background preloader

Géosciences

Facebook Twitter

GSA Store. BDHI - Explorer. Edition Editeur : Direction Générale de la Prévention des Risques - DGPR Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex Directeur de la Publication : Mr.

BDHI - Explorer

Marc Jacquet, chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques de la DGPR. Hébergement DRI Espace Villeneuve B11 - 28 rue de Villeneuve - 72650 SAINT-SATURNIN Développement et conception Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG) Maison Jean Kuntzmann - 110 av. de la Chimie - Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 – France. La conception du site de la BDHI est le fruit d'un partenariat entre la DGPR, Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), le LIG, et le bureau d'études Acthys-diffusion. Conditions générales d’utilisation de la Base de données historiques sur les inondations 1. Pour chaque inondation, la BDHI présente : 2. 2.1 Base de données. Stuff in Space.

Geochemical Rock Database-Query. CAS – Central Authentication Service. Géolthèque Midi-Pyrénées – Un site utilisant Sites Portail Service éducatif OMP. Welcome to csmap. Eduterre — CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. OneGeology Portal. Chaîne Youtube IRIS - Animations sciences de la Terre. Pierre Pellenard – Géologue, Maître de Conférences Université de Bourgogne, Laboratoire Biogéosciences UMR CNRS/uB. Dan Shim's Images. Logiciel Simclimat : Un modèle simple de bilan radiatif de la Terre.

Volcans - Base de données

Les silicates des roches magmatiques et métamorphiques. Discordance angulaire de l'Ordovicien supérieur sur le Cambrien inférieur (Formation d'Évol) dans le massif des Aspres, à l'Est du Canigou (P.-O.) - Géologie des Pyrénées. Auteurs : Bernard LAUMONIER et Michel WIAZEMSKY-DONZEAU Date de la première parution : 2014 La discordance majeure de l’Ordovicien supérieur sur le Cambrien (« discordance sarde ») est générale dans les Pyrénées ; cette discordance peut être fortement angulaire.

Discordance angulaire de l'Ordovicien supérieur sur le Cambrien inférieur (Formation d'Évol) dans le massif des Aspres, à l'Est du Canigou (P.-O.) - Géologie des Pyrénées

Un très bel exemple se situe dans les Pyrénées orientales, dans le massif des Aspres, à l’Est du Canigou. L’affleurement se trouve sur la feuille « Céret » de la Carte géologique de la France à 1/50.000 (parution prévue fin 2014), 500 m à l’W du Veïnat d’en Llense, sous le Puig d’Estève, sur la piste qui contourne le Puig par l’Est (42° 35′ 18 » N, 02° 39′ 55 » E, 495 m). Un examen attentif (l’affleurement est un peu dégradé) montre l’Ordovicien supérieur et sa discordance basale à fort pendage S reposant sur la partie supérieure de la Formation d’Évol (rapportée au Cambrien inférieur) à pendage S ; les séries sont quasiment orthogonales. Docs. Three new 3D rock sample models. Underwater landslide doubled size of 2011 Japanese tsunami. An ocean engineer at the University of Rhode Island has found that a massive underwater landslide, combined with the 9.0 earthquake, was responsible for triggering the deadly tsunami that struck Japan in March 2011.

Underwater landslide doubled size of 2011 Japanese tsunami

La limite K-T. La Limite K-T en Pays Basque Au environs de Jean de Luz, la côte basque montre de magnifiques affleurements de la limite crétacé - Tertiaire (la limite K-T) ; il s'agit du site de Bidart, au Nord de St Jean de Luz et celui, plus au Sud, de la baie de Loya à Hendaye.

La limite K-T

Le Site de Bidart : Accueil. La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ? Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement.

La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ?

Le modèle de la tectonique des plaques a été élaboré entre 1960 et 1967-68. Mais en sciences, tout change, et aucun modèle, aucune théorie n'est figée pour l'éternité. De plus, quand une théorie nouvelle remet en cause le passé, sa transmission est difficile, justement parce qu'elle change de façon majeure les habitudes intellectuelles. Ce qui a été confirmé et ce qui a changé dans le modèle de la tectonique des plaques depuis l'époque des pères fondateurs Il n'y a eu, somme toute, que peu de changements majeurs dans le modèle de la tectonique des plaques.

Les forages en mer profonde, qui commencèrent en août 1968 avec le Glomar Challenger, confirmèrent les âges de plus en plus anciens des fonds océaniques en s'éloignant de part et d'autres des dorsales. Les cartes géologiques en France aujourd’hui et hier. Les cartes géologiques françaises aujourd’hui La Cartothèque de l’université Paris 8 présente un diaporama bien intéressant et synthétique sur les cartes géologiques.

Les cartes géologiques en France aujourd’hui et hier

En France, le BRGM Bureau de recherches géologiques et minières est le producteur et le diffuseur des cartes géologiques. Offre commerciale en cartes sur support papier ou numérique. Les cartes géologiques en France aujourd’hui et hier.