background preloader

S'inspirer de scénarios pédagogiques

Facebook Twitter

Édubase. CLEMI : Ressources pédagogiques (scénarios) ID Base : Fiches pédagogiques info-doc/EMI. Théorie du complot. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Théorie du complot

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. Création d'une maison d'édition associative (2nd) Speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire.

Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données.

Créer des "book trailers" pour encourager la lecture personnelle. Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google (séquence Lycée) Premier objet d’étude du bloc “culture numérique” développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google (séquence Lycée)

(séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence Fiches et documents de l’élève – première heure Schéma fonctionnel simplifié du moteur de recherche Google, version corrigée. Tweeter pour s’orienter : la liaison collège lycée via Twitter. Depuis 2011, j’utilise régulièrement le réseau social Twitter durant mes séances pédagogiques.

Tweeter pour s’orienter : la liaison collège lycée via Twitter

Le premier projet était un atelier d’excellence pour des troisièmes pour préparer le projet Renvoyé Spécial du CLEMI, et puis il y a eu les twittclasses en collaboration avec mes collègues de lettres avec les fameux #saviezvousque et #défiexpress, puis une classe sur le même principe en Ulis, puis une en allemand sur l’éducation aux médias. L’utilisation de Twitter en classe comme moyen de communication permet aux élèves d’appréhender le réseau social à des fins professionnelles, mais aussi de les ouvrir vers l’extérieur et de les motiver tout au long d’un projet.

Travaillant les projets d’orientation depuis des années en partenariat avec la CPE et les professeurs principaux, j’ai eu envie d’allier le concept de twittclasse à l’orientation. Pourquoi ne pas rapprocher collégiens et lycéens virtuellement par le biais du réseau social Twitter ? Collège Henri Matisse Cadre Liens avec les programmes. TraAM EMI : Séquence français-EMI de Création d'identité numérique à partir d'un personnage de roman.

Descriptif de séquence. Création de chaîne YouTube. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias. Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques.

Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Scène de crime au CDI : Escape Game.

Pour favoriser la liaison collège-lycée, nous avons choisi de nous lancer dans la conception d’un escape game.

Scène de crime au CDI : Escape Game

Notre idée était de faire découvrir aux 3e le lycée ainsi que les membres de l’administration. Notre séquence est le fruit de nos réunions de bassin, consacrées dans le Haut-Doubs cette année à la thématique des TraAM EMI : Apprendre par le jeu. Enseignantes impliquées : Pauline Barrau, Anne Begin & Marine Villebière, professeures documentalistes E-mail : pauline.barrau@ac-besancon.fr *protected email* , anne.begin@ac-besancon.fr , marine.villebiere@ac-besancon.fr.