background preloader

La classe inversée

Facebook Twitter

La classe inversée. La pédagogie inversée. Lors de l’année scolaire 2014-2015, les membres du GEP de physique-chimie de l’académie de Versailles ont expérimenté, dans certaines de leurs classes, la mise en oeuvre de la pédagogie inversée.

La pédagogie inversée

L’objectif de cet article est de vous faire part de notre retour d’expérience et du fruit de notre réflexion afin de vous donner quelques pistes pédagogiques. Quelques exemples concrets d’usages sont donnés à la fin de l’article sous la forme de séquences pédagogiques. 1. Quelles séquences (cours, activités expérimentales etc) semblent être les mieux adaptées pour une pédagogie en classe inversée ? Comment les repérer, les définir ? Pour les activités expérimentales : Préparer la séance en proposant des vidéos, des animations, qui expliquent les techniques mises en œuvre par exemple. Proposer également une application directe de la technique présentée. Procéder à une évaluation diagnostique (techniques expérimentales). Pour le cours : 2. Avant le cours : En classe : Trace écrite : mots ou notions clés : Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d'une activité sur les antibiotiques.

La découverte des antibiotiques, leur rôle, leur mode d’action, l’apparition de bactéries résistantes sont abordées avec une approche de pédagogie inversée.

Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d'une activité sur les antibiotiques

Des vidéos Youtube, éventuellement complétées par des articles personnels, servent de sources d’informations. Chaque groupe élèves construit une partie du cours, avec l’accompagnement de l’enseignant, en utilisant des outils numériques, comme le traitement de texte et l’outil dessin. L’ensemble des travaux de groupes constitue le cours complet. Une liste de mots scientifiques nouveaux peut être élaborée via l’outil de travail collaboratif Edupad. Une présentation orale peut compléter cette première étape, dans le but de former les élèves à l’expression orale, et à l’approche pédagogique et synthétique du contenu. Auteure : Sabine ORSONI Relectrice : Amandine GUILLOUX AIDE PEDAGOGIQUE POUR L’ENSEIGNANT DEBUTANT EN PEDAGOGIE INVERSEE1.

La classe inversée à trois vitesses. La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement.

La classe inversée à trois vitesses

Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. En premier lieu, elle a mis en place la technique Three before me ou 3 avant moi. Voici une vidéo qui explique bien le concept.

Voici comment Caroline utilise cette technique. Le 3 AVANT MOI est une technique que j’utilise en classe. Deuxièmement, elle a organisé sa classe inversée en îlots selon la compréhension des élèves. Pour m’assurer d’être disponible pour les élèves qui ont davantage besoin de moi, j’ai décidé de créer des vitesses d’apprentissage. Inversons la classe ! - de la théorie à la pratique.

La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers. Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques.

La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers

Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra. C'est sa collègue et voisine dans la vie, Karine Riley, qui filme. La petite vidéo ne dure que quelques minutes. Il ajustera ainsi les exercices et les projets qu'il développera en classe en fonction de la théorie vue la veille par ses élèves. Mais le jeu en vaut la chandelle, assurent les deux profs à la fine pointe de la technologie. Des élèves assidus Le père d'Alyss-Ann, Jean-François Moisan, voit d'un bon oeil la méthode pédagogique employée par monsieur Éric et madame Karine. Un pionnier. Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

Enseigner avec TNT

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007.