background preloader

Moezbh2015

Facebook Twitter

3D Scanner

La pierre. Lettres de motivation BTS - BTSA : 80 modèles gratuits. Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme de 1er cycle qui prépare les étudiants à intégrer la vie active, tout en laissant la possibilité à certains d'entre eux de poursuivre leurs études par une licence professionnelle par exemple.

Lettres de motivation BTS - BTSA : 80 modèles gratuits

DIDONÉ Pierre 3°7. CRDP Académie de Nice : e-Forums. Le Forum Romain. Colonne de Trajan - Première campagne - 1 sur 6. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Excel for Architects - ArchSmarter - Free Photoshop brushes. Photoshop brushes are a fantastic time-saver as they allow you to quickly create rich artwork without having to draw all the individual design elements.

Free Photoshop brushes

There's a huge spectrum of brushes available ranging from leaf designs to fabric textures, cloud patterns to typography. While Photoshop CC does ship with a set of brushes pre-installed, they only scratch the surface of what's possible with the brush engine. So whether you're using CS3 or have joined the Creative Cloud, grab the free downloads below and start adding amazing design flourishes to your work now! As well as browsing through the whole list, you can jump right to the section you need right now using this handy menu! 01. Jonas Stoltz created this set of 30 Photoshop brushes in the best possible way: by simply splashing paint onto white boards and scanning the results in high resolution.

Limitations: none 02. Limitations: free for personal use; contact for commercial use 03. Questions Vives - Recherches en éducation. Cairn.info - Accueil. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles. Changer une culture demande du temps. L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain. Par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain

Cerveau et Apprentissage. Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation" Dans le cadre de la mission Monteil pour le numérique à l’école, une expérimentation, baptisée Profan, associe les lycées professionnels à la recherche.

Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation"

En quoi consiste-t-elle ? Le numérique va continuer à avoir des conséquences, positives et négatives, sur le monde du travail, et notamment entraîner la disparition d’emplois (on parle dans certains secteurs de 30 à 40 % des emplois). Nous savons aussi que le numérique va créer des emplois mais dont on ne connaît vraiment ni la nature ni le contenu. En revanche, nous commençons à savoir que ces emplois vont réclamer des compétences nouvelles, qui seront non seulement techniques mais aussi sociales, comme la collaboration ou la prise d’initiative. Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning. Ce site innovation-pedagogique.fr s’inscrit dans les caractéristiques du SoTL, telles qu’elles ont été définies par Bélanger, en 2010 : - encourager les pratiques réflexives des enseignants - rechercher/inventer de nouvelles modalités et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation - se référer aux recherches en pédagogie - formaliser et partager ses pratiques.

Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning

Un article sous licence CC By-Nc-Nd repris du blog "Pédagogie Universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" d’Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, refixe le cadre et les processus de cette démarche. Faire de son enseignement un objet de recherche. Résultats de la recherche. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Algorithms and Bias: Q. and A. With Cynthia Dwork. Photo Algorithms have become one of the most powerful arbiters in our lives.

Algorithms and Bias: Q. and A. With Cynthia Dwork

They make decisions about the news we read, the jobs we get, the people we meet, the schools we attend and the ads we see. Yet there is growing evidence that algorithms and other types of software can discriminate. The people who write them incorporate their biases, and algorithms often learn from human behavior, so they reflect the biases we hold. For instance, research has shown that ad-targeting algorithms have shown ads for high-paying jobs to men but not women, and ads for high-interest loans to people in low-income neighborhoods.

Qu’est-ce qu’un algorithme juste ? Celui qui rend compte de ses effets. Depuis pas mal d’année de nombreux universitaires ( les politiques sont bien moins nombreux) s’inquiètent du caractère obscur, caché voir même ésotérique des algorithmes dont le fonctionnement peut même à l’insu de leur concepteurs, produire des effets inattendus et indésirables sur les populations.

Qu’est-ce qu’un algorithme juste ? Celui qui rend compte de ses effets

C’est ce qu’on appelle gouvernementalité. Un bon exemple de ce type d’effet, que l’on désigne par la notion de performativité algorithmique, est donnée par l’étude de Edelman et Lucas (2015) sur les prix de AirBnB à New York, ils observent qu’une différence de 22$ existe entre les logements proposés par les blancs et les noirs. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. [Un article repris du site québecois "Vitrine technologie éducation" vteeducation publiée par Margarida Romero. le 15 décembre 2015 sous une licence CC by sa nc 3.0} L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique.

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages. Cinq niveaux d’usage des TIC (Romero, 2015) Introduction. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir. Numerica. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là.

Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible. Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements. Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés.

Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe. 24 janvier 2016 par Amaury Daele Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec des enseignant·e·s de mon université pour proposer aux étudiant·e·s des activités d’apprentissage pour préparer, exploiter ou prolonger les activités en classe. Depuis deux ans, cette réflexion a débouché sur l’organisation d’un atelier d’1h30 pour les enseignant·e·s. L’idée est de faire découvrir des activités à réaliser avec les étudiant·e·s et de discuter de l’opportunité de les mettre en oeuvre dans différents contextes d’enseignement. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur. Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement.

Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous : L’activité Jigsaw se déroule en 4 étapes :

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques. EduObs, un annuaire pour les chercheurs en éducation. Enquêter auprès d'enfants et de jeunes Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales Isabelle Danic, Julie Delalande et Patrick Rayou.

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Guide-redaction-references-web. Bulletin de veille no.1 - septembre 2015 - Pédagogie universitaire. Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multi-situées, équipées ou en ligne. REUSSIR SA RECHERCHE janv 15. Fontfabric365. Design inspirants. Website Templates & Themes from ThemeForest.

PDF Candy. Modifier des PDF. VirusTotal. Analyse les fichiers et URL suspects. Mind Mapping. Pour créer une carte mentale. Typeform. Créer un sondage.

Scanner Laser 3D - Leica Geosystems - France.