background preloader

Moezbh2015

Facebook Twitter

3D Scanner

La pierre. Lettres de motivation BTS - BTSA : 80 modèles gratuits. Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme de 1er cycle qui prépare les étudiants à intégrer la vie active, tout en laissant la possibilité à certains d'entre eux de poursuivre leurs études par une licence professionnelle par exemple.

Lettres de motivation BTS - BTSA : 80 modèles gratuits

Les BTS peuvent se faire soit en formation initiale, continue ou par alternance. Le BTSA étant son équivalent pour la filière agricole. DIDONÉ Pierre 3°7. CRDP Académie de Nice : e-Forums. Le Forum Romain. Colonne de Trajan - Première campagne - 1 sur 6. Première campagne de Trajan contre les Daces I Page 1/6, spires 1 à 5 : La frise est divisée en 6 parties.

Colonne de Trajan - Première campagne - 1 sur 6

Le chargement demande plusieurs secondes. Utiliser les flèches et la petite colonne pour avancer. Passez la souris sur les pastilles "i" pour la description de la scène (si l'affichage clignote, descendez un peu le pointeur de souris). Se rendre à : Début frise | Cérémonie du sacrifice | Début de la construction d'un fort | première bataille. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Excel for Architects - ArchSmarter - Free Photoshop brushes. Questions Vives - Recherches en éducation. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles.

Changer une culture demande du temps. « Les bœufs sont lents, mais la terre est patiente » (proverbe cambodgien) S’il est un domaine où la valorisation professionnelle fait défaut, c’est bien celui de l’enseignement.

Changer une culture demande du temps

Les moments plus officiels pour souligner l’engagement exceptionnel des enseignants auprès de leurs élèves, dans l’élaboration de projets particuliers ou dans des démarches de développement professionnel sont plutôt rares. L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain. Par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain

Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Cerveau et Apprentissage. Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation" Dans le cadre de la mission Monteil pour le numérique à l’école, une expérimentation, baptisée Profan, associe les lycées professionnels à la recherche.

Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation"

En quoi consiste-t-elle ? Le numérique va continuer à avoir des conséquences, positives et négatives, sur le monde du travail, et notamment entraîner la disparition d’emplois (on parle dans certains secteurs de 30 à 40 % des emplois). Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning. Ce site innovation-pedagogique.fr s’inscrit dans les caractéristiques du SoTL, telles qu’elles ont été définies par Bélanger, en 2010 : - encourager les pratiques réflexives des enseignants - rechercher/inventer de nouvelles modalités et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation - se référer aux recherches en pédagogie - formaliser et partager ses pratiques.

Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning

Un article sous licence CC By-Nc-Nd repris du blog "Pédagogie Universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" d’Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, refixe le cadre et les processus de cette démarche. Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est apparu au début des années 90 dans la littérature en pédagogie universitaire (Cranton, 2011). Il consiste en un processus de développement de l’expertise des enseignants de l’enseignement supérieur en matière d’enseignement et à propos de l’apprentissage des étudiants. Faire de son enseignement un objet de recherche. 15 mars 2017 par Amaury Daele J’ai déjà publié ici plusieurs ressources à propos du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) que l’on définit généralement comme le « processus de développement et de valorisation de l’expertise des enseignant·e·s de l’enseignement supérieur en matière d’enseignement et à propos de l’apprentissage des étudiant·e·s » (Biémar, Daele, Malengrez, & Oger, 2015, p. 1).

Faire de son enseignement un objet de recherche

L’idée est que dans l’enseignement supérieur, des enseignant·e·s mènent une réflexion systématique et des recherches à propos de leur enseignement ou de l’apprentissage de leurs étudiant·e·s afin de développer leur expertise en enseignement. Résultats de la recherche. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l’objet le plus complexe de l’univers connu, et c’est de sa compréhension que dépendra l’avenir de nos technologies futures et singulièrement l’intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

A l’Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l’architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d’une conférence à Bordeaux, lors d’un atelier organisé conjointement par l’expédition Bodyware de la Fing et l’Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l’esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s’attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Algorithms and Bias: Q. and A. With Cynthia Dwork. Qu’est-ce qu’un algorithme juste ? Celui qui rend compte de ses effets. Depuis pas mal d’année de nombreux universitaires ( les politiques sont bien moins nombreux) s’inquiètent du caractère obscur, caché voir même ésotérique des algorithmes dont le fonctionnement peut même à l’insu de leur concepteurs, produire des effets inattendus et indésirables sur les populations.

Qu’est-ce qu’un algorithme juste ? Celui qui rend compte de ses effets

C’est ce qu’on appelle gouvernementalité. Un bon exemple de ce type d’effet, que l’on désigne par la notion de performativité algorithmique, est donnée par l’étude de Edelman et Lucas (2015) sur les prix de AirBnB à New York, ils observent qu’une différence de 22$ existe entre les logements proposés par les blancs et les noirs. Ceci résulte principalement d’un mécanisme de réputation : l’exposition de la photo de l’hôte et produit un effet discriminatoire qui tout à la fois reflète et augmente la ségrégation spatiale et raciale. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative.

[Un article repris du site québecois "Vitrine technologie éducation" vteeducation publiée par Margarida Romero. le 15 décembre 2015 sous une licence CC by sa nc 3.0} L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique.

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages. Cinq niveaux d’usage des TIC (Romero, 2015) Introduction.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe.

Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver. La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir. Numerica. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche.

Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible. Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements. Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés. C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches.

Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe. 24 janvier 2016 par Amaury Daele Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec des enseignant·e·s de mon université pour proposer aux étudiant·e·s des activités d’apprentissage pour préparer, exploiter ou prolonger les activités en classe. Depuis deux ans, cette réflexion a débouché sur l’organisation d’un atelier d’1h30 pour les enseignant·e·s. L’idée est de faire découvrir des activités à réaliser avec les étudiant·e·s et de discuter de l’opportunité de les mettre en oeuvre dans différents contextes d’enseignement. Les dias sont présentées ci-dessous. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur.

Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues.

Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous : L’activité Jigsaw se déroule en 4 étapes : Les participant·e·s découvrent individuellement trois des 12 stratégies décrites dans ce document (PDF – 116Ko). Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. EduObs, un annuaire pour les chercheurs en éducation. Enquêter auprès d'enfants et de jeunes Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales Isabelle Danic, Julie Delalande et Patrick Rayou.

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Guide-redaction-references-web. Bulletin de veille no.1 - septembre 2015 - Pédagogie universitaire. Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multi-situées, équipées ou en ligne. REUSSIR SA RECHERCHE janv 15.

Fontfabric365. Design inspirants. Website Templates & Themes from ThemeForest. PDF Candy. Modifier des PDF. VirusTotal. Analyse les fichiers et URL suspects. Mind Mapping. Pour créer une carte mentale. Typeform. Créer un sondage.

Scanner Laser 3D - Leica Geosystems - France.