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Culture numérique

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➨ WordPress pour les Nuls - Comment bien débuter ? Le Guide pour bien démarrer avec votre CMS, c'est WordPress pour les Nuls WordPress est un système de gestion de contenus (CMS) permettant de créer son propre site assez facilement.

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En plus de sa simplicité d'utilisation, il présente de nombreux autres atouts. Retrouvez ci-après un récapitulatif des articles de WPFormation listant tout ce qu'il faut savoir sur WordPress pour bien démarrer. WordPress c'est quoi ? La saga WordPress, retour sur 10 ans d'histoireComprendre la différence entre WordPress.org et WordPress.comPourquoi devriez-vous utiliser WordPress pour votre site? On commence par installer WordPress. Documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/23560/2007_21_31.pdf.

Wiki.politechnicart.net/lib/exe/fetch.php?media=texte_promo_en_ligne_mm21.pdf. Tel.archives-ouvertes. 1- Le syndrome d’Épaminondas. Extraits de Je pense, donc j’archive, Marie-Anne Chabin, L’Harmattan, 1999 Il était une fois Épaminondas… Les deux démarches de mémoire que l’on vient d’analyser, l’une très locale et finalement anecdotique, l’autre grave et nationale, soulignent toutes les deux cette difficulté, si pressante quand on traite d’archives, d’être en phase avec la réalité.

1- Le syndrome d’Épaminondas

L'Alphabet numérique. Webdoc - 100 ans du premier titre de champion de France de l'USAP - LIndependant.fr. Interview de Michel Reilhac, animateur du Sunny Lab. Michel Reilhac est architecte narratif de récits interactifs.

Interview de Michel Reilhac, animateur du Sunny Lab

Il est également un pionnier des formats de récits hybrides et d’expériences immersives, participatives et interactives. The Pixel Lab 2014. The Pixel Lab 2014 The Cross-Media Workshopwith support from the MEDIA Programme of European Union, MFG, Creative Skillset Film Skills Fund as part of A Bigger Future 2, FFA and TorinoFilmLab Designed to give participants the skills and knowledge needed to create, finance and distribute stories across multiple platforms, The Pixel Lab is the ultimate cross-media workshop for European media professionals wanting to capitalise on the value of their intellectual property.

The Pixel Lab 2014

Selecting up to 20 producers with a project and 20 media professionals without, The Pixel Lab kicked off with a six-day immersive residential workshop, in one of the most beautiful venues in South West Germany, Hotel Traube Tonbach in The Black Forest. Project-focused mentoring was provided by the biggest names in cross-media through a combination of 1-2-1 meetings, case study analysis, group work and presentations. “The Pixel Lab is an extraordinary experience. “Participating in The Pixel Lab is a must. Biarritz : le FIPA à l'heure de la télévision connectée et du transmédia - France 3 Aquitaine. Festival Le 26e Festival international des programmes audiovisuels, se tiendra à Biarritz du 22 au 27 janvier, cette année 56 films seront en compétition avec la création d'une section "Smart Fip@" consacrée au transmédia.

Biarritz : le FIPA à l'heure de la télévision connectée et du transmédia - France 3 Aquitaine

Par Agnès Haïrabedian Publié le 11/01/2013 | 21:29, mis à jour le 16/01/2013 | 23:03. PÔLE TRANSMÉDIA MÉDITERRANÉE. CONVERGENCE_87. Publications de Manuel Zacklad sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Manuel Zacklad diffusées sur Cairn.info Contributions d'ouvrages 15.

Publications de Manuel Zacklad sur Cairn.info

Innovation et création de valeur dans les communautés d'action : les transactions communicationnelles symboliques Dans Entre connaissance et organisation : l'activité collective (La Découverte, 2005) Premières lignes Consulter 5 € Articles de revues Organisation et architecture des connaissances dans un contexte de transmédia documentaire : les enjeux de la pervasivité. Enseigner les lettres avec le numérique (PNF Lettres) — Lettres. Apports théoriques. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

apports théoriques

Françoise ARMAND, professeure adjointe Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal. Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance. Travaux en cours Préparation d’un cycle de trois exposition au Musée national de l’éducation (MNE, Rouen) sur le thème général : « Image et pédagogie » Le thème sera exploré et décliné en trois volets sur un calendrier 2008-2012 : 1. 2008 : « La pédagogie par l’image aux temps de l’imprimé (XVIe-XXe siècles) ».

Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance

Inaugurée le 10 décembre 2008. 2. 2010 : « L’art et l’enfant : éducation esthétique, éducation artistique, art pour l’enfant » 3. 2012 : « Voir/savoir : de la lanterne magique à l’image numérique » (vue lumineuses, graphiques et photographiques, cinéma pédagogique, télévision scolaire, supports numériques. Assises du livre numérique — Enseigner avec le numérique.

Internet rend-il bête ? - Nouvelles technos. Les pages de Bernard Stiegler. 3. Politique numérique de l'éducation — Enseigner avec le numérique. Annexe 2:sites utiles sur le documentaire / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme. Les enfants et la culture - En partenariat avec Télérama. Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Rappelez-vous Kodak.

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger

Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. Indicateurs et pilotage dans le domaine des Tice. Les pratiques culturelles à l'ère numérique. La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français 1, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet.

Les pratiques culturelles à l'ère numérique

La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas être isolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique à l’œuvre depuis le début des années soixante. L'enfance des loisirs. L’avancée en âge réorganise les agendas de loisirs, certaines activités fonctionnant comme des marqueurs et des transitions, qui expriment la position de l’enfant sur l’échelle des âges, de façon à la fois objective (changer de pratiques), mais également subjective, l’enjeu étant également de se démarquer du soi enfant pour avoir la bonne « taille symbolique » (tableau 1). Tableau 1 - Consommations culturelles quotidiennes et avancée en âge Source : deps, Ministère de la Culture et de la Communication, 2011.

Les pratiques déclinantes. Le blog de Olivier Crou. Le 29 janvier 2012, le webdocumentaire 17.10.61, du collectif Raspouteam, recevait la Mention Spéciale au FIPA 2012 dans la catégorie Web création. C’est l’occasion de revenir sur ce webdocumentaire dans une étude comparée avec 17 octobre 1961, La Nuit oubliée de Olivier Lambert et Thomas Salva. Ces deux oeuvres, chacune à leur manière, traitant des événements tragiques survenus à Paris dans la nuit du 17 octobre 1961. Introduction. Le genre documentaire.

Au delà de ce statut différent du référent, la construction cinématographique emprunte exactement les mêmes matériaux : deux visuels (iconique ; écrit) et trois sonores (paroles ; musiques ; bruits) et travaille sur les mêmes formes langagières : structure de montage, structure du récit, forme expressive... 'document' in Narration transmedia et Education. Edossier_le_documentaire_dec2013. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt.

L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif. L'écriture documentaire. Entretien avec les réalisateurs Emmanuelle Bidou, Mariana Otero et Moussa Touré, propos recueillis par Sylvain Sailler lors des Etats Généraux du Documentaire à Lussas, du 17 au 23 août 2003 En fait, l’histoire, c’est que j’ai fait un premier film sur un foyer de travailleurs en Afrique du Sud (Ubuhule Bembali : la beauté des fleurs).

Ça fait douze ans que je travaille en Afrique du Sud, j’enregistrais des musiques. Je suis ethno-musicologue à la base, je n’ai jamais fait de cinéma avant, je n’ai jamais fait d’études de cinéma. Équipes de recherche - Recherche. GRHED / Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire. Publications. Cherasse. Master IREN - Philippe Chantepie. L’Histoire saisie par le film documentaire. Les jeux sérieux au banc d'essai. Le blog de Olivier Crou. Théorie du flow et webdocumentaires. Polyconseil. Contexte Aujourd’hui, la multiplication des offres de médias en ligne, gratuites et payantes, vient concurrencer fortement les acteurs historiques dans tous les domaines (télévision, radio, presse écrite, etc.). Cprospective09-1.

Rapport-d-etude-digital-natives-janvier-2013. Webdocumentaires - Revue du web - CERIMES - Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur. Cinéma documentaire. InternetActu.net sur LeMonde.fr. Archives - Le fonds documentaire - CERIMES - Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Les compétences en littératie médiatique : grille d'analyse des séances pédagogiques.