background preloader

Evaluer l'information

Facebook Twitter

Attention aux rumeurs, 3e version. Les séances de la semaine dernière m'ont laissées pantoise, tant les difficultés des élèves ont été localisées pas du tout là où je les attendais.

Attention aux rumeurs, 3e version

Pour tout dire, j'étais même assez désespérée. - "Madame, c'est quoi un sous-titre ? " - "Ben l'info elle m'arrive par FB" "Oui, mais qui te l'envoie, tu es abonné à des fils d'actualité, tu reçois les infos de qui ? " "Ben, de FB ! " - "Mais je vous ai dit de cliquer sur le lien dans l'article, sur la page FB du CDI, c'est quand-même pas compliqué ! " "Oh mais nous, Madame, on regarde que les images sur FB". - "Je peux cliquer sur "vidéo d'une fusillade dans un train" ? " Bref, y'a du boulot. Alors j'ai fouillé partout, à la recherche de vidéos soft (des journalistes de radio filmés dans leur bureau, ça va ?) Et j'ai changé mon déroulé de séance, plus "scolaire", puisque les tâches complexes leur passent au-dessus de la tête.

Voici les documents que j'ai trouvés : Evaluer la crédibilité d'une ressource sur le web. Les sources. Publier en respectant le droit. Des obligations incontournables Dans le cadre d'une publication, qu'elle soit numérique ou sur papier, une série d'obligations et de précautions s'imposent à vous : Respect du droit d'auteur : droit moral et patrimonial (cf fiche de cours D.

Publier en respectant le droit

Lachiver) Respect du droit à l'image (cf fiche de cours D. Lachiver) Respect des contraintes sur les publications en ligne (cf charte d'hébergement des sites d'établissements) Utilisation de logiciels acquis de façon licite ou de logiciels libres Utiliser des logiciels libres… une initiative citoyenne pour promouvoir l'égalité des élèves, en luttant à la fois contre gaspillage et piratage. Assurer la légalité du projet en amont Il est extrêmement difficile de légaliser après coup un document, un parcours pédagogique... qui aurait été réalisé initialement sans plus de précautions. Des autorisations (cf exemples dans l'archive de la formation) des parents et des élèves sont à demander dans la plupart des cas : droits de l'élève-auteur et droit à l'image. Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général.

Savoir évaluer la fiabilité d'une information

Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations. Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e. Il s'agit d'un travail par groupe : chaque groupe est chargé d'un cas précis. Les élèves discuteront ensemble de la publication, diront leur sentiment au premier abord puis ce qu'ils décident de faire, publier, partager ou non. Je leur fournirai dans un 2e temps, une fiche de ressources où ils pourront trouver des documents qui les aideront à décoder les informations. Lors de la mise en commun, chaque groupe présentera sa réflexion aux autres (tableau bilan à remplir).

Evaluersitecas1 evaluersitecas2 evaluersitecas3 evaluersitecas4 evaluersitebilan evaluersitebilancorrection evaluersite2 evaluersite2 version padlet 2017 infointox 2e version 3A.