background preloader

Moezbh2015

Facebook Twitter

3D Scanner

La pierre. Lettres de motivation BTS - BTSA : 80 modèles gratuits. Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme de 1er cycle qui prépare les étudiants à intégrer la vie active, tout en laissant la possibilité à certains d'entre eux de poursuivre leurs études par une licence professionnelle par exemple. Les BTS peuvent se faire soit en formation initiale, continue ou par alternance. Le BTSA étant son équivalent pour la filière agricole.

A partir du mois de janvier, les lycéens en classe de terminale sont amenés à formuler leurs voeux sur le site Admission Post-Bac pour l'année scolaire qui suivra. Les écoles ont pour habitude de demander aux candidats de fournir une lettre de motivation avec leur dossier d'inscription. C'est pourquoi nous proposons des dizaines de modèles de courrier de candidature pour des études en BTS ou BTSA tels que les BTS MUC, NRC, Systèmes Electroniques, Tourisme, SIO ou encore le BTSA Aménagements Paysagers par exemple. Suite de nos modèles pour les BTS en page 2 >>> Comment écrire une lettre de motivation pour un BTS ? DIDONÉ Pierre 3°7. CRDP Académie de Nice : e-Forums. Le Forum Romain. Colonne de Trajan - Première campagne - 1 sur 6. Première campagne de Trajan contre les Daces I Page 1/6, spires 1 à 5 : La frise est divisée en 6 parties.

Le chargement demande plusieurs secondes. Utiliser les flèches et la petite colonne pour avancer. Passez la souris sur les pastilles "i" pour la description de la scène (si l'affichage clignote, descendez un peu le pointeur de souris). Se rendre à : Début frise | Cérémonie du sacrifice | Début de la construction d'un fort | première bataille Vous pouvez aussi consulter les pages statiques décrivant les scènes de la colonne de Trajan et le projet TRAJAN.

Celles-ci ne sont pas terminées, compte-tenu de la masse de travail exigée par le projet de reconstitution de la colonne. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Excel for Architects - ArchSmarter - Free Photoshop brushes | Photoshop. Photoshop brushes are a fantastic time-saver as they allow you to quickly create rich artwork without having to draw all the individual design elements. There's a huge spectrum of brushes available ranging from leaf designs to fabric textures, cloud patterns to typography. While Photoshop CC does ship with a set of brushes pre-installed, they only scratch the surface of what's possible with the brush engine. So whether you're using CS3 or have joined the Creative Cloud, grab the free downloads below and start adding amazing design flourishes to your work now! As well as browsing through the whole list, you can jump right to the section you need right now using this handy menu!

01. Ultimate Paint Jonas Stoltz created this set of 30 Photoshop brushes in the best possible way: by simply splashing paint onto white boards and scanning the results in high resolution. Limitations: none 02. Limitations: free for personal use; contact for commercial use 03. 04. Limitations: none 05. 06. 07. 08. 09. Questions Vives - Recherches en éducation. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles. Changer une culture demande du temps | Le Carnet de Normand. « Les bœufs sont lents, mais la terre est patiente » (proverbe cambodgien) S’il est un domaine où la valorisation professionnelle fait défaut, c’est bien celui de l’enseignement. Les moments plus officiels pour souligner l’engagement exceptionnel des enseignants auprès de leurs élèves, dans l’élaboration de projets particuliers ou dans des démarches de développement professionnel sont plutôt rares.

Pourtant, lorsqu’ils arrivent ces moments, ils peuvent engendrer de la gêne et de l’inconfort, comme l’a souligné Marc-André Girard, dans son récent billet intitulé Le gala des profs qui dérangent. Cette difficile valorisation de la profession serait-elle liée à une question de culture du milieu ? @Léger Marketing L’innovation n’est pas donnée au premier venu Qui sont les candidats à se présenter aux portes des universités en éducation? « Je reproduis bien ce que je connais bien », semble être le credo de ces jeunes universitaires. Nous voici maintenant au XXIe siècle. @Benoit Petit Clair 2016. L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain. Par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage.

Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences. Qu’est-ce qu’un environnement de réalité virtuelle ? Interagir avec un environnement de réalité virtuelle permet d’accéder à un monde virtuel, construit en 3 dimensions, dans lequel il est possible de se promener, d’observer des objets ou des personnes sous différents angles (Fuchs et al, 2006).

Les environnements virtuels pour l’enseignement de concepts abstraits Les environnements virtuels pour l’enseignement pratique sur le terrain Conclusion date de publication : 08/04/2015. Cerveau et Apprentissage. Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation" Dans le cadre de la mission Monteil pour le numérique à l’école, une expérimentation, baptisée Profan, associe les lycées professionnels à la recherche. En quoi consiste-t-elle ? Le numérique va continuer à avoir des conséquences, positives et négatives, sur le monde du travail, et notamment entraîner la disparition d’emplois (on parle dans certains secteurs de 30 à 40 % des emplois).

Nous savons aussi que le numérique va créer des emplois mais dont on ne connaît vraiment ni la nature ni le contenu. En revanche, nous commençons à savoir que ces emplois vont réclamer des compétences nouvelles, qui seront non seulement techniques mais aussi sociales, comme la collaboration ou la prise d’initiative. Pourquoi ces lycées ? Nous allons en quelque sorte utiliser une rigueur de laboratoire sur le terrain. Qui sont ces chercheurs qui participent à l’expérimentation dans les lycées professionnels ? L’expérimentation va concerner 80 établissements dans cinq régions académiques et dix académies.

Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning. Ce site innovation-pedagogique.fr s’inscrit dans les caractéristiques du SoTL, telles qu’elles ont été définies par Bélanger, en 2010 : - encourager les pratiques réflexives des enseignants - rechercher/inventer de nouvelles modalités et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation - se référer aux recherches en pédagogie - formaliser et partager ses pratiques. Un article sous licence CC By-Nc-Nd repris du blog "Pédagogie Universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" d’Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, refixe le cadre et les processus de cette démarche. Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est apparu au début des années 90 dans la littérature en pédagogie universitaire (Cranton, 2011).

Il consiste en un processus de développement de l’expertise des enseignants de l’enseignement supérieur en matière d’enseignement et à propos de l’apprentissage des étudiants. Faire de son enseignement un objet de recherche. 15 mars 2017 par Amaury Daele J’ai déjà publié ici plusieurs ressources à propos du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) que l’on définit généralement comme le « processus de développement et de valorisation de l’expertise des enseignant·e·s de l’enseignement supérieur en matière d’enseignement et à propos de l’apprentissage des étudiant·e·s » (Biémar, Daele, Malengrez, & Oger, 2015, p. 1).

L’idée est que dans l’enseignement supérieur, des enseignant·e·s mènent une réflexion systématique et des recherches à propos de leur enseignement ou de l’apprentissage de leurs étudiant·e·s afin de développer leur expertise en enseignement. Les résultats de leurs recherches sont ensuite partagés, communiqués et débattus dans des conférences ou des journaux scientifiques. L’idée est donc aussi de valoriser la fonction enseignante des enseignant·e·s du supérieur. Depuis quelques années, j’anime des ateliers de formation sur le sujet. Biémar, S., Daele, A., Malengrez, D., & Oger, L. (2015). Résultats de la recherche. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous.

Le cerveau est l’objet le plus complexe de l’univers connu, et c’est de sa compréhension que dépendra l’avenir de nos technologies futures et singulièrement l’intelligence artificielle et la robotique. A l’Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles.

Autrement dit, dont l’architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d’une conférence à Bordeaux, lors d’un atelier organisé conjointement par l’expédition Bodyware de la Fing et l’Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l’esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s’attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Comment garder l’information importante. Algorithms and Bias: Q. and A. With Cynthia Dwork. Photo Algorithms have become one of the most powerful arbiters in our lives. They make decisions about the news we read, the jobs we get, the people we meet, the schools we attend and the ads we see. Yet there is growing evidence that algorithms and other types of software can discriminate.

The people who write them incorporate their biases, and algorithms often learn from human behavior, so they reflect the biases we hold. Cynthia Dwork, a computer scientist at Microsoft Research in Silicon Valley, is one of the leading thinkers on these issues. Q: Some people have argued that algorithms eliminate discrimination because they make decisions based on data, free of human bias. A: Algorithms do not automatically eliminate bias. Q: Are there examples of that happening? A: A famous example of a system that has wrestled with bias is the resident matching program that matches graduating medical students with residency programs at hospitals. Q: What’s an example? A: Absolutely! Qu’est-ce qu’un algorithme juste ? Celui qui rend compte de ses effets | Christophe Benavent. Depuis pas mal d’année de nombreux universitaires ( les politiques sont bien moins nombreux) s’inquiètent du caractère obscur, caché voir même ésotérique des algorithmes dont le fonctionnement peut même à l’insu de leur concepteurs, produire des effets inattendus et indésirables sur les populations.

C’est ce qu’on appelle gouvernementalité. Un bon exemple de ce type d’effet, que l’on désigne par la notion de performativité algorithmique, est donnée par l’étude de Edelman et Lucas (2015) sur les prix de AirBnB à New York, ils observent qu’une différence de 22$ existe entre les logements proposés par les blancs et les noirs. Ceci résulte principalement d’un mécanisme de réputation : l’exposition de la photo de l’hôte et produit un effet discriminatoire qui tout à la fois reflète et augmente la ségrégation spatiale et raciale. De manière plus générale le phénomène est abordée sous le terme de politique algorithmique. Un tel modèle est mis en œuvre au travers d’une décision. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. [Un article repris du site québecois "Vitrine technologie éducation" vteeducation publiée par Margarida Romero. le 15 décembre 2015 sous une licence CC by sa nc 3.0} L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique.

Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages. Cinq niveaux d’usage des TIC (Romero, 2015) Introduction Ni les TIC (ni la craie, ni les crayons) ne sont des révolutions éducatives Retour aux articles Portrait de mRomero Description.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant.

Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J. La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir. Numerica. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là.

Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner. La transposition nécessaire d’un ensemble très riche de travaux théoriques. Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible.

Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements. Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés.

C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches. En France, cette démarche collaborative est rarement encouragée par le système. Signaler ce contenu comme inapproprié. Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur. Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. EduObs, un annuaire pour les chercheurs en éducation. Enquêter auprès d'enfants et de jeunes Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales Isabelle Danic, Julie Delalande et Patrick Rayou. Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique.

Guide-redaction-references-web. Bulletin de veille no.1 - septembre 2015 - Pédagogie universitaire. Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multi-situées, équipées ou en ligne. REUSSIR SA RECHERCHE janv 15. Fontfabric365. Design inspirants. Website Templates & Themes from ThemeForest. PDF Candy. Modifier des PDF. VirusTotal. Analyse les fichiers et URL suspects. Mind Mapping. Pour créer une carte mentale. Typeform. Créer un sondage. Scanner Laser 3D - Leica Geosystems - France.