background preloader

Compléments

Facebook Twitter

Pour aller plus loin, je vous propose de vous poser des questions sur les informations et surtout comment les vérifier.



Je vous propose également d'autres informations sur les missions Apollo, ainsi qu'un vidéo qui explique pourquoi les ombres ne sont pas parallèles. C'est quoi une information ? - CLEMI. Une « vraie » information, c’est ça !

C'est quoi une information ? - CLEMI

Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end. Les journalistes sont-ils objectifs ? - CLEMI. Il y a une nouvelle prof de maths au collège.

Les journalistes sont-ils objectifs ? - CLEMI

Chacun a un avis très tranché sur elle. Kamel l’adore, Cindy ne comprend rien à ce qu’elle raconte, Leonard la trouve sévère et Fama l’aime bien. Nous sommes tous médias - CLEMI. Dimanche, il y a eu un incendie à la pizzeria en face du collège.

Nous sommes tous médias - CLEMI

Une partie de la classe était réunie au kébab juste à côté. Cindy a posté des photos sur Photogram. et Léonard et Fama ont recueilli les premières réactions sur place. Interclass' par Emmanuelle Daviet - France Inter. Je vérifie les infos... COLLEGE by bruno-louis.morand on Genially. Les infos des réseaux sociaux...

Je vérifie les infos... COLLEGE by bruno-louis.morand on Genially

Boîte à outils pour ne pas se laisser (trop) abuser par tout ce qu'on peut lire, voir, entendre... comment les vérifier ? Vérifier uneinfo Authentifier les auteurs d'un site, par les Décodeurs de l'info. Le petit manuel de la vérification de l'information - rts.ch - Information et désinformation.

Avec la prolifération de fausses nouvelles sur internet, il est parfois difficile de s'y retrouver entre le vrai et le faux.

Le petit manuel de la vérification de l'information - rts.ch - Information et désinformation

Focus sur quelques astuces et outils pour vérifier l'information avec le Décodex, le kit pour dénicher les fausses informations mis sur pied par le journal français Le Monde. Avant de partager une information sur les réseaux sociaux, il est important de déterminer si l'information est vraie ou fausse. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ?

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques

Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. L'Observatoire du conspirationnisme.

Ressources sur les «fake news » Mythbusters Moon Landing photo hoax 1. Ce qu'aurait dit Nixon si Neil Armstrong n'était pas revenu de la Lune. Gouverner c'est prévoir.

Ce qu'aurait dit Nixon si Neil Armstrong n'était pas revenu de la Lune

Alors quand Neil Armstrong et Buzz Aldrin partent pour la Lune en 1969, le président américain Richard Nixon prépare un discours au cas où les deux astronautes ne reviendraient pas de leur voyage. Ces quelques mots baptisés "En cas de catastrophe lunaire", ont été repérés par le blog Letters of Note dans les entrailles des archives nationales américaines. Apollo Image Atlas.

Photos des sites d'alunissage

Framepool & RightSmith Stock Footage. Catalogue d'images. Moscou moqué pour sa « preuve irréfutable » d’un complot américain. Le ministère de la défense russe a accusé les Etats-Unis de protéger l’organisation Etat islamique, image d’un... jeu vidéo à l’appui.

Moscou moqué pour sa « preuve irréfutable » d’un complot américain

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Isabelle Mandraud (Moscou, correspondante) C’est la « preuve irréfutable » la plus rapidement et la plus massivement réfutée de l’histoire récente. Le ministère de la défense russe a essuyé de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux, russes et internationaux, après avoir accusé les Etats-Unis de protéger l’organisation Etat Islamique (EI), image d’un... jeu vidéo à l’appui.

C’est sans doute un tout autre effet que visait le ministère, en publiant mardi 14 novembre sur Twitter une série de tweets en russe, anglais et arabe visant à décrédibiliser leurs homologues américains : Le top 5 des raisons pour lesquelles la terre N'est PAS plate. Le top 5 des raisons pour lesquelles la terre est plate. Debunked - Le top 5 des raisons pour lesquelles la terre est plate. Zététique et Journalisme - #2-14 - Spécial Crop Circle. Du « moon hoax » aux Illuminati : les raisons du succès des théories du complot. Cinquante ans après la spectaculaire réussite de la mission Apollo XI, 9 % des Français pensent que les Américains ne sont en réalité jamais allés sur la lune et que la NASA a fabriqué de fausses images de l’opération.

Du « moon hoax » aux Illuminati : les raisons du succès des théories du complot

Le gouvernement américain aurait donc fait croire à l’existence et au succès de cette mission spatiale, probablement dans le but d’impressionner son rival soviétique. Cette théorie d’un « complot lunaire », ou moon hoax, prend forme aux États-Unis durant la première moitié des années 1970, en plein contexte de défiance grandissante de la population américaine à l’égard de son gouvernement (guerre du Vietnam, Watergate…). Au début des années 2000, le développement d’Internet relance le moon hoax. Des internautes se mettent à analyser des milliers d’images de l’événement, dans l’espoir de détecter ce qui pourrait constituer une anomalie prouvant la supercherie. Simplifier le réel à outrance. Pays de Savoie. “Hold-up” : Huit Mont-Blanc demande le retrait d’une séquence. Alors que l’institut Pasteur s’apprête à déposer plainte contre le controversé documentaire “Hold-up” (*), la chaîne Huit Mont-Blanc a officiellement demandé le retrait d’un extrait de reportage de Fanette Debuisson, tourné à l’hôpital de Chambéry et mis en ligne le 20 octobre dernier sur le site de la chaîne , comme le révèle le site CheckNews.fr.

Pays de Savoie. “Hold-up” : Huit Mont-Blanc demande le retrait d’une séquence

Problème, la séquence incluse dans le documentaire est tronquée et déforme les propos d’un médecin chambérien. « Lorsque nous avons appris avec stupeur que nos images, où le logo de la “8” est bien visible, étaient utilisées et détournées, nous avons immédiatement réagi sur les réseaux sociaux, explique Pierre Boucaud, PDG de la chaîne. La production nous a alors contacté pour nous proposer d’acheter la séquence a posteriori. Ce que j’ai évidemment refusé. » « Lorsque nous vendons des images, nous demandons à ce que les séquences soient reproduites en intégralité afin qu’il n’y ait pas de montage trompeur. Arnaquologie - Les reptiliens sont parmi nous ! Michael Jackson - Le Complot.