background preloader

Comprendre la e-réputation

Facebook Twitter

Mes datas et moi - réseaux sociaux. Assumez-vous toujours votre image, vos publications sur les réseaux sociaux ?

Mes datas et moi - réseaux sociaux

Prenez conscience de leur influence sur votre réputation. La MAIF en partenariat avec Réputation Squad lance Mes datas et moi - réseaux sociaux. Mes datas et moi. « Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet. HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet

Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un média social. Source : communiqué. Valorisez votre e-réputation. Les réseaux sociaux et l'identité numérique. Les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies.

Les réseaux sociaux et l'identité numérique

S'ils permettent de rester en contact avec ses proches ou discuter plus facilement, ils peuvent aussi aider à trouver un emploi. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de bien comprendre les règles de confidentialité qui régissent les réseaux sociaux. Sur Twitter par exemple, les contenus partagés sont publics par défaut. Si vous tweetez systématiquement vos photos de soirée, vous risquez de ne pas attirer les entreprises qui recrutent.

[Infographie] Les 10 piliers de votre marque personnelle. Connaissez-vous le Personal Branding ?

[Infographie] Les 10 piliers de votre marque personnelle

Le Pesonal Branding (ou marque personnelle) consiste à créer une marque autour d’un individu et non d’un produit. Nous avons tous potentiellement un capital de marque. Cote cours identite numerique eleve. Les 15 meilleures infographies sur l’e-réputation. Bien que l’e-réputation ait une histoire jeune, elle est de plus en plus présente et prégnante dans la vie privée comme professionnelle, avec un foisonnement d’informations sur un marché en pleine expansion.

Les 15 meilleures infographies sur l’e-réputation

L’infographie est une solution performante pour sensibiliser et évangéliser les dirigeants, les entreprises et les particuliers. Voici donc les 15 meilleures infographies sur l’e-réputation, des plus pédagogiques au plus créatives. Les Enjeux de l’e-réputation 1 – « L’e-réputation en citation ». Les 5 piliers de l’E-réputation. Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent.

Les 5 piliers de l’E-réputation

Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents. Côté Cours : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce que l'identité numérique. Les 7 meilleures citations sur l’e-réputation personnelle.

Après les meilleures citations sur l’e-réputation des marques et des entreprises, voici une sélection des sept meilleures citations sur l’e-réputation personnelle.

Les 7 meilleures citations sur l’e-réputation personnelle

Les citations, au milieu de la littérature abondante sur le sujet, vous guident à travers les obstacles pour maîtriser votre e-réputation. Par leur caractère frappant et l’expérience de leur auteur, elles vous proposent des solutions pour construire votre marque personnelle. Nos auteurs suggèrent de mettre en avant vos qualités grâce à des techniques de personal branding, en créant du contenu positif et valorisant. Une stratégie pertinente car s’il n’est pas évident de déréférencer du contenu sur Google, il convient d’être vigilant sur les contenus publiés et sur les profils utilisés. 1. Qu’est-ce que l’identité numérique? - École branchée.

@ticdesprofs a dit sur Twitter : L’identité numérique ne nous appartient pas.

Qu’est-ce que l’identité numérique? - École branchée

Elle est constituée de nos données, des traces qu’on laisse. Elle ne se nettoie pas, mais se façonne. Nos moindres faits et gestes sur Internet sont susceptibles de laisser des traces qui forgent, qu’on le veuille ou non, notre identité numérique. Un peu comme on tente de soigner sa réputation dans la vraie vie, il est important de bien connaître et comprendre le concept d’identité numérique et ce qu’il implique. Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques sur Pinterest  La réputation en ligne.

L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet.

La réputation en ligne

Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous. E-réputation et identité numérique by Magalie Bossuyt on Prezi.

15 e-books gratuits pour mieux comprendre l’e-réputation. Je vous ai préparé une liste de livres blancs sur le mot du moment dans le domaine du marketing, e-réputation.

15 e-books gratuits pour mieux comprendre l’e-réputation

Bien que sa définition littérale soit « réputation en ligne », cette expression est liée à un aspect très particulier du marketing sur web : l’utilisation des médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, forums, etc) comme des outils de marketing. Des outils qui ont leur propre logique et dont la règle de base est le dialogue avec les internautes. Guide de l'identité numérique. L'e-réputation mérite réflexion. L'e-réputation est aujourd'hui un sujet galvaudé, qui se trouve toujours au centre des questions que se posent les entreprises, dans la définition de leurs stratégies online. Les consultants, spécialistes, et autres experts des réseaux sociaux développent tout un argumentaire sur l'image que l'on doit donner sur Internet, et sur la façon d'y parvenir.

Pourquoi autant d'analyses, autant d'infographies, autant d'outils consacrés à ce sujet ? Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet. Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger :