background preloader

Lactofermentation

Facebook Twitter

Principe et recettes de...

Lacto-fermentation des légumes. Comment fermenter les petites tomates cerises. Les tomates qu'on récolte en été peuvent très bien se fermenter sous différentes formes. Les tomates cerises se mettent en saumure avec des aromates. Leur conservation est très longue. Si c'est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d'abord ceci :Les consignes sur l'eau et le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic) Prenez des tomates bio, ou celles de votre jardin. Laissez-les entières mais piquez-les une ou deux fois avec une aiguille. Mettez les petites tomates dans le bocal avec les aromates de votre choix : ail, basilic, origan, sauge... Remplissez de saumure à 30 g de sel par litre et fermez le bocal. Fermez le bocal hermétiquement.

Comment ça se mange ? Vous les utiliserez chaudes en garniture d'un plat, ou froides dans une salade ou en condiment comme les cornichons. Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation. Comment fermenter les légumes-racines.

Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté).

On les assaisonne d'un filet d'huile de noix ou de noisette et de quelques tours de moulin à poivre, et de lamelles d'oignon cru. Pas besoin de vinaigre, car l'acidité est apportée par la fermentation, et pas besoin de sel non plus ! La recette détaillée est ICI. Je vous ai expliqué le plus classique : la choucroute (vous le trouverez en cliquant sur le menu déroulant en haut de cette page). Les bocaux :On utilise des bocaux à fermeture à joint de caoutchouc comme ceux de la marque Le Parfait. Chou rave en fermentation. Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau".

Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés. Mais vous pouvez également fabriquer des produits lacto-fermentés dans des pots de terre cuite ou en grès, ou des fûts, des tonneaux en chêne, recouverts d'une gaze comme on le fait pour le kombucha. Les conserves lactofermentées réalisées dans des récipients ouverts demanderont davantage de surveillance. Une majorité de conserves lacto-fermentées se fabrique en absence d'air (elles sont anaérobies). Site commercialisant des pots spéciaux pour la lacto-fermentation :www.bien-et-bio.com... Des recettes de lacto-fermentation Vous trouverez en suivant les liens des recettes pour fabriquer : Pour les conserves de légumes : L'eau Les aromates Le sel Les ferments.

Lactofermentation. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine.

Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ? La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis le néolithique, excusez du peu, et qui consiste à laisser macérer les aliments avec du sel, ou bien les plonger dans une saumure, en l'absence d'air.

Quels sont ces aliments ? Est-ce dangereux ? Il faut habiter à la campagne ? Comment on fait ? Saumure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Saumur. Pompe à saumure qui était utilisée pour la production du sel Composition[modifier | modifier le code] Une saumure est une solution de chlorure de sodium dans l'eau, à une concentration supérieure à celle de l'eau de mer.

Celle-ci contient environ 3,5 % de chlorure de sodium NaCl, en masse, bien que cette proportion dépende du lieu. Concentration massique d'une saumure de chlorure de sodium, en fonction du pourcentage massique de sel dissous. Densité d'une saumure de chlorure de sodium, en fonction du pourcentage massique de sel La densité de la saumure est une fonction affine du pourcentage massique en sel : d = 1,0 + 0,007 t, où le pourcentage massique t est exprimé en %. La détermination de la concentration en sel d'une saumure peut se faire également par titrage des ions chlorure Cl-.

Origine[modifier | modifier le code] Saumure naturelle[modifier | modifier le code] Utilisations[modifier | modifier le code] Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido.

Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c'est simple : on les remplit, on ferme et on n'a plus à s'en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason :On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type "bonne maman". Bocal à vis bocal avec barboteur C'est extrêmement pratique, mais hélas introuvable en France. Pots de choucroute et lacto-fermentation. Lactofermentons ! Lacto-fermentation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation.

C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. S'il est tombé dans l'oubli c'est que, rappelons-le les bactéries nommées streptococcus et Bacillus peuvent être dangereuses. Les cornichons et la choucroute sont les légumes lacto-fermentés les plus populaires.

La théorie La lacto-fermentation (ou lactofermentation, ou encore fermentation lactique) est comme son nom l'indique une fermentation qui fait intervenir des bactéries de type lactique. Avantages de la lacto-fermentation L'eau. Neuf raisons d'aimer la choucroute. Nous connaissons deux types de fermentation.

La première se produit en présence de sucre : c’est la fermentation alcoolique. La deuxième se produit en son absence, elle fait par exemple tourner le lait : c’est la fermentation lactique. Celle-ci est capable de transformer tout suc végétal en denrée conservable pour l’hiver, et l’humanité s’en est largement servie dans les pays où le soleil ne produit pas assez de sucre. C’est l’Alsace qui se trouve à la frontière des deux mondes : le riesling y côtoie la choucroute. Voici neuf raisons de faire un peu comme les Alsaciens et de prendre le meilleur des deux mondes… 1°) La fermentation lactique produit des vitamines et des enzymes – qui font défaut sous nos latitudes en hiver : la choucroute vaut donc plus que le chou. 2°) Bien sûr, vous pouvez acheter la choucroute au début de l’hiver, dans la grande distribution et dans le commerce bio, mais vous pouvez aussi en produire à la maison. 7°) La choucroute se prépare à l’automne.