background preloader

Infox, deepfakes, complotisme: pour comprendre

Facebook Twitter

Fake News : Une typologie des infox et autres fausses informations sur les médias sociaux. La fabrique du mensonge - Vidéos. "Hold-up" : analyse critique du "documentaire". Mécaniques du complotisme : podcast à écouter sur France Culture. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination.

Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. Un podcast de Roman Bornstein, Alain Lewkowicz, Victor Macé de Lépinay, David Servenay et Romain Weber. Ressources sur les «fake news » et les théories du complot. L’intelligence artificielle nous sauvera-t-elle des fake news ? – Les cahiers de l'Université Paris Descartes.

Vous souhaitez recevoir notre magazine en version papier ?

L’intelligence artificielle nous sauvera-t-elle des fake news ? – Les cahiers de l'Université Paris Descartes

Indiquez-nous vos prénom, nom et adresse postale : check_circleVotre demande a bien été enregistrée, merci ! WarningMerci de remplir vos prénom, nom et adresse postale DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Frédéric Dardel. "Complément d'enquête". Journalistes : mais à quoi servent-ils ? - France 2 - 14 février 2019 - En replay. Chaque samedi depuis début décembre 2018, ils partent sur le terrain la peur au ventre, casque sur la tête, et pour ceux qui en ont les moyens, escortés de gardes du corps.

"Complément d'enquête". Journalistes : mais à quoi servent-ils ? - France 2 - 14 février 2019 - En replay

Insultes, tabassages, blocages d’imprimeries… Les journalistes sont la nouvelle cible des "gilets jaunes". Mais pourquoi tant de haine ? La presse fait-elle si mal son travail ? "Complément d’enquête" sur une profession sous pression, avec des journaux et des médias accusés d’être "soumis aux actionnaires", "partiaux" dans leur traitement de l’information.

Convaincus que les violences policières sont passées sous silence, certains citoyens s’improvisent même reporters et créent leur propre média sur Facebook. Médias menteurs ! Avant, ils brandissaient fièrement leur micro bleu, aujourd’hui, ils n’osent plus dire pour quel média ils travaillent. Un reportage de Laure Pollez. Le journaliste était… un robot. Cette déclaration vidéo de Barack Obama est un fake plus vrai que nature.

Nelly Lesage - 18 avril 2018 - Tech Une vidéo publiée le 17 avril met en scène Barack Obama dans une allocution plutôt réaliste. Il s'agit pourtant d'une création dopée à l'intelligence artificielle, qui entend ainsi rappeler aux internautes les risques de la désinformation. « Nous entrons dans une ère où nos ennemis peuvent faire dire n’importe quoi à n’importe qui », semble déclarer Barack Obama dans cette courte vidéo publiée le 17 avril 2018 sur YouTube. Cette intervention d’un peu plus d’une minute est en réalité fabriquée de toutes pièces : vous n’y entendez pas le quarante-quatrième président des États-Unis, contrairement aux apparences. Pour inciter les internautes à la prudence face au phénomène de la désinformation, le média anglophone BuzzFeed et l’acteur Jordan Peele ont réalisé cette vidéo dans laquelle l’ancien président des États-Unis paraît être en train de donner son avis sur le film Black Panther et critique son successeur à la Maison-Blanche.

La suite en vidéo. Intelligence artificielle : un danger pour l'Homme ? - Vidéo Options. Les plus grands scientifiques et chefs d'entreprise du monde le répètent : méfions-nous de l'intelligence artificielle !

Intelligence artificielle : un danger pour l'Homme ? - Vidéo Options

Que ce soit Frank Wilczek, prix Nobel de physique, ou encore des hommes d’affaire comme Bill Gates et Elon Musk, tous ont tiré la sonnette d'alarme ! Oui, mais contre quoi ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Car donner une définition précise de ce qu'est l'intelligence artificielle n'est pas si facile... Pour faire simple, l'IA, c'est l'ensemble des théories et des techniques — informatiques bien sûr, mais aussi mathématiques — mobilisées pour réaliser des programmes capables de simuler l'intelligence humaine. Pour ses détracteurs, c'est un danger : même Stephen Hawking, prestigieux astrophysicien, prévoyait le pire en 2014 : « Je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité ».

L'intelligence artificielle, opportunité ou menace ? Quels sont les arguments de ces sonneurs d'alerte ?