background preloader

La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco

Au terme de la guerre d’Espagne (1936-1939), avec la défaite des Républicains, l’Espagne passe sous la coupe du général Franco. Revêtu du titre de "Caudillo (guide) par la grâce de Dieu", Franco établit un gouvernement autoritaire et dictatorial, pour trente-six années. A partir des années 60 cependant, si le Movimiento Nacional demeure le seul parti autorisé, des technocrates du régime acquis à l’impératif de la modernisation permettent au pays de connaître un fort développement socio-économique. L'Espagne se transforme en un pays industrialisé et urbanisé, à la culture sécularisée et aux mentalités modernisées ; de nouvelles institutions émergent qui échappent à l'intervention de l'Etat (négociations collectives, grèves, syndicats semi-libres) et favorisent l'émergence de traditions démocratiques, longtemps avant la démocratisation politique du pays. Le reportage se compose de trois séquences.

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000796/la-transition-democratique-en-espagne-apres-la-mort-de-franco.html

Related:  Ch 1 : La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiauxAxe 2 - Avancées et reculs

L'Europe des 12 - INA C’était évident, l’Europe était bancale, esthétiquement bien sûr ! Aujourd’hui, elle retrouve l’équilibre. L’Espagne et le Portugal lui fournissent l’appui méditerranéen qui lui manquait. Mieux assise, la communauté prend du poids.

Mythes et réalités de la transition démocratique en Espagne L'Espagne, le Portugal et le Chili ont connu trois expériences particulières de transition vers la démocratie dans les années 1970 dont il convient d'analyser les succès et échecs. Sophie Baby* revient ici sur les transitions démocratiques en Espagne et au Portugal. Dans le cas espagnol, la transition démocratique a longtemps été présentée comme un modèle à suivre. L'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe L'Europe s'est élargie progressivement au cours des cinquante dernières années. C'est au sommet de La Haye en décembre 1969 qu'est accepté le principe de l'entrée de la Grande-Bretagne dans le marché Commun. Après un vote décisif du Parlement britannique le 28 octobre 1971, l'Europe des Six (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Italie) devient l'Europe des Neuf (entrée de la Grande-Bretagne, du Danemark et de l'Irlande). Le sommet de Paris d'octobre 1972 décide de réaliser de façon irréversible l'union économique et monétaire. En 1981, la CEE accueille la Grèce. L'entrée de l'Espagne suscite bien des réticences : en France, pêcheurs et paysans méridionaux, relayés par une partie du monde politique, manifestent leur opposition.

Alexis de Tocqueville et les Etats-Unis C'était un aristocrate qui pensait contre lui-même. D'un long voyage aux Etats-Unis, en 1831, il rapporta un maitre-livre où sa réflexion balance toujours d'un point de vue à l'autre. Faut-il admirer - ou redouter la démocratie en Amérique ? Prénom : Alexis Nom : De Tocqueville Premières élections présidentielles libres au Chili depuis 1973 Le plébiscite présidentiel d'octobre 1988 est un désaveu pour le général Pinochet au pouvoir depuis 1973, qui doit accepter la tenue d'élections libres. Cet échec a été rendu possible grâce à une mobilisation record des électeurs et à l'union des forces d'opposition au régime, réunies au sein d'une vaste coalition (Concertacion) avec le soutien d'une Eglise chilienne très impliquée dans les questions de défense des droits de l'homme. Après 16 années de dictature, les élections présidentielles ont lieu le 14 décembre 1989 et voit triompher le candidat de l'opposition, le démocrate-chrétien, Patricio Aylwin, allié aux forces de gauche. Si Augusto Pinochet garde son titre de commandant en chef de l'Armée, les objectifs du nouveau gouvernement incluent la reconnaissance de certaines exactions commises au cours des années de dictature.

La transition démocratique Comment caractériser un régime politique et comprendre ses évolutions ? Dans ce cours, le professeur d'histoire-géo Mathieu propose de réfléchir sur les avancées et les reculs des démocraties. Ce cours porte sur le thème « Comprendre un régime politique : la démocratie » de la spécialité de première. Les bouleversements de 1989 en Pologne et en Hongrie Avant que le mur de Berlin ne tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre, les régimes communistes s'étaient déjà effondrés dans ces deux pays du bloc de l'Est. 30 ans après son exécution pour avoir tenté d’instaurer une démocratie parlementaire, l'ancien chef du gouvernement Imre Nagy reçoit des funérailles nationales le 16 juin 1989. Crédits : Wikimedia Commons / Fortepan adományozó TM / CC BY-SA 3.0 Peu d’observateurs avaient senti le vent tourner. Peu auraient pu prédire, en cette nuit du 9 novembre 1989, que les postes frontières de Berlin s’ouvriraient un à un sous la pression de la foule.

Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle. Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Les scrutins sont dénués de candidats d’opposition. La dictature de Salazar António de Oliveira Salazar, influant professeur d’économie, est ainsi nommé ministre des Finances. La révolution iranienne Le 8 septembre 1978, des milliers d’étudiants se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran. Ils protestent contre le pouvoir en place, le régime autoritaire du chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, et réclament son départ. L’armée ouvre le feu et tire à vue, faisant de nombreuses victimes. Ce vendredi noir marque le paroxysme d’un mouvement de contestation qui agite le pays depuis huit mois. Pourquoi les étudiants iraniens protestent-ils contre le régime ?

L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Le massacre de Soweto pendant l'apartheid Dans la banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud, le 16 juin 1976, un soulèvement estudiantin a entraîné plus de 500 morts, des enfants pour la plupart. Le photographe Sam Nzima, dont l'un des clichés pris ce jour-là a fait le tour du monde, témoigne du massacre de Soweto. Qu'est-ce qui a provoqué la révolte de Soweto ? Arrivé au pouvoir en 1948, le Parti national afrikaner met en place le régime de l'apartheid. Pendant près de 50 ans, une ségrégation raciale stricte est imposée dans les lieux publics et le mariage interracial est interdit.

Tocqueville, prophète de la démocratie despotique Pour Tocqueville, l’égalité des conditions, constitutive de la démocratie, fait naître la « tyrannie de la majorité » et « l’amour des jouissances matérielles », deux menaces pour la liberté et la responsabilité politique du citoyen. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Pour Tocqueville, l’égalité des conditions, constitutive de la démocratie, fait naître la « tyrannie de la majorité » et « l’amour des jouissances matérielles », deux menaces pour la liberté et la responsabilité politique du citoyen.Par Damien Theillier.

Nelson Mandela : la libération en 1990 11 février 1990. Nelson Mandela est libre, après vingt-sept ans de détention. Vers la fin de l’apartheid en Afrique du Sud En ce début d’année 1990, l’Afrique du sud est en ébullition.

Related: