présent règlement, on entend par:

Règlement (CEE) n° 1768/92 du Conseil, du 18 juin 1992, concernant la création d'un certificat complémentaire de protection pour les médicaments

L'enveloppe Soleau. Économie de l'innovation et Veille sectorielle (EIVS) - Master Économie Appliquée. Délégation interministérielle à l'intelligence économique. CNCPI Compagnie Nationale Conseils en Propriété Industrielle CPI cabinet spécialisé PI propriété intellectuelle depot brevet marque contrefaçon.

Les droits de propriété sur le vivant. « Dès le moment où nous avons commencé à déclencher des processus naturels de notre cru (…), nous n’avons pas seulement accru notre pouvoir sur la nature (…), nous avons capté la nature dans le monde humain en tant que tel et effacé les frontières défensives entre les éléments naturels et l’artifice humain qui limitaient toutes les civilisations antérieures ».

Les droits de propriété sur le vivant

Hannah Arendt (1972, p. 82) 1Alors que se mettait en place au XIXe siècle le régime des brevets et des protections des inventions, l’exclusion du vivant n’a jamais été explicitement formulée. Elle était comprise de manière tacite, comme une croyance incorporée ou un tabou qui ne saurait être transgressé. La gratuité du vivant et sa capacité infinie de reproduction empêchaient d’en concevoir l’appropriation. 2Le développement des biotechnologies va bouleverser cet ordre. 4Il s’accompagne en effet, à partir des années 1980 de la mise en place de nouveaux droits de propriété intellectuelle (NDPI) dans le domaine du vivant.

L'Office européen des brevets. L'Office européen des brevets (OEB) offre aux inventeurs une procédure uniforme de demande de brevet, leur permettant d'obtenir une protection par brevet dans un maximum de 40 pays européens.

L'Office européen des brevets

Création du brevet européen. Protéger une invention en Europe coûte aujourd'hui cher aux entreprises car l’obtention d’un brevet européen doit s'obtenir pays par pays et en l'absence d’un système unifié dans le règlement des litiges.

Création du brevet européen

Le premier brevet unitaire européen pourrait être délivré en avril 2014. Les brevets soutiennent l’innovation et la compétitivité. Malgré de nombreuses tentatives, le système du brevet européen restait incomplet. Le nouveau système qui vient d'être adopté par le Parlement européen doit réduire fortement les coûts des entreprises européennes et assurer une protection automatique dans les 25 Etats membres participants. Médicaments agissant sur le Système Rénine-Angiotensine : modalités de mise en oeuvre de l'arbitrage européen. N° 3502.- Rapport de M. Alain Claeys, au nom de l'office parlementaire d'evaluation des choix scientifiques et technologiques sur la brevetabilite du vivant. Par M.

N° 3502.- Rapport de M. Alain Claeys, au nom de l'office parlementaire d'evaluation des choix scientifiques et technologiques sur la brevetabilite du vivant.

Alain CLAEYS Député Sommaire Saisine 1 Introduction 3 Première partie : le vivant et la brevetabilité 9 1 - Le régime général des brevets 9 A - Historique 9 B - Les conditions de délivrance des brevets 10. Du mauvais usage des brevets, ou comment contrôler la concurrence.