background preloader

Articles

Facebook Twitter

Du CDI vers un Centre de Connaissances et de Culture. Pierre Castro, Directeur Délégué aux Formations Technologiques & Professionnelles (DDFPT) dans ce lycée, nous présente le projet de réaménagement du CDI en 3C.

Du CDI vers un Centre de Connaissances et de Culture

Le DDFPT est un enseignant ou une enseignante, conseiller du chef d’établissement. il est rattaché à l’équipe de direction d’un Lycée – Professionnel, Technologique, Adapté ou Polyvalent – en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage. Il exerce des responsabilités au niveau des enseignements, de la pédagogie, des locaux et matériels, de la sécurité, des relations extérieures notamment avec les entreprises.

C’est un projet de près de 4 ans qui visait à la base l’agrandissement et la modernisation du CDI de l’établissement, pour le rendre plus convivial et accessible. Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu. Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées.

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage V8. CORDIER Les enseignants, des êtres sociaux pris dans des injonctions paradoxales. Facebook, média de masse : un poids à relativiser. Les grandes tendances qui viennent d’être repérées ne doivent pas écarter la différenciation des usages sur la plateforme. Les individus ne se servent pas tous de Facebook de la même façon lorsqu’il s’agit de s’informer ou de relayer des actualités. À partir d’une analyse comparée de l’usage de différents réseaux sociaux à travers le monde, Nikos Smirnayos pointait déjà, en 2011, les différences culturelles dans le choix de ces réseaux et dans l’usage qui en était fait.

Les représentations du livre numérique chez les professionnels de l’information-documentation. 1Peu à peu le livre numérique trouve sa place dans l’offre culturelle française.

Les représentations du livre numérique chez les professionnels de l’information-documentation

Même si le développement de ce marché semble plus lent que dans d’autres pays – comme le montre encore dernièrement le rapport Wischenbart (2013) – il est aujourd’hui une réalité qui modifie les pratiques, les attentes et la position des différents acteurs impliqués dans les métiers du livre (Robin, 2011). Parmi les sphères professionnelles directement concernées, celle de l’information-documentation occupe une place particulière. En effet, bibliothécaires et documentalistes sont directement concernés par une évolution qui, si elle n’en est qu’à son commencement, peut à terme remettre en question leurs missions et la nature de leur profession. Les mutations entrainées par l’arrivée massive du numérique dans l’univers du livre ne semblent pas de prime abord remettre en cause la position de médiateur qu’occupent libraires, bibliothécaires et documentalistes.

Intermédiaires techniques - Oui, et alors ? Contexte historique On peut faire remonter la question, en France, à l'affaire Estelle Hallyday contre Altern.

Intermédiaires techniques - Oui, et alors ?

Ce n'est pas la première fois que la question se posait, mais c'est celle qui a marqué les esprits. Les décrocheurs et le professeur documentaliste, une relation inédite. En revanche, il est vrai que notre école souffre depuis plusieurs années d’une image dégradée : élèves désintéressés, rythmes scolaires trop soutenus, professeurs ou parents d’élèves dits démissionnaires… Lorsque l’abandon scolaire se transforme en thématique sociale, sécuritaire et économique, on peut simptlement constater qu’un élève qui « décroche » ne sera pas obligatoirement mis sur les rails de la délinquance ni placé au ban de la société, mais qu’il s’agit d’une personne dont le tort est de n’avoir pas trouvé sa place au sein d’un système scolaire normatif qui ne lui convenait pas.

Les décrocheurs et le professeur documentaliste, une relation inédite

Puisque c’est le système éducatif dans son paradoxe qui nous préoccupe, ce système qui exclue tout en s’efforçant de proposer des solutions internes afin de raccrocher les élèves en mal d’école, les « exclus de l’intérieur » comme les appellent Bourdieu. Un phénomène complexe d’abandon et quelques pistes d’action J.D Salinger, L’Attrape-Cœurs. (20+) Aucun algorithme, jamais, ne pourra défendre la démocratie - Libération. Ce texte est une contribution à la «Déclaration sur l’information et la démocratie» que prépare Reporters sans frontières.

(20+) Aucun algorithme, jamais, ne pourra défendre la démocratie - Libération

Le 4 septembre, Mark Zuckerberg a publié sur le Washington Post une tribune intitulée «Protéger la démocratie est une course aux armements. Voici comment Facebook peut nous y aider». Dix jours plus tard c’est sur sa plateforme qu’il annonce «se préparer pour les élections» : il liste les risques, les biais, les détournements, les logiques d’influence et de manipulations qui ont déjà mis en danger l’équilibre démocratique et l’organisation de scrutins.

Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? Affiner la veille grâce aux mots-clés : vos filtres de pertinence font la différence - KB Crawl. Le travail de curation, lent et humain, peut être grandement amélioré et automatisé par l’utilisation de mots-clés afin de filtrer les documents pertinents.

Affiner la veille grâce aux mots-clés : vos filtres de pertinence font la différence - KB Crawl

Réduire le bruit grâce aux mots-clés pour affiner la veille en continu. Appliquer des mots-clés sur une source permet de créer un filtre de pertinence. La culture de l'information et l'héritage documentaire. Pourquoi faut-il éviter d’utiliser le terme “fake news” ? Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque.

Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. C’est ici que repose l’histoire du Web français.

Dans ces machines sont stockés 668 Téraoctets (To) d’archives, soit 26 milliards de fichiers que la Bibliothèque nationale de France (BNF) consigne soigneusement depuis vingt ans. Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias. Propos recueillis et retranscrits par Julie Derycke, dans le cadre de son mémoire intitulé « Les algorithmes des réseaux sociaux : faiseurs de représentation sociétale pour le jeune ?

Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias

Un regard des experts et formateurs en éducation aux médias » (2018). Quels sont les usages des réseaux sociaux qui sont des dangers pour les jeunes ? C’est une question très large. Quand je donne une conférence à des parents sur le thème, ils identifient généralement les dangers suivants : le harcèlement, les addictions, tout ce qui concerne la violence, etc. Pas mal de personnes ont des craintes fantasmatiques aussi quant à une forme « d’abrutissement » des foules par les médias sociaux. Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire. Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite.

Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire

Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017) Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Le contexte de l’école d’aujourd’hui fait émerger de nouvelles compétences transversales pour les élèves et pour les adultes qui les accompagnent et les encadrent.

Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017)

Les élèves et adultes, réunis en communauté de recherche vont pouvoir partager des connaissances et développer des attitudes métacognitives autour d'un projet.On oublie parfois que travailler ensemble autour de projets, d’enseignement partagé comme l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, demandent des échanges, des concertations et l’envie de partager mais permettent également de développer les compétences relationnelles entre les élèves qui se retrouvent dans une posture d'écoute et de partage vis à vis des autres. Collaborer, coopérer, créer : s’interroger sur la définition des termes.

Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information. Un Réfléchir à notre monde de communication, ce n’est pas picorer en article repris du blog zeboute] un site sous licence CC by nc nd permanence sur la Toile, écouter les analyses d’experts en communication ( qui se trompent souvent ), ou suivre les liens qu’on vous transmet ( par tweeter, facebook, ..).

Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information

Généralement, nous restons frustrés. Les géants de l’édition étouffent les bibliothèques universitaires. Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant.

Forcément les projets ne naissent pas. C’est une avancée que l’éducation aux médias soit dans les programmes, mais il faut maintenant expliquer ce que l’on en attend et donner les moyens de le faire ». Modes d’appréhension et de dissémination des cultures de l’information dans l’École. Résumés À partir d’études de terrain, portant sur les pratiques informationnelles d’acteurs différenciés, jeunes adultes et conducteurs de travaux, nous cherchons à saisir comment l’École peut favoriser de manière effective la culture des liens entre des univers différents, dépassant les cloisonnements disciplinaires, pour atteindre une véritable dissémination des cultures de l’information.

Après avoir présenté le croisement conceptuel au cœur de cette contribution – cultures de l’information et reliance – nous nous attacherons à proposer des pistes pour que les cultures de l’information soient mises en lien au sein de l’École. From field researches about informative practices of various actors, young adults and foremen, we try to grasp how school can promote in an effective way the culture of links between different universes, beyond disciplinary partitioning, to reach a real scattering of the information cultures. Haut de page Accès au texte / extrait. « Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace »

Définitions

Lecture et écriture - theories et pratiques. RGPD.