background preloader

Formation + MOOC

Facebook Twitter

Et si la Formation se prenait au jeu ? Gamification, serious game, game based learning, immersion…A quoi ça sert?

Et si la Formation se prenait au jeu ?

Aujourd’hui, quand on travaille dans la formation, on nous parle de gamification, de serious game, d’immersion. Mais que cache réellement ces termes ? Le marketing a été un des pionniers à appliquer les techniques de gamification à son activité. Le développement des jeux vidéo ne se dément pas aujourd’hui. La publicité utilise ces techniques : la publicité in game, c’est annoncer dans un jeu vidéo. L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées.

Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes.

L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées

La technologie n'en est qu'à ses débuts mais est prometteuse. Vous êtes inscrit à un Mooc avec de nombreuses vidéos et une vaste introduction qui contextualise le sujet. Votre collègue suit la même formation. Mais lui fait face à de la datavisualisation ainsi qu'à des indices et des messages d'encouragements de la part d'un avatar. Est-ce lié à un dysfonctionnement ? "L'adaptive learning est une méthode d'apprentissage digitale qui a pour particularité de s'adapter au profil de l'apprenant. La méthode d'apprentissage digitale s'adapte au profil de l'apprenant Depuis un an, les Mooc au format adaptive learning commencent à se propager dans le milieu de la formation professionnelle. Castorama et la banque de France ont adopté l'adaptive learning Mais concrètement, à quoi ressemblent des formations en adaptive learning ?

La formation se la joue gamification et marque des points. La gamification est la nouvelle star du carré VIP de la formation.

La formation se la joue gamification et marque des points

La recette n’est pourtant pas tout droit sortie d’un Kinder Suprise. Incenteev, éditeur d’un logiciel dédié à la motivation et au coaching des forces de vente, a créé l’infographie « 10 étapes pour une gamification réussie » pour planter le décor. Publiée sur le blog d’Incenteev, cette présentation évidemment gamifiée du sujet se fonde sur l’étude « Gamification Done Right – The Do’s and Don’ts” de l’Incentive Research Fondation. Le monde de la formation est entré dans une nouvelle ère. Apprendre sans jouer, l’affaire n’est plus entendable. Un ciblage millimétré des comportements. Nouvelles formes d'apprentissage. Ces métiers nécessaires à la révolution Mooc. Pour créer des formations digitales, de nombreuses compétences sont nécessaires.

Ces métiers nécessaires à la révolution Mooc

Et les entreprises du secteur, en pleine croissance, recrutent en masse. Qu'il est loin le temps où la formation professionnelle se faisait uniquement dans des salles de réunion dans lesquelles un formateur dispensait son savoir à une dizaine de collaborateurs, photocopies et rétroprojecteur à l'appui. Depuis 2012 et l'arrivée des premiers Mooc en langue française, les entreprises ont pris conscience des atouts de ce type de modalité pédagogique qui entre peu à peu dans les stratégies de formation professionnelle. De leur côté, les salariés peuvent de manière individuelle et autonome recourir aux Mooc pour augmenter leur employabilité. Du pain béni pour les start up spécialisées dans la formation digitale. Pour soutenir cette croissance et innover sans cesse, des spécialistes sont à la manœuvre, aussi bien dans les openspace que dans les studios de tournage.

Les MOOC d'entreprise en 2016. Face à la mondialisation, à la digitalisation et au développement multiculturel des entreprises, les RH font face à 3 enjeux prioritaires : La gestion des talents dans un monde digitalisé et mondialisé qui génèrent pénurie de talents mais également de nouveaux modes de travail collaboratif, agile et connecté ;L’engagement salarié, vu comme un accélérateur de performance avec comme corollaires l’intelligence collective et l’innovation participative ;La qualité du leadership et l’exemplarité de l’équipe dirigeante, facteurs clés de la rétention et de l’engagement collaborateur.

Les MOOC d'entreprise en 2016

La formation est probablement la seule parade pragmatique à court terme pour permettre une croissance durable des organisations et remédier aux manques de ressources opérationnelles sur certains métiers, tout en développant les compétences des salariés en place. Quelques chiffres éloquents : L’avènement du digital a changé le jeu relationnel dans la société.

Les avantages pour l’entreprise sont certains : VAE et CPF : qui paie quoi ? ​Les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) financent depuis 2002 des dispositifs d’accompagnements à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

VAE et CPF : qui paie quoi ?

Les financements pouvaient jusqu’alors être mobilisés dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF), d’une période de professionnalisation ou sur le plan de formation de l’entreprise. La durée maximale de l’accompagnement est de 24 heures par ces voies toujours d’actualité. Le compte personnel de formation (CPF) est une nouvelle porte d’entrée pour financer une VAE. Si certains Opca gardent la durée maximale de 24 heures, d’autres étendent la durée du parcours.

Pour le montant de la prise en charge de la VAE dans le cadre du CPF, chaque Opca fixe ses propres règles. Zoom sur la prise en charge par l’Afdas, le Fafsea et Opcalia Pour les branches professionnelles qui dépendent du Fafsea, l’agriculture et les métiers connexes, la prise en charge se fait au coût réel en cohérence avec la qualité de la formation.