background preloader

CULTURE BIO

Facebook Twitter

Produits bio jardin et maison - Magellan Bio. ESSEM'BIO : Producteur , sélectionneur de semences pour l'agriculture Biologique, Gamme très complète et diversifiée pour professionnel et jardin familial. Semences potagères, condimentaires et floralles ( + de 550 variétés) Semailles. La pépinière de variétés rares et anciennes. Les Fruitiers Rares : accueil. Phytoremédiation et Phytorestauration-dépollution par les plantes - La pépinière aquatique. Traitement de l’eau et des sols par les plantes Phytoremédiation et phytorestauration Depuis l’antiquité grecque et romaine, on a utilisé les plantes pour limiter les déchets humains.

Phytoremédiation et Phytorestauration-dépollution par les plantes - La pépinière aquatique

Du tas de compost en passant par la lagune plantée, un immense chemin a été parcouru jusqu’aux plantes dépolluantes OGM d’aujourd’hui. A la fin du XVIème siècle, Césalpin (Andrea Cesalpino), un savant italien remarquable tant par ses travaux en médecine, en philosophie, qu’en botanique découvre une plante dont il remarque qu’elle pousse dans des roches particulièrement riche en métaux, Alyssum bertolonii dont il n’imagine pas qu’elle sera étudiée durant 130 ans, jusqu’en 1948 pour sa capacité d’accumulation des métaux lourds dans ses tissus, et ce en plus grande concentration que dans le sol où elle croît.

. ( voir aussi l'article " lagunage ") Phytoremédiation On distingue différents modes d’épuration en fonction du type d’action des végétaux impliqués : Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes. Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes. La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ?

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes

Quel régime alimentaire adopter ? Comment gérer l'hiver ? Quelle quantité de surplus faut-il prévoir pour le troc de ce qu'on ne produit pas soi-même ? Comment gérer l'eau ? **Calculez la surface nécessaire pour vos besoins ici **Autonomie Alimentaire : Il est possible de parvenir à réaliser entre 30 et 50 % de l'alimentation de base sur une période de 8 mois. Jardinage naturel : un potager bio avec Josiane Goepfert. Livre nature Promonature plantes bioindicatrices encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales.

Le Jardinier Maraicher. Page d’index. Jardinage Potager culture biologique. Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique. Voici 9 lieux belges en chemin vers un aménagement global permaculturel.

Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique

Nous les avons visités pour vous et vous invitons à aller à leur rencontre pour les observer et vous imprégner de leur atmosphère. Afficher lieux permaculture sur une carte plus grande Graines de vie - Nethen Hermann Pirmez - 0476/534 445 - Lieu d’accueil du festival de permaculture en 2010, c’est un lieu de culture dont un objectif important est de fournir de la nourriture locale et biologique aux habitants des environs. En finir avec la rotation des cultures.

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

En finir avec la rotation des cultures

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Dès que l’on prononce le mot “rotation” au potager, les oreilles s’ouvrent et les fronts se plissent. C’est un sujet épineux qui fait suer de nombreux jardiniers amateurs. Il faut reconnaître que c’est un vrai casse-tête chinois et à la lecture de certains livres, on en viendrait presque à couper les haricots en quatre ! Je vais vous expliquer dans cet article pourquoi cette pratique est devenue complètement inutile dans nos petits potagers modernes. Ceci est le 3ème article de la série sur l’organisation de l’espace au potager. La rotation des cultures, c’est quoi ? C’est une planification des cultures qui veille à ne pas cultiver plusieurs fois de suite un même légume au même endroit du potager.

Pourquoi a-t-on inventé la rotation des cultures ? Il existe plusieurs méthodes de rotation des légumes. Exemple 1 : rotation par type de légume : 1. 2. 3. Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager. Faire un plan, c'est simple Pour beaucoup d'entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps.

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager

Un vrai casse-tête chinois. Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ?

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. Il existe beaucoup d’associations connues et ce n’est pas facile de s’y retrouver dans des listes qui peuvent être longues de plusieurs pages. Semis en pleine terre au printemps : 3 conditions pour les réussir. Au début du printemps, c'est le bon moment pour faire les premier semis en pleine terre au potager.

Semis en pleine terre au printemps : 3 conditions pour les réussir

Il n'y a pas de date précise car la météo change chaque année mais il faut que le sol soit ressuyé et que les températures soient douces. Indice : les mauvaises herbes commencent à se développer, les bourgeons des arbustes à éclore et les premières feuilles à apparaître. Et il faut surtout que les 3 conditions suivantes soient remplies : air,chaleur,eau. Voyons cela plus en détails. 1ère condition : une terre meuble (air) La facilité d'usage de la grelinette. Page d’index. Jardinage Potager culture biologique. Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique. Le plus ancien de nos légumes : la fève des marais. Le plus ancien de nos légumes cultivés : La fève des marais.

Le plus ancien de nos légumes : la fève des marais

La cuvette de plantation "autonome". Pour continuer dans la suite de "la permaculture, une question de principes", et du jardin-mandala… Nous avions décidé, toujours avec la glorieuse équipe de Genève en transition, de planter moultes fruitiers sur ce beau terrain de Mies (attention, site internet qui pique les yeux).

La cuvette de plantation "autonome"

En général on peut faire un trou, mettre l’arbre dedans (enfin les racines), reboucher et pouf, c’est fini. Mais ça, c’était avant. Quand on plante des arbres, arbustes et autres plantouzes, on fait ce qu’on appelle une cuvette de plantation. Un léger débordement de terre qui a pour objectif de retenir l’eau d’arrosage, de pluie.

P

Fourche à Bêcher DUCOTERRE.