background preloader

Documents réflexifs

Facebook Twitter

Les Adolescents et la lecture, quinze ans après. Chap6 developpementidentitaireetconceptdesoi. LJ 122 06 2007. Littérature de jeunesse et altérité. C'est pourtant une thématique dont la littérature de jeunesse s'est emparée largement.

Littérature de jeunesse et altérité

L'attitude de lutte contre toute forme de discriminations est en effet abordée dans de nombreux romans et notamment les ouvrages fantastiques ou de science-fiction puisqu'ils mettent en scène des univers totalement imaginaires qui servent souvent de prétexte à un discours de tolérance vis-à-vis de l'autre. C'est le cas du roman de Lois Lowry, « Le passeur » où le héros vit dans un univers sans mémoire, totalement formaté, où il est mal venu d'attirer l'attention par une attitude ou une caractéristique physique différente, ne serait-ce que de la couleur dans les yeux ou les cheveux.

L'univers de la science-fiction ou du fantastique met également en scène des êtres seuls, rescapés, dans un monde en pleine mutation où ils souffrent parce qu'ils sont différents. Le thème du handicap s'est également peu à peu invité dans les œuvres de jeunesse. La littérature de jeunesse et les adolescents. La bibliothérapie. Or, s’il n’est plus à démontrer que bien-être et réussite vont souvent de pair, pourquoi n’entend-t-on jamais parler du bien-être de l’élève au lieu de « performance » ?

La bibliothérapie

N’y a-t-il que l’infirmière, la conseillère principale d’éducation et l’assistante sociale de l’établissement qui doivent se soucier de ce point fondamental ? Du fait de ce lieu à part qu’est le CDI et de nos missions diverses en tant que professeurs documentalistes, n’avons-nous pas un rôle important à jouer dans cette notion de bien-être, dont le médiateur serait le livre ? Qu’est-ce la bibliothérapie et comment la mettre en pratique dans nos établissements ? Se construire grâce au roman miroir.

L’homme se construit tout au long de sa vie : il construit son identité, mais aussi le sentiment qu’il a de celle-ci.

Se construire grâce au roman miroir

Il est des périodes calmes, d’autres plus mouvementées, soit pour des raisons de développement (l’adolescence en fait partie), soit pour des raisons conjoncturelles, accidentelles, qui font traumatisme. On parle communément de crise à propos de l’adolescence. Elle n’est pas forcément violente ni bruyante. Par le mot crise, il convient d’entendre, avec le psychanalyste René Kaës(1)Crise, rupture et dépassement, Dunod, 1979., ces transformations physiques et psychiques, qui s’imposent à lui, qu’il ne comprend pas toujours et qu’il doit aussi se représenter, c’est-à-dire symboliser. Lorsqu’il n’y parvient pas seul, ce qui est fréquent, il va chercher à un autre niveau d’organisation (la famille, le groupe de copains…) un appui, une aide et des repères. Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ? Au cours des trente dernières années, la rentabilité scolaire a été au cœur de la plupart des interrogations sur la lecture d’œuvres littéraires pendant l’adolescence.

Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ?

Cette lecture contribue-t-elle à la réussite des élèves de catégories sociales aisées, s’est-on demandé pendant un temps ? Est-elle propice à de meilleures performances dans l’acquisition de la langue, introduit-elle à certains apprentissages, certaines compétences spécifiques ? S’y est mêlé un débat sur ses éventuels bienfaits socialisants, en particulier par le partage d’un patrimoine commun. Adolescence : naître au monde et aux autres, le rôle de la littérature. Ce texte est issu d'une conférence faite à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne le 22 février 2017, lors d'une journée de formation rassemblant des bibliothécaires scolaires de Suisse Romande.

Adolescence : naître au monde et aux autres, le rôle de la littérature

Annie Rolland est Psychologue Clinicienne, Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie. Crédit illustration : Etienne Delessert Nous avons tous vécu durant notre adolescence des moments heureux et malheureux, ressenti des émotions d'une intensité à nulle autre pareille, mais aussi connu le vertige existentiel et l'ennui mortel. Bon nombre d'entre nous ne s'en souviennent pas, d'autres en gardent un souvenir partiel et doivent faire un effort parfois pénible pour raviver les quelques images éparpillées de cette époque lointaine et proche à la fois. Pour la majorité d'entre nous, il ne reste que le souvenir d'évènements singuliers associés à des lieux spécifiques (le collège et le lycée) et enfin les amis qu'on a gardés et ceux qu'on a perdus. L'adolecteur au travail... [5] J.

Lire à l'adolescence : enjeux psychiques. Quels enjeux psychiques pour la lecture à l'adolescence ? « Étienne Vollard arrive dans un nouveau lycée à l’âge de quatorze ans, pour des raisons que seule la rumeur informera.

Quels enjeux psychiques pour la lecture à l'adolescence ?

Ce jeune homme grand, lourd, fort, a toujours dans les poches des livres qu’il ouvre dès que l’occasion s’en présente. Étienne Vollard passe ses récréations à lire. Il retient par cœur tout ce qu’il lit, ce qui alimente le sadisme de ses camarades à son égard. LITTERATURE JEUNESSE. Éloge de la lecture. Identité et ouverture à l'altérité : Le rôle de la littérature. La lecture à l'épreuve de l'adolescence. Lecture et réparation psychique. Place de la lecture dans le developpement ado.

CC Lecture 2016 Reverdy Famille et école.