background preloader

Mhaa

Facebook Twitter

Marlene Mà

Machinbidule. Le Cirque de Calder (1961) Histoire des arts…de rue #1 – Blu - - La p@sserelle -Histoire Géographie- Pour quelques articles, la p@sserelle part en virée dans l’univers du street-art… Premier arrêt à Bologne, à la découverte d’un artiste surréaliste et engagé, Blu. Histoire des arts…de rue #2 – Roadsworth – - La p@sserelle -Histoire Géographie- Natif de Toronto (Canada), Peter Gibson alias Roadsworth a fait ses premiers pas dans le street-art de façon plutôt inédite.

Histoire des arts…de rue #2 – Roadsworth – - La p@sserelle -Histoire Géographie-

En 2001, il trouve qu’il n’y a pas assez de pistes cyclables à Montréal. Il crée alors un pochoir avec un vélo qu’il va bomber à travers toute la ville. Une forme originale d’activisme, un pied de nez au tout automobile et une façon d’exister dans un espace urbain uniforme et contrôlé. Histoire du Street Art français. Définition et origine : Graffiti, au singulier graffito, vient du mot italien graffiare : griffer ; lui même dérivé du latin graphium : éraflure.

Histoire du Street Art français.

Depuis toujours les murs ont eu la parole. On trouve donc des graffitis dans les grottes préhistoriques ; dans l’empire romain, la Grèce antique, sur les façades des églises et des châteaux, dans les prisons, sur les rochers etc….Les graffitis ont des le début servis à s’exprimer, à louer ou à dénoncer et c’est toujours le cas. A Pompéi on a retrouvé une caricature d homme politique ( voir diaporama) .Au XVIIIe siècle voleurs et mendiants dessinent ou gravent, avec une écriture codée, sur les portes des maisons pour indiquer à celui qui connait le code ce qu' il trouvera dans la maison .

Rembrandt. L'estampe japonaise. Miniatures et peintures indiennes. Daumier. Bestiaires médivaux. Enluminures en Islam. Dessins du musée Gustave Moreau.

Belles lettres en lumière. Belles lettres en lumière. Miniatures flamandes. Jean Fouquet, enlumineur. Grand Palais. En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs.

Grand Palais

Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Direction de projet : Sandrine Langlet Conception et gestion de projet : Corinne Langeron Direction artistique : Matthieu Corgnet Direction technique, développement Flash, HTML, PHP : Arnaud Gatouillat. Panorama de l'art. 2009. Banksy Art - Artiste engagé. Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé.

Banksy Art - Artiste engagé

La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Banksy Art. Banksy, au nom de la liberté! A travers cette œuvre au pochoir, réalisée sur le mur de Gaza, l’artiste Anglais Banksy peint l’espoir de liberté au peuple palestinien qui en est privé.

Banksy, au nom de la liberté!

Le grillage et la femme voilée en sont les exemples les plus simples. Bansky veut leur offrir un rêve, celui de la liberté, mais en admettant aussi que le spectateur aperçoit le grillage et le trottoir sale, créant un malaise entre l’illusion et la réalité. C’est avec agilité, que les images d’enfance, de rêve, de jeu et d’insouciance, viennent contrer la triste réalité du lieu. Le ballon donne la liberté à la petite fille, tout comme le paysage pour les deux jeunes garçons. Bansky. Un artiste hors la loi - Banksy: Le graffeur révolutionnaire. 80 oeuvres de l’artiste Banksy qui vous feront voir le monde d’une autre façon. L’art urbain (ou street art) est une forme d’art contemporain qui regroupe différentes disciplines appliquées dans la rue.

80 oeuvres de l’artiste Banksy qui vous feront voir le monde d’une autre façon

L’artiste anglais Banksy est une des personnalités emblématiques de ce mouvement : ses oeuvres réalisées avec des pochoirs oscillent entre humour, politique et poésie. DGS vous présente son univers à travers 80 de ses oeuvres. Banksy, c’est le pseudonyme de cet artiste anglais qui cherche à préserver son identité. Originaire du Royaume-Uni, il serait né à Bristol en 1974.

C’est dans les années 80 qu’il aurait commencé à exprimer son art via des graffitis. Une œuvre de Banksy arrachée d’un mur puis vendue aux enchères provoque la grogne du voisinage. Pour la deuxième fois en 6 mois, une œuvre graphique de l’artiste de rue Banksy est arrachée de son lieu d’origine pour être vendue aux enchères.

Une œuvre de Banksy arrachée d’un mur puis vendue aux enchères provoque la grogne du voisinage

Un phénomène inquiétant qui soulève une question majeure : à qui appartiennent ces œuvres dans la rue ? DGS vous raconte cette étrange affaire. Après « Slave Labour » retiré de son mur et vendu aux enchères pour 1 100 000 $ (environ 835 000 euros), c’est maintenant au tour de « No Ball Games », une autre œuvre qui embellissait le quartier de Tottenham depuis septembre 2009, de disparaître pour connaître le même sort. « No Ball Games », une œuvre emblématique du célèbre artiste de rue (ou street-artist) Banksy doit être vendue aux enchères pour une soirée caritative dans le but de récolter des fonds pour l’association Step by Step qui vient en aide aux enfants handicapés.