background preloader

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?
Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido. Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c'est simple : on les remplit, on ferme et on n'a plus à s'en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason :On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type "bonne maman". Il faut bien faire attention au couvercle métallique qui peut se corroder à cause de l'acidité de la conserve. bocal à vis bocal avec barboteur (Credit Photo internet) récipient à tsukemono en verre Related:  Lactofermentation / Lacto fermentationLacto fermentation

Saumure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Saumur. Pompe à saumure qui était utilisée pour la production du sel Composition[modifier | modifier le code] Une saumure est une solution de chlorure de sodium dans l'eau, à une concentration supérieure à celle de l'eau de mer. Concentration massique d'une saumure de chlorure de sodium, en fonction du pourcentage massique de sel dissous. Densité d'une saumure de chlorure de sodium, en fonction du pourcentage massique de sel La densité de la saumure est une fonction affine du pourcentage massique en sel : d = 1,0 + 0,007 t, où le pourcentage massique t est exprimé en %. La détermination de la concentration en sel d'une saumure peut se faire également par titrage des ions chlorure Cl-. Origine[modifier | modifier le code] Saumure naturelle[modifier | modifier le code] Lac salé dans la vallée du Panch, massif du Wakhan (Afghanistan). Saumure artificielle[modifier | modifier le code] Déneigement[modifier | modifier le code]

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés. Mais vous pouvez également fabriquer des produits lacto-fermentés dans des pots de terre cuite ou en grès, ou des fûts, des tonneaux en chêne, recouverts d'une gaze comme on le fait pour le kombucha. Les conserves lactofermentées réalisées dans des récipients ouverts demanderont davantage de surveillance. Site commercialisant des pots spéciaux pour la lacto-fermentation :www.bien-et-bio.com... Des recettes de lacto-fermentation Vous trouverez en suivant les liens des recettes pour fabriquer : Pour les conserves de légumes : L'eau L'eau ajoutée dans les bocaux ne doit pas être chlorée. Les aromates Le sel Les ferments La choucroute Les légumes lacto-fermentés

Les températures de la lacto-fermentation : une question de goût - Ni Cru Ni Cuit Je le répète encore : il n’y a pas besoin d’avoir un frigo pour conserver ses bocaux de légumes lacto-fermentés. L’invention de la fermentation s’est déroulée plus de dix mille ans avant celle des frigos. S’ils étaient indispensables, cela se serait remarqué. Et la fermentation est utilisée dans les pays chauds, des pays où, encore aujourd’hui, les frigos sont un luxe. La température c’est aussi une question de goût. Aujourd’hui, on n’a plus le palais de nos grand parents qui n’avaient pas de frigidaires. Comment gérer la température idéale? Pour faire simple, on va distinguer 2 étapes : 1°) le démarrage, 2°) la conservation. Le démarrage : Il se fait toujours à température ambiante, quelle que soit cette température, même si c’est la canicule. S’il fait très chaud, genre une canicule à plus de 30°C pendant plusieurs jours, cette phase de démarrage ira plus vite qu’en hiver où il fera 17°C. La conservation : Une fois que c’est amorcé, on arrive à la phase 2. Donc pour résumer :

Fabriquez des vitamines : faites fermenter vos salades d'hiver ! (ou d'été) Très bonne année 2015 ! Si vous avez pris la résolution de manger plus sainement et plus savoureusement, commencez tout de suite : voici comment fabriquer des vitamines. Faites fermenter vos salades de légumes. Ce délicieux mélange sur la photo ci-dessus (carottes, oignons, chou-fleur, poivron et radis) est devenu acidulé et croquant à souhait (sauf le poivron qui prend la texture du cuit). Choisissez les légumes que vous aimez (liste non exhaustive de légumes disponibles en hiver)Carottes,Céleri raveBetterave rougeNavet blanc, jaune ou violetRadis noir ou blancChou rouge ou blancChoux fleurs, brocolis, chou romanescoChou-rave et même le fameux chou kale tant à la modePoireaux, fenouil.... Vous pouvez panacher les légumes, les mélanger, faire par exemple du coleslaw avec chou blanc, carotte, céleri. Deux de mes mélanges préférés : betteraves-navet et carottes-céleri-betterave. Auxquels vous pouvez ajouter des aromates et des épices. Et j'en oublie... Comment faire ?

Construction de cuiseurs solaires Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ». De la même manière, je préconise, en France, une inclinaison du vitrage d’au moins 35° pour utiliser le cuiseur le plus longtemps possible de février à octobre. Afin de préciser ces conclusions, merci de me faire part de vos points de vue et diverses expériences. Lysiane et Maurice GRIOT, 38 070 St Quentin - Fallavier Avantages et inconvénients : Le Cuiseur Parabolique (diam1 m.)

Comment fermenter les petites tomates cerises Les tomates qu'on récolte en été peuvent très bien se fermenter sous différentes formes. Les tomates cerises se mettent en saumure avec des aromates. Leur conservation est très longue. Si c'est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d'abord ceci :Les consignes sur l'eau et le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic) Prenez des tomates bio, ou celles de votre jardin. Mettez les petites tomates dans le bocal avec les aromates de votre choix : ail, basilic, origan, sauge... Remplissez de saumure à 30 g de sel par litre et fermez le bocal. Fermez le bocal hermétiquement. Comment ça se mange ? Vous les utiliserez chaudes en garniture d'un plat, ou froides dans une salade ou en condiment comme les cornichons. Moi je les rajoute dans une sauce tomate, pour lui donner du peps et de l'acidité (j'aime bien les sauces tomates acidulées, contrairement à ceux qui rajoutent du sucre).

La lacto-fermentation : Faites vos conserves Source : blog Du miel et du sel, par Marie-Claire, mis en ligne le 5 octobre 2013. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Qui ont autant de vitamines, si ce n'est plus, que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Comment est-ce possible ? Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santé Non seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour les vitamines du groupe B, PP et K. On cite toujours l'exemple des marins du capitaine Cook qui, pendant un an de voyage, furent exempt du scorbut grâce aux tonneaux de choucroute embarqués à bord. Quels sont ces aliments ? La viande salée en saumure, comme le jambon, lard, kassler et autres palettes demi-sel sont également des lacto-fermentations. Est-ce dangereux ? Il faut habiter à la campagne ? Comment on fait ?

Le sel, l'eau, la saumure Quand on prépare des légumes lacto-fermentés, ou des viandes salées, on fait évidemment bien attention de choisir des beaux légumes à maturité, qui ont du goût, et des viandes de toute première qualité. Mais l'eau et le sel qui font la saumure ont également de l'importance. On peut aussi faire préalablement infuser des aromates dans la saumure, ou les ajouter directement dans le bocal L'eau :Il va de soi que l’eau doit être de bonne qualité, et surtout elle doit être non chlorée, c'est très important. On peut très bien utiliser de l’eau du robinet en la filtrant dans une carafe filtrante, ou alors en la laissant reposer quelques heures dans un récipient ouvert. Le chlore s’évapore rapidement. Sel sans additifs Le sel :Utilisez du sel gris de mer, non traité et sans additifs, qu'il soit de Guérande ou d'ailleurs, île de Ré, Noirmoutiers, etc. Attention : Le sel iodé et/ou fluoré ne convient pas : l'iode et le fluor sont des antiseptiques. La saumure :La saumure, c'est de l'eau + du sel.

Related: