background preloader

OTC - La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans

Facebook Twitter

La conquête chinoise : enquête sur l'expansion militaire de Pékin en mer de Chine méridionale. La Chine dévoile de nouvelles images captées par la sonde Tianwen-1. Xi Jinping, l'homme du "rêve chinois", nouvel empereur successeur de Mao Ze Dong. L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance. Bibliographie | mots-clés | citer cet article En septembre 2021, la Commission européenne et le Haut représentant de l’Union ont présenté conjointement la stratégie européenne pour la coopération dans la région indopacifique .

L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance

Alors que la Commission européenne s’opposait encore l’année précédente à l’idée d’une telle stratégie, la publication de ce document montre ainsi l’importance de plus en plus cruciale de l’Indopacifique dans les relations géopolitiques. L’expression « indo-pacifique » est utilisée à l’origine en biogéographie océanique pour désigner les zones tropicales et subtropicales de l'océan Indien et de la partie occidentale de l'océan Pacifique.

Ce n’est que dans les années 2000 qu’elle investit le champ de la géopolitique. Mer de Chine, bataille navale - Le Dessous des cartes HD. Premier vol spatial habité pour la Chine. Contexte historique Publication : 01 oct. 2014 La Chine a cherché à développer le lancement de missiles dès 1956.

Premier vol spatial habité pour la Chine

Profitant du retour de plusieurs scientifiques chinois vivant aux USA au temps du Maccarthysme et de l'aide de l'URSS, le premier missile chinois (copie d'un missile russe) a été lancé en 1960. En 1958, la politique du « Grand Bond en avant » de Mao Zedong, qui vise à rattraper en 15 ans le retard sur les pays occidentaux, est lancée. L'un des objectifs affichés par cette politique est la mise en orbite d'un satellite artificiel. En 1959, les relations avec l'URSS se détériorent et la Chine doit développer seule son programme spatial. La CHINE se pose sur la face cachée de la LUNE ! - EC. Jiuquan : un centre spatial chinois en Mongolie intérieure dans le d. Cette image du complexe spatial dans le désert de Gobi a été prise par le satellite Pléiades 1A le 10/02/2016.

Jiuquan : un centre spatial chinois en Mongolie intérieure dans le d

Il s’agit d’une image en couleur naturelle, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Contient des informations PLEIADES © CNES 2016, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Une localisation isolée à la frontière mongole dans le désert de Gobi Un complexe spatial dans le désert de Gobi Comme le montre l’image, un cadre montagnard au nord-ouest domine une vaste dépression drainée du nord au sud par une rivière, la Ruo Shui. Nous sommes ici dans le sud-est du désert de Gobi, un des plus grands déserts continentaux froids de la planète qui est à cheval entre la Mongolie et la Chine.

La carte est traversée du nord au sud par la rivière Ruo Shui. Placée au cœur du continent en position d’abri, la région connaît en effet de faibles précipitations (0 à 100 mm/an) dans ce domaine hyper-aride. La Chine peut-elle devenir la première puissance spatiale ? DNDE#66. La Chine veut envoyer des humains sur Mars dès 2033. Lors de la conférence virtuelle sur l’exploration spatiale (GLEX 2021), Wang Xiaojun, le directeur de l’entreprise publique China Academy of Launch Vehicle Technology (CALT), a détaillé les plans de la Chine pour l’exploration de Mars.

La Chine veut envoyer des humains sur Mars dès 2033

Et le pays vise très loin, avec une première mission habitée prévue pour les années 30. Une timeline précise La Chine a ainsi élaboré une timeline précise de ses différentes missions. Elle prévoit premièrement d’envoyer des « androïdes » jusqu’à la planète rouge pour explorer un site d’atterrissage et collecter des échantillons en vue de les ramener sur Terre. En 2033, des humains devraient être envoyés vers Mars et débuter la construction d’une base permanente à sa surface. Avec des vols prévus en 2033, 2035, 2037 et 2041, la Chine veut établir une « flotte de cargos Terre-Mars et le développement à grande échelle de la planète rouge », rapporte le média chinois Global Times. Un programme incroyablement coûteux et long. Surpêche chinoise en Afrique. Le transport martime, au cœur de la stratégie commerciale de la Chine. Le premier satellite franco-chinois a été envoyé dans l'espace. Courrierinternational. Les pays asiatiques en bordure de la mer de Chine s’affrontent pour les ressources halieutiques.

courrierinternational

Une rivalité exacerbée par la raréfaction du poisson et l’accaparement par la Chine des eaux territoriales de la zone. Hendri, 50 ans, se souvient de l’âge d’or des pêcheurs de l’île indonésienne de Natuna. C’était avant 2010. À cette époque, les poissons étaient abondants, et leur prix de vente excellent. La demande était forte dans les ports indonésiens de Tanjungpinang, Batam [archipel de Riau] et Pontianak [Bornéo], et jusqu’à Singapour et en Malaisie. Selon ce président de l’Alliance des pêcheurs de Natuna, tout a lentement changé avec l’arrivée des bateaux venant du Vietnam et pratiquant la pêche au chalut bœuf [traîné par deux bateaux].

Le chalutage en couple balaie l’océan jusqu’au fond. Ressources réduites. La vertigineuse ascension de la marine chinoise.