background preloader

INTERNET

Facebook Twitter

INTERNET

"La stratégie secrète de Google apparaît…". Paru dans leJDD Selon Laurent Alexandre, Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde.

"La stratégie secrète de Google apparaît…"

(Reuters) Laurent Alexandre est une personnalité atypique dont l'expertise est écoutée. Windows 10, GNU Linux et Framapack : passez à la vitesse Libre. La sortie d’un nouveau windows est toujours une belle nouvelle pour nous… C’est l’occasion de dire à notre entourage « quitte à devoir changer vos habitudes, pourquoi ne pas passer sous GnuNux ?

Windows 10, GNU Linux et Framapack : passez à la vitesse Libre

» Cet argument a beau faire mouche, il ne fonctionne pas tout le temps auprès des Dupuis-Morizeau (ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de notre sympathique famille-témoin Normande, hein ?). Windows 10 utilise votre bande passante pour distribuer ses mises à jour. Comment désactiver cette fonctionnalité.

A chaque sortie d’une nouvelle version du système d’exploitation Windows, les serveurs de Microsoft ont tendance à être rapidement saturés par la demande incroyable pour télécharger directement le dernier OS en date.

Windows 10 utilise votre bande passante pour distribuer ses mises à jour. Comment désactiver cette fonctionnalité

Microsoft a semble-t-il enfin compris qu’il pouvait utiliser toute la puissance du Peer2Peer pour distribuer ses mises à jour ou ses installations de Windows 10 en utilisant votre bande passante. Une bonne idée (qui nous semble largement inspirée de BitTorrent) pour ne pas saturer ses serveurs, mais une nouvelle méthode de distribution qui risque de déplaire à certains ne souhaitant pas que leur machine et leur lien Internet servent de relais à Microsoft. Économie de l'attention : comment résister à l'accaparement de nos cerveaux par les entreprises. Écrans publicitaires dans la rue, à la télévision, sur le smartphone jusqu’à l’intérieur d’un article.

Économie de l'attention : comment résister à l'accaparement de nos cerveaux par les entreprises

Courriels et alertes en tout genre, suggestions des moteurs de recherches, conceptions des rayonnages de supermarchés… Commerciaux et services marketing se livrent une guerre sans merci avec pour territoire à conquérir l’attention que l’on accorde à telle ou telle information : notre temps de cerveau disponible. Face à ces sollicitations de tous les instants, de grands principes pour une écologie de l’attention émergent. Réflexions. Si vous n’avez jamais été dans une école de commerce, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez jamais eu de cours intitulés « Psychologie du consommateur et stratégies de persuasion ».

Voici comment télécharger et supprimer ce que Google Research sait sur vous (Yahoo) Vous êtes-vous déjà demandé ce que Google Research sait vraiment de vous?

Voici comment télécharger et supprimer ce que Google Research sait sur vous (Yahoo)

Eh bien, maintenant vous pouvez vérifier, que Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de visualiser et de télécharger l’intégralité de votre historique de recherche. Oui, tout. La fonction, qui a été repérée sous le titre non officiel de Google Operating System Blog – comme le souligne VentureBeat est disponible depuis janvier – et vous donne accès à tout ce que vous avez cherché, les liens sur lesquels vous avez cliqué à partir de ces recherches.

Il vous montre également les adresses que vous avez recherchées. J’ai même été en mesure de voir la liste des images sur lesquelles j’ai cliqué notamment lorsque je cherchais des photos de chats mangeant des spaghettis. Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données» INTERVIEW - Le philosophe français, membre de l'Académie française, a dressé en 2012 le portrait de Petite poucette, symbole d'une génération transformée par le numérique.

Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données»

Trois ans plus tard, Le Figaro a lui demandé de ses nouvelles. En 2012, Michel Serres a publié Petite poucette. Bien utiliser DuckDuckGo. Si vous désirez ne plus devenir « addict » au moteur de recherche Google, vous devez connaître les astuces pour bien utiliser DuckDuckGo.

Bien utiliser DuckDuckGo

Parmi les moteurs de recherche alternatifs au Géant de Mountain View, DuckDuckgo est celui qui a gagné le plus de popularité ces derniers mois. Avec plus de 120 millions de requêtes directes par mois (source: duckduckgo commence à devenir un moteur de recherche sur lequel il faut compter . Pourquoi? Parce que depuis 2010 ce moteur de recherche s’est donné comme stratégie la protection des données par le biais d’une recherche anonyme et qu’il est plébiscité par un grand nombre d’internautes (utilisateurs, journalistes, blogueurs…) Pour autant, la traduction de ce moteur et l’aide disponible en français ne sont pas complète et vous trouverez donc dans cet article quelques conseils pour tirer au maximum profit de ce nouvel outil. Firefox ajoute DuckDuckGo comme alternative à Google. DuckDuckGo sera désormais fourni avec Firefox.

Firefox ajoute DuckDuckGo comme alternative à Google

Un mois après la mise à jour 33, la fondation Mozilla a mis en ligne une nouvelle version de son navigateur web. Outre l'arrivée du moteur de recherche, Firefox 33.1 inclut un bouton "Effacer les données", qui permet de supprimer rapidement l'historique de navigation, et un guide présentant les principales fonctionnalités de Firefox sur la protection de la vie privée. Lancé en 2008, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui a fait de l'anonymat son principal argument pour se démarquer de la concurrence. Mais si, on peut vivre sans Google ! « Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ, toute la toile est occupée par des services centralisés… Toute ?

Mais si, on peut vivre sans Google !

Non ! Une communauté peuplée d’irréductibles libristes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons des camps retranchés de Fermetum, Centralisum, Espionnum et Privatum... » On connaît l’air du refrain, mais qui sont dons ces libristes ? Et qui sont leurs ennemis ? 10 règles (simples) pour ne pas tuer des bébés phoques avec votre ordi. Trier, ne pas multiplier les destinataires de vos e-mails, du téléchargement plutôt que du streaming...

10 règles (simples) pour ne pas tuer des bébés phoques avec votre ordi

Des bonnes habitudes dans vos usages d’Internet réduisent son impact sur l’environnement. Dématérialisation. C’est un mot que l’on entendait souvent aux premières heures du Web, à l’époque où l’on parlait de la fête d’Internet dans les JT. Le cadeau de Noël du gouvernement aux internautes : la surveillance. C'est un cadeau de Noël dont les internautes et les opérateurs français se seraient bien passés. Le gouvernement a publié mercredi 24 décembre, à la faveur des fêtes de Noël, le décret d'application du très contesté article 20 de la loi de programmation militaire (LPM). Ce texte prévoit un accès très vaste des services de l'État aux télécommunications (téléphone, SMS, Internet, etc.) des Français, et à toutes les informations qui transitent par les réseaux nationaux.

La mesure de surveillance, pudiquement nommée "accès administratif aux données de connexion", avait été votée fin 2013 et entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Dénichées par notre excellent confrère Next INpact, qui évoque "un décret qui sent le sapin", ce sont les modalités de sa mise en oeuvre, tout aussi importantes, qui ont été dévoilées pour Noël. Enjeux et alternatives d'une sortie de facebook. Dégooglisons Internet. Six liens pour découvrir ce que Google sait sur vous. Par: rédaction 19/11/14 - 20h25 Capture d'écran. © Google. Grâce à ses différentes plateformes, Google est capable de dresser un profil fidèle de chaque utilisateur.

Des outils existent cependant pour conserver un minimum de confidentialité. Le lavage de cerveaux en liberté, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique, août 2007) Commençons par la question des médias. En France, en mai 2005, lors du référendum sur le traité de Constitution européenne, la plupart des organes de presse étaient partisans du « oui », et cependant 55 % des Français ont voté « non ». La puissance de manipulation des médias ne semble donc pas absolue. Ce vote des citoyens représentait-il aussi un « non » aux médias ? Le travail sur la manipulation médiatique ou la fabrique du consentement fait par Edward Herman et moi n’aborde pas la question des effets des médias sur le public (1). C’est un sujet compliqué, mais les quelques recherches en profondeur menées sur ce thème suggèrent que, en réalité, l’influence des médias est plus importante sur la fraction de la population la plus éduquée. Prenons, par exemple, l’éventualité d’une guerre contre l’Iran : 75 % des Américains estiment que les Etats-Unis devraient mettre un terme à leurs menaces militaires et privilégier la recherche d’un accord par voie diplomatique.

Mimi Fox. Dégooglisons Internet. Whois. NSA : "l'histoire la plus explosive" n'a pas encore été publiée. Voilà bientôt un an que les programmes de surveillance électronique de la NSA et des principales agences de renseignement occidentales ont été révélés au monde.

Depuis juin 2013, de nombreuses informations ont été diffusées par le Guardian et le Washington Post, les deux journaux qui ont obtenu les documents soustraits par Edward Snowden, permettant de découvrir à quel point l'espionnage a pris un tour effrayant. Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…" Qui va gouverner Internet ? Deux ans pour trouver ! Facebook sait quand vous écrivez mais ne postez pas.

Il y a quelques mois, un de mes amis a demandé sur Facebook: «Vous croyez que Facebook traque les choses que les gens tapent puis effacent avant d'appuyer sur "entrée" ou sur le bouton "poster ce statut"?» Publicité Bonne question. L'Assemblée adopte la collecte de données en temps réel par l'Etat. C'est dans une ambiance détendue et dans un hémicycle largement déserté que les députés ont adopté vendredi matin l'article 13 du projet de loi de programmation militaire, qui autorise Bercy, le ministère de la Défense et le ministère de l'Intérieur, à collecter des données en temps réel sur les réseaux électroniques, sans aucune autorisation préalable, et sans contrôle judiciaire.

Vers une surveillance généralisée d'Internet en France ? A Toulouse, un autre internet, solidaire et non-commercial, c'est possible ! 6 mois, 12 000 euros, des antennes-relais, 300 mètres de fibre optique et un courrier à l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Voilà ce qu’il a fallu à l’association Tetaneutral.net pour lancer son propre fournisseur d’accès à internet (FAI) à Toulouse en 2011. « Devenir opérateur, c’est une formalité », affirme Laurent Guerby, président de l’association. Accueil [Toulibre] Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu. Avec Change.org, la pétition est devenue un business. Tribunes - "La vitrine du narcissisme"

Jeudi 26 septembre 2013 | 06h19. Manning condamné : Assange dénonce une «stratégie de la terreur»

CENSURE

"Stellar Wind" : le programme top-secret de surveillance de la NSA. INDECT : Vers un système européen de surveillance totale. Prism, Snowden, surveillance de la NSA : 6 questions pour tout comprendre. Prism: l'embarras hypocrite des Européens sur l'affaire Snowden. L’UE va financer des agents pour contrer les eurosceptiques sur Internet. "Stellar Wind" : le programme top-secret de surveillance de la NSA. Une contre-histoire de l'Internet.