background preloader

Missyni

Facebook Twitter

Méryl Sanchez

Etudiante Master 2 MEEF Documentation - UM3 Professeur-documentaliste contractuel - Campus Saint Joseph Pierre Rouge

Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire. Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20) M2 (9h25-10h45) Récréation M3 (11h05-12h25) Pause méridienne S1 (14h-15h20) S2 (15h40-17h00) Bonjour Denis Tuchais, pouvez-vous nous expliquer ce qui a amené votre établissement à repenser l'accueil des élèves, notamment durant les temps « hors classe » ?

Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire

Denis Tuchais : A la rentrée 2011, après expérimentation, des séances de cours d'1h20 ont été votées par une majorité d'enseignants, puis généralisées, bouleversant ainsi les habitudes. « Le CDI n’est pas une perm’ ! » Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ?

« Le CDI n’est pas une perm’ ! »

Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative.

Figurent également dans le plan académique de formation des dispositifs ouverts aux CPE et professeurs documentalistes sur la mise en œuvre du socle commun, l’accompagnement éducatif, l’orientation, les partenariats. Une remise en cause du fonctionnement établi ? Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun.

Un CDI au service du « vivre ensemble »

Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus !

». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince... On peut distinguer trois types de dysfonctionnement : "Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015. Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École.

"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015

Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas. Ils nous a ainsi paru intéressant de regarder de plus près à quoi ressemblaient ces "savoirs enseignés" afin de pouvoir dégager, le cas échéant, le "curriculum réalisé" des professeurs documentalistes.

Pour ce faire, nous avons construit un corpus à partir de plus d'un millier de fiches pédagogiques réalisées par des professeurs documentalistes et actuellement disponibles en ligne. Tricot BesoinInformation. Quand apprend-on à se documenter. Pour éclairer une facette du métier d’enseignant, lumière sur la recherche documentaire, objet du dossier du numéro 508, traversant les disciplines.

Quand apprend-on à se documenter

Le statut des compétences documentaires reste mal perçu par beaucoup d’enseignants comme par les élèves. Il faut profiter des interstices des parcours scolaires, comme l’accompagnement personnalisé ou les travaux pratiques encadrés, pour en développer l’apprentissage. Dans mon collège, les séances d’accompagnement personnalisé en 6e sont alignées sur un même horaire, pour permettre une répartition des élèves par groupe de besoin et non par classe. Lors de la première séquence de septembre à fin octobre, les élèves ont alterné des séances de méthodologie de travail et des séances de découverte du collège. Luc Ria : Collège : Culture d’établissement et pratiques enseignantes au cœur de la réforme. Comment inciter à de nouvelles organisations et à un renouvellement des pratiques pédagogiques dans les collèges de France sans risque de provoquer de la résistance chez les enseignants ?

Luc Ria : Collège : Culture d’établissement et pratiques enseignantes au cœur de la réforme

Dans quelle mesure la réforme parviendra-t-elle à transformer le cœur même de leur métier, c’est-à-dire les modalités de transmission et d’appropriation par les élèves des savoirs scolaires ? Pour les experts internationaux, seuls sont efficaces des dispositifs de formation et d’accompagnement au long cours des équipes éducatives sur leur lieu de travail. À condition encore que les enseignants en soient les principaux artisans et qu’ils puissent, en reprenant la main sur leur métier, regagner la crédibilité sociale et le capital-confiance qui leur font actuellement si cruellement défaut. D’une culture individualiste à une culture plus solidaire L’établissement comme laboratoire de changement Luc Ria.

HAL archives ouvertes

Prof-doc. Favoris métier. Culture générale. Education nationale.