background preloader

Evaluer l'information

Facebook Twitter

Attention aux rumeurs, 3e version. Les séances de la semaine dernière m'ont laissées pantoise, tant les difficultés des élèves ont été localisées pas du tout là où je les attendais.

Attention aux rumeurs, 3e version

Pour tout dire, j'étais même assez désespérée. - "Madame, c'est quoi un sous-titre ? " - "Ben l'info elle m'arrive par FB" "Oui, mais qui te l'envoie, tu es abonné à des fils d'actualité, tu reçois les infos de qui ? " "Ben, de FB ! " Evaluer la crédibilité d'une ressource sur le web. Les sources. Publier en respectant le droit. Des obligations incontournables Dans le cadre d'une publication, qu'elle soit numérique ou sur papier, une série d'obligations et de précautions s'imposent à vous : Respect du droit d'auteur : droit moral et patrimonial (cf fiche de cours D.

Publier en respectant le droit

Lachiver) Respect du droit à l'image (cf fiche de cours D. Lachiver) Respect des contraintes sur les publications en ligne (cf charte d'hébergement des sites d'établissements) Utilisation de logiciels acquis de façon licite ou de logiciels libres Utiliser des logiciels libres… une initiative citoyenne pour promouvoir l'égalité des élèves, en luttant à la fois contre gaspillage et piratage. Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général.

Savoir évaluer la fiabilité d'une information

Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations. Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e.