background preloader

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?
Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido. Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c'est simple : on les remplit, on ferme et on n'a plus à s'en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason :On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type "bonne maman". bocal à vis bocal avec barboteur C'est extrêmement pratique, mais hélas introuvable en France.

http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/04/07/29591214.html

Related:  POTAGERLactofermentation / Lacto fermentationLacto-FermentationLacto-fermentation des légumeslactofermentation, séchage, conserves

Romarin : culture, entretien et récolte du romarin Le romarin est à la fois un bel arbuste et une formidable plante aromatique. L’entretien et la taille sont des petits gestes qui participeront à la bonne croissance de l’arbuste. En résumé, ce qu’il faut savoir : Saumure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Saumur. Pompe à saumure qui était utilisée pour la production du sel

Comment fermenter la choucroute - Ni cru ni cuit Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute. C'est aussi le seul qui ait résisté à l'industrialisation de la nourriture. On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté. En tout cas, c'est celui que tout le monde connaît. Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux - Ni cru ni cuit Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles. Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d'eau et de sel, qui est aussi vieille que l'humanité, ou presque.

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés. Mais vous pouvez également fabriquer des produits lacto-fermentés dans des pots de terre cuite ou en grès, ou des fûts, des tonneaux en chêne, recouverts d'une gaze comme on le fait pour le kombucha.

Quelles quantités semer et planter pour nourrir ma famille? - Astuces Au Potager Introduction Au mois de février, la plupart des jardiniers commencent à établir le plan de leur potager. Il n’y a en effet pas grand chose à faire à l’extérieur. La haute saison ne démarre qu’en avril/mai lorsqu’il faut semer et planter la plupart des légumes. Je fonctionne autrement. Comment fermenter les petites tomates cerises Les tomates qu'on récolte en été peuvent très bien se fermenter sous différentes formes. Les tomates cerises se mettent en saumure avec des aromates. Leur conservation est très longue. Si c'est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d'abord ceci :Les consignes sur l'eau et le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic)

Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté).

Related: