background preloader

Migeloan

Facebook Twitter

"Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - L'Express Styles. Pourquoi les nouvelles connaissances sur le cerveau devraient-elles changer la manière d'éduquer notre progéniture? Les chercheurs du XXIe siècle nous disent ce qui favorise le bon développement de l'enfant: une relation bienveillante, empathique, soutenante. Car cette attitude permet à son cerveau, très fragile, d'évoluer de façon optimale. Les liens affectifs influencent à la fois les capacités de mémoire, d'apprentissage, de réflexion, mais aussi les capacités relationnelles, les émotions, les sentiments. Ils modifient la sécrétion de molécules cérébrales, le développement des neurones. Ils modifient également la régulation du stress, et même la faculté d'agir de certains gènes. Le psychiatre John Bowlby, décédé en 1990, postulait déjà que le besoin d'attachement était vital pour l'enfant; les neurosciences l'ont confirmé ces dix dernières années.

En quoi est-ce une révolution? Pourtant, ces parents ont grandi à l'époque Dolto... CRAP Cahiers pédagogiques. N'essayez pas de faire changer d'idée les enfants ; changez leur humeur. Après les « 20 phrases à dire pour que vos enfants écoutent« , je vous propose d’aborder une méthode fabuleuse pour obtenir la coopération de vos enfants : le changement d’humeur. « – Non ! Je ne veux pas mettre ce pantalon ! – Si, tu vas le mettre ! – Non ! Il ne me plait pas ! – Je te préviens…si tu ne le mets pas, tu peux dire adieu à ta console de jeu. – C’est pas grave… je ne le mettrai pas. On appelle cela une impasse. Changeons de perspective. Dans l’état d’esprit, je pense que nous ne devons pas vouloir être obéis mais plutôt obtenir l’adhésion. L’obéissance implique un rapport de soumission tandis que l’adhésion suggère une démarche collaborative et valorisante pour l’enfant.

A force d’imposer sans écouter, on tue la confiance en soi de l’enfant, on l’oblige à enfouir ses émotions, on en déclenche d’autres encore plus désagréables et on ne favorise pas son autonomie. Et c’est sans parler de la montée de stress néfaste des deux côtés. Comment s’en sortir ? Les bases de la communication : Trousses pédagogiques. 22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer) Si nous chutons en pleine rue, nous pouvons soit : – nous en amuser. – avoir peur. – être en colère. – être honteux. – un peu des quatre. Pour un même évènement, ce que nous ressentons dépend fortement de nos pensées… Comprendre cela, c’est faire un pas vers une meilleure gestion de nos émotions.

Pour poursuivre cette formation aux émotions, j’ai regroupé 22 informations essentielles à partir du décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann et bien d’autres sources. 22 infos essentielles sur nos émotions 1) Plus on tente de lutter contre une émotion, plus son intensité augmente. Il ne sert donc à rien de lutter contre les émotions. Dites « c’est ok », « c’est ainsi ». L’émotion est une énergie en mouvement : si elle n’a pas de place, elle va faire pression contre ce qui la contient et causer des dégâts. 2) Pour accueillir une émotion, respirez-la : gonflez vos poumons, activez votre système nerveux autonome sympathique (voir cet article sur la cohérence cardiaque). – le besoin de sécurité.

Comment ne plus crier sur ses enfants et rester zen. Aujourd’hui, on fait un point complet sur les meilleurs conseils pour éviter de crier sur vos enfants. Intéressé ? Les conséquences des cris sur les enfants – les cris sont une violence orale au même titre que la fessée est une violence physique (à lire). – quand vous criez, vous montrez que vous êtes dépassé. – les adolescents pensent qu’ils ont ainsi réussi à surmonter l’autorité parentale et seront encouragés à poursuivre dans cette voie et à défier encore plus pour tester les nouvelles limites. C’est la spirale infernale. De plus, crier sur un ado ne sert qu’à le rendre plus hermétique (voir cet article). – les enfants se sentent en danger car ils perdent confiance en la capacité de leurs parents à les protéger. – les enfants n’apprennent pas eux-mêmes à gérer leurs émotions car leurs parents n’y arrivent visiblement pas non-plus. – les enfants prennent l’habitude de réprimer leurs émotions de peur des remontrances.

. – crier est usant physiquement et moralement. La préparation du parent zen. Comment aider son enfant à mieux dormir. Nous avions découvert il y a quelques jours les nouvelles recommandations de temps de sommeil sans répondre à une question que se pose probablement de nombreux parents à propos de l’endormissement de leur enfant. C’est le sujet que nous allons aborder aujourd’hui avec ce partage des conseils de Michèle Freud, auteur du livre « Se réconcilier avec le sommeil« . Selon Michèle Freud, c’est sur le rituel du coucher que repose la réussite de cette étape d’endormissement. Ce rituel met en confiance à la fois les enfants et les parents. L’objectif est d’apaiser l’enfant et de lui fournir le réconfort dont il a besoin.

Une berceuse ou une histoire sont idéales pour cela. Complétons avec d’autres préconisations : – respectez le besoin en sommeil de l’enfant et pour cela, guettez les signes avant-coureur de fatigue (l’enfant se frotte les yeux, bâillement,…) – encouragez la lecture au calme dans son lit et ce, dès le plus jeune âge. Je rajouterai quelques conseils personnels pour l’endormissement : Les immenses vertus d'une éducation bienveillante. Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants. Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. Les chercheurs ont découvert que d’importantes zones du cerveau étaient dédiées à nos relations sociales.

Les émotions sont très importantes. Ce qui est important est de reconnaitre nos émotions et de les verbaliser. Le cerveau de l’enfant Le cerveau de l’enfant est immature, fragile et malléable. C’est ainsi que l’enfant va être traversé par des tempêtes émotionnelles jusqu’à l’âge de 5/6 ans. L’enfant ne peut pas gérer ses émotions. Le cortex orbitofrontal nous permet d’être pleinement humain. Quand une émotion d'enfant en cache une autre. De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, voire disproportionnées avec la situation concrète.

Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin. Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que Votre énervement vous indique que l’émotion montrée en cache une autre. ! C’est difficile… Les immenses vertus d'une éducation bienveillante.

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante. Les enfants détestent les limites, ils adorent les règles ! Isabelle Filliozat, dans « Il me cherche », aborde un sujet primordial dans l’éducation et l’harmonie de la famille : les règles. Les règles ne sont ni des limites, ni des interdits. Elles constituent un cadre, une structure, une organisation. Elles sont sécurisantes pour tous. Et il est évident qu’elles seront d’autant plus respectées si elles sont établies en collaboration. Les règles pour établir les règles : – les règles s’établissent en concertation pendant une réunion familiale.

Elles sont aussi modifiées après accord de tous. – les règles ne sont ni des limites, ni des interdits. – les règles sont écrites ou illustrées puis affichées à la vue de tous. – les tâches et leur attribution sont affichées sur un tableau blanc ou avec des noms interchangeables (pour l’alternance des semaines). – commencez par établir les règles vitales : elles assurent la protection des enfants et de la famille en général (voir cet article sur le lâcher prise). Exemples de règles : Conseils lectures : Quand une émotion d'enfant en cache une autre. L'Agence...des Usages...

Educasources. L'Agence...des Usages... eTwinning. 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants. Dans son livre Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi , Arnaud Deroo écrit : Les enfants ne se comportent pas mal, ils se comportent d’une telle manière qui peut être dérangeante pour vous. La société impose aux parents de faire en sorte que les enfants soient sages et obéissants le plus vite possible, sans prise en compte de facteurs comme la maturité neurologique du cerveau des enfants ou encore la nature des besoins des enfants. Voici 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi les enfants adoptent des comportements que nous estimons inappropriés pour la vie en commun. 1. L’immaturité neurologique Catherine Gueguen, dans Pour une enfance heureuse, explique que nous avons trois cerveaux reliés entre eux par un réseau complexe de circuits neuronaux.

Illustration extraite de Pour une enfance heureuse Le cerveau archaïque ou reptilien (constitué du tronc cérébral et du cervelet) : il sert à – ressentir l’agréable et le désagréable, – réfléchir, – à parler, – apprendre, – percevoir, Journée de la non violence éducative 2015 : éduquer sans fessée, pourquoi ? comment ? | S Comm C, le blog. Le 30 mars dernier, j’animais une émission de radio « Entre Nous » qui portait sur le thème Eduquer sans fessée, pourquoi ?

Comment ? Pour participer à ma manière à la Journée de la Non Violence Educative – qui a lieu chaque année le 30 avril – je vous propose donc d’écouter le replay de cette émission initialement diffusée sur Bugey Radio. J’y parle de la situation en Europe – et dans le monde – au sujet de l’interdiction de la fessée. Récemment, le Conseil de l’Europe, instance chargée de la protection des Droits de l’Homme en Europe, a en effet rappelé à la France que l’absence de loi pour interdire la fessée constituait un manquement à ses obligations pour la protection de l’enfance. Olivier et moi parlons aussi des conséquences de la fessée et de la violence éducative ordinaire. J’aborde ensuite le changement que l’interdiction de la fessée représente ainsi que des outils concrets autour d’une autre éducation en répondant aux questions des auditeurs. Plasticité cérébrale : 4 règles d’or | Classe maternelle, Gennevilliers.

Souvenons-nous. Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral que l’on pourrait dire absorbant, le dotant du pouvoir d’incarner l’environnement sans effort, en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales. Et, parmi les centaines de connexions qu’il crée par seconde, le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées. C’est ce que l’on appelle l’élagage synaptique, c’est ainsi que l’être humain apprend et se spécialise. Puisque le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées, par conséquent, ce sont les expériences quotidiennes de l’enfant qui s’encodent et structurent directement l’architecture de son cerveau. Une étude saisissante, menée en 1995, illustre la puissance de ce phénomène.

Quels sont nos comportements, nos mécanismes quotidiens ? Une démonstration claire, c’est à dire silencieuse et séquencée, permet d’optimiser la transmission des gestes. Parler de l’attentat de Charlie Hebdo en classe. NOUVEAU : de nouveaux documents ont été mis en ligne sur la toile depuis la catastrophe, découvrez-les ci-dessous. Un dossier autour de la caricature – des images qui parlent : Exemples, explications, définition, histoire… Dossier très complet proposé par Linadriel : Une belle opération du Petit Quotidien, qui propose gratuitement son journal à diffuser dans les écoles.

Le document est très bien fait, et permet ensuite de lancer la discussion : Pauline m’a également proposé une fiche d’HDA sur les dessins humoristiques : Audrey partage une fiche d’HDA sur le journal Charlie Hebdo : Astrapi propose également un document « comment réagir aux questions des enfants ? Une vidéo de Milan sur la liberté d’expression : Liste d’oeuvres de littérature jeunesse pour parler de la liberté de conscience et de la liberté d’expression (eduscol) : Le journal des petits citoyens : L’histoire du dessin de presse en vidéo.Des idées d’activités avec les élèves pour aborder les attentats chez Scoop.

Educasources. Quand une émotion d'enfant en cache une autre. Plasticité cérébrale : 4 règles d’or | Classe maternelle, Gennevilliers. PSE pour le CFG le programme en 25 fiches. J'ai élaboré 25 fiches de révision pour le CFG qui reprennent tout le programme de PSE de 3e SEGPA. Ces fiches peuvent être aussi utilisées tout au long de l'année pour suivre le programme. La progression suivie est celle du livre de PSE de Hachette. Je me suis également inspirée de deux autres livres ; Thème 1 : Manger Les objectifs : - Quels sont les groupes d'aliments ? - Qu'est ce que l'appareil digestif ?

- Quel est le rôle de la digestion ? - Quels sont les besoins nutritionnels ? - Comment composer un menu équilibré ? - Comment décoder une étiquette alimentaire ? Télécharger la fiche 1 les groupes d'aliments Télécharger la fiche 2 la digestion Télécharger la fiche 3 les besoins nutritionnels Télécharger la fiche 4 l'équilibre alimentaire Télécharger la fiche 5 lire les étiquettes Thème 2 : combattre les maladies infectieuses Les objectifs: - Qu'est-ce qu'un micro-organisme ? - Comment pénètrent-il l'organisme ? - Comment se traduit une réaction inflammatoire ? -Qu'est ce que la vaccination ? Lelivrescolaire.fr : "1000 enseignants ont participé à l’écriture des livres" Le site lelivrescolaire.fr propose des manuels scolaires numériques, collaboratifs et gratuits.

Entretien avec Emilie Blanchard, professeur d’histoire-géographie, co-fondatrice du site. Emilie Blanchard Comment est né le projet lelivrescolaire.fr ? Le site a vu le jour, il y a cinq ans. Quels contenus les enseignants peuvent-ils trouver sur le site ? Nous avons construit au fil des ans une collection de 16 manuels scolaires pour le collège, qui couvrent la scolarité des élèves de la 6e à la 3e, dans quatre disciplines : les maths, le français, l’anglais et l’Histoire-Géographie. Les manuels papiers restent notre moyen de rentabiliser le projet : un millier d’établissements les utilisent aujourd’hui, ce qui n’est pas négligeable. Quel est l’intérêt de la démarche collaborative ? Nous faisons le pari de l’intelligence collective. Tous les enseignants peuvent-ils devenir co-auteurs ? Le système est ouvert. Vous proposez aussi aux élèves de réviser le bac et le brevet.

Charles Centofanti. Applications pédagogiques appliPla.net. Fondation Espérance banlieues - Accueil - Fondation Espérance banlieues. Préparer l'environnement familial pour des enfants épanouis. Dans son livre Quand l’école s’adapte aux enfants , Donna Bryant Goertz, éducatrice Montessori avec 30 ans d’expérience, nous livre sa vision de l’éducation pour des enfants épanouis. Elle insiste beaucoup sur la notion d’obstacles dans l’environnement familial. Pour elle, la première mesure à prendre en termes d’éducation est de modifier un environnement familial ou un style de vie qui fatigue, surexcite, déresponsabilise, abandonne ou protège trop l’enfant. Elle reprend l’idée de Maria Montessori selon laquelle le rôle des éducateurs (parents et enseignants) est de retirer les obstacles du chemin de l’enfant pour le laisser ensuite continuer seul.

Donna Bryant Goertz donne 10 conseils pour favoriser l’épanouissement des enfants. 1. Préparer chaque pièce de la maison de manière à permettre à l’enfant de participer pleinement à la vie familiale. Cela peut passer par des choses comme Donna Bryant Goertz estime qu’on peut laisser l’accès au frigo ou aux placards libre dans ces conditions. 2. 20 phrases à dire à vos enfants pour qu'ils écoutent. Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie. Document sans nom. Images mentales. Les clés de la classe - L'école autrement...la pédagogie du bonheur ! Images mentales. Lettre ouverte à Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat à la Famille | OVEO. La figure d'attachement (par Isabelle Filliozat) DSDEN de la Gironde : Concours de professeurs des écoles (public et privé) - session 2015. Parentalité Bienveillante. Arrête tes caprices!

Zotero Home. eTwinning - Page d'accueil. L'éducation positive ou comment contrer la peur de l'échec. VA TE CALMER DANS TA CHAMBRE. Neurosciences et refondation de l'école guidée par les enfants. Les erreurs intelligentes. Discipline - Les fondamentaux. L’orthographe et ses bizarreries Le Petit Robert. Documents sympas. Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire. Après Charlie, comment former aux valeurs de la République La Ligue de l'enseignement. Fiches de préparation Livret Scolaire Numérique Edumoov. Http www education gouv fr cid2770 le socle commun de connaissances et de competences.

Http www legifrance gouv fr affichTexte. La refondation de l'École de la République Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Une mine de documents ! Tout MONTESSORI en France. Discipline  Les fondamentaux. La librairie des Cahiers pédagogiques. BnF Bibliothèque numérique des enfants. Les blogs d'enseignants que je préfère Chez Lutin Bazar. L'École branchée Tendances et ressources numériques éducatives. Coloriages, bricoler et photos Images éducatives. Docs officiels zoutils ek. Les Cahiers pédagogiques. Https www edumoov. Librairie Interactive Horloges en image pour travailler l'heure. Banque d'images et de sons Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire. Coin Vivre ensemble Une thématique pédagogique sur instit. Index jeuxdecole. Accueil   Musique prim   Centre National de Documentation Pédagogique.

Accueil Réseau Canopé. Arts visuels. Hoops Chérie L Rose Gold Cipria (2502lg 07) Hoops Montres. Site de Philippe meirieu liste des cours de pédagogie. 100 livres au programme du primaire, du collège et du lycée en téléchargement gratuit » VousNousIls. Des jeux en mathématiques Le blog d'Aliaslili. Jeux collectifs. Des jeux en mathématiques Le blog d'Aliaslili. Jeux collectifs. 06 JEUX de plateaux à imprimer BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES. Consommation rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels   Sénat. Quels Enfants Le film. Http www apprendreaportersecours. Jeu de lecture maison des sons. Exercice autonome d'apprentissage des lettres au cycle 2. Sitinstit. Education Joyeuse Découverte de l'art Matisse. StayHome StayHome Soldez vos dettes avec le portage immobilier. Anglais Facile All For a Piece of Bread Lire et écouter des Livres en Anglais (English Talking Book)

Préambule — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique. Accueil. Arts visuels en classe Le petit cartable de Sanleane. Animaux du monde le Dictionnaire www diconimoz com Le dictionnaire des animaux. Philippe Meirieu échanges de pratiques.