background preloader

Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017)

Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017)
Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Le contexte de l’école d’aujourd’hui fait émerger de nouvelles compétences transversales pour les élèves et pour les adultes qui les accompagnent et les encadrent. Les élèves et adultes, réunis en communauté de recherche vont pouvoir partager des connaissances et développer des attitudes métacognitives autour d'un projet.On oublie parfois que travailler ensemble autour de projets, d’enseignement partagé comme l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, demandent des échanges, des concertations et l’envie de partager mais permettent également de développer les compétences relationnelles entre les élèves qui se retrouvent dans une posture d'écoute et de partage vis à vis des autres. Collaborer, coopérer, créer : s’interroger sur la définition des termes Au lycée, le temps a manqué en fin d’année.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/allier-cooperation-collaboration-et-creativite-au-cdi-traam-2016-2017

Related:  Mémoire MEEFA voir a lireAménagement du CDI

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne. Place du CDI dans la pédagogie et l'ouverture culturelle La question de la place du CDI dans les dispositifs d'accompagnement a déjà été traitée dans le dossier Savoirs CDI intitulé « Les CDI et l'accompagnement des groupes de travail [1] ». Cette enquête très riche et concrète, menée par le Canopé Champagne Ardennes, interroge la notion de dispositif et propose des ressources pour sa mise en œuvre. Notre dossier vient en complément puisque nous abordons l'AP sous le regard croisé interdisciplinaire et multisupports où l'AP servirait à un autre dispositif, l'histoire des arts, dans un même lieu, le CDI.

Flexible seating Voici un petit tour guidé de cette transformation majeure qu'a subi ma classe et mon organisation. J'ai changé les tables de places plusieurs fois, insatisfaite ou incertaine, et je modifierai probablement encore à la rentrée afin d'en venir à un espace qui nous conviendra parfaitement. Ceci dit, les retombées de cette nouvelle façon de faire sont très positives: les enfants étaient enjoués, coopératifs et ravis de ces nouveaux sièges de classe. Ils ont apprécié au plus au point cette nouvelle façon d'organiser la classe et leurs comportements au travail ont été à la hauteur de mes attentes. Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. La collaboration professeur de discipline professeurs-documentalistes Professeurs-documentalistes / Professeurs de discipline TRAVAILLER ENSEMBLE : Un espace à construire Sommaire Introduction : présentation de la recherche-action

Des élèves impliqués dans la vie du CDI Par Caroline Delsart Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Réflexion sur la notion de médiation. Regard sur notre posture de professeur documentaliste. Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? #30sec avant d’y croire - 30 secondes avant d'y croire #30sec avant d’y croire Comment ? Il suffit de prendre quelques secondes avant d’aimer, partager et commenter une nouvelle. 30 sec pour lire Vérifier la Source Réveiller son Esprit critique Comprendre le but du message #30sec pour lire ou visionner Pendre quelques secondes pour cliquer, lire, visionner la vidéo au complet. Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI. Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?".

Tous évalués, tous menacés Enquête de satisfaction, fiche d'évaluation, site de notation d'hôtels ou de restaurants, aujourd'hui, tout le monde peut donner son avis sur tout le monde. Au risque parfois, de ruiner une carrière ou de mettre en péril la santé d'une entreprise. Au volant de sa berline noire, Nabil n’en mène pas large : non seulement, il doit conduire ses clients à bon port, payer les traites de la voiture, mais en plus, il faut qu’il arrache à ses passagers non pas une bonne, mais la meilleure des notes pour pouvoir continuer à travailler pour la plate-forme.

Le travail collectif des Conseillers Principaux d'Education et des professeurs documentalistes : du prescrit au réel - DANTE Ledda, Mélanie (2017) Le travail collectif des Conseillers Principaux d'Education et des professeurs documentalistes : du prescrit au réel. [Mémoire] Dans un contexte marqué par un demande institutionnelle de travail collectif et l’évolution constante des enjeux éducatifs, la littérature concernant les Conseillers Principaux d'Education et les professeurs documentalistes se limite à des textes législatifs et des descriptifs de missions.

Coin calme : Colères et crises : les aider à les gérer et à retrouver leur calme Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête) La théorie du document de Robert Escarpit ou Des héritages en Information-Documentation : Les 20 et 21 septembre 2018 se tient à Bordeaux un colloque international, qui a pour but de penser les héritages de la pensée de Robert Escarpit pour les Sciences de l’information et de la communication. Les organisateur de ce colloque supposent que “l’audace et la curiosité de Robert Escarpit,qui lui ont permis de participer à l’institutionnalisation de nouvelles approches de la culture de masse et du document peuvent trouver un écho avec les préoccupations scientifiques actuelles” (Extrait de l’appel à communication du colloque). De fait, l’organisation de cette manifestation nous a interpelés, et c’est ainsi qu’avec Vincent Liquète et Anne Lehmans, nous avons proposé une communication inscrite spécifiquement dans le champ des cultures de l’information, particulièrement de l’information-documentation et de l’éducation à l’information.

Lettre de rentrée des professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation Nous souhaitons la bienvenue à tous les professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation arrivant dans l'académie de Nice et tout particulièrement aux lauréatsdes concours 2017. Nous remercions également chacun d'entre vous pour votre engagement au cours de l'année 2016-2017 pour la réussite des élèves et plus généralement pour votre contribution au bon fonctionnement de notre institution. Sous l’autorité de votre chef d’établissement, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation jouez, chacun dans votre domaine de compétences et le respect de vos spécificités, un rôle majeur dans les établissements. Nous vous invitons à poursuivre le développement du travail collaboratif et les coopérations inter-catégorielles et inter-degrés afin de renforcer la culture commune au service d’une plus grande cohérence et complémentarité dans le suivi individuel de chaque élève. Marie GALENA, Jean Baptiste REBIERE

Related:  Instances