background preloader

EMI & numérique

Facebook Twitter

L'École numérique » Écrire et publier à l’heure des écrans  Écrire et publier sur Internet ?

L'École numérique » Écrire et publier à l’heure des écrans 

Un exercice motivant pour les élèves de seconde du lycée Alphonse-Benoît de l’Isle-sur-la-Sorgue que deux enseignants ont souhaité mettre en place. Retour sur cette expérience. De l’atelier d’écriture en classe… à la publication en ligne Dès la rentrée, les élèves d’une classe de seconde générale et technologique du lycée Alphonse-Benoît, de l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, participent en cours de français à des ateliers d'écriture. L'Education aux Médias au CDI.

Lancement de Qwant Junior, un moteur de recherche français sécurisé pour vos enfants. Bonne nouvelle pour les parents et professeurs désireux de faire découvrir le web à leurs enfants ou à leurs élèves : le moteur de recherche français Qwant, réputé pour le respect de la vie privée des internautes (il ne trace pas les utilisateurs et se veut neutre dans l'affichage des résultats) annonce la sortie de Qwant Junior, sa version encore plus protégée et ne proposant que des sites approuvés, spécialement conçue pour le jeune public.

Lancement de Qwant Junior, un moteur de recherche français sécurisé pour vos enfants

Liste blanche et liste noire Qwant Junior fonctionne sur la base d'une double liste : l'une blanche, qui fait remonter les sites éducatifs et pédagogiques, et l'autre noire, qui exclue les contenus potentiellement choquants, relatifs à la violence, à la drogue, à la pornographie ou à la haine raciale. Utiliser Wikipédia en classe : création d'un kit pédagogique pour les enseignants. Les copiés-collés issus de l'encyclopédie universelle et collaborative en ligne, ou même l'absence de croisement des sources le prouvent : former les jeunes générations en classe à une utilisation éclairée de l'outil s'impose.

Utiliser Wikipédia en classe : création d'un kit pédagogique pour les enseignants

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103. Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté.

Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole. J’utilise mon site salle 103.fr, qui correspond effectivement à ma salle de classe, pour plusieurs usages, et ceux-ci répondent aux intitulés des rubriques du site. Apprendre à publier à 10 ans, n’est-ce pas trop tôt. Curieusement, la question en titre m’a récemment été posée presque en ces mêmes termes par un twitto avec lequel nous échangions à propos de tout autre chose.

Apprendre à publier à 10 ans, n’est-ce pas trop tôt

Une fois passé le trouble consécutif à cette curieuse consultation numérique, qui m’a un court moment étonné, j’ai cru pouvoir répondre ce qui suit : Cet échange amène deux remarques de ma part. La première est que j’avais manifestement mal lu la question : pour moi, le mot fort est « publier », peu importe que cela soit sur Twitter, dont la mention explicite m’avait échappé, ou ailleurs. La deuxième est qu’au-delà de ce tweet qui constitue évidemment un terrible raccourci, j’ai quasiment promis une réponse plus longue et argumentée. La moitié des écoliers et collégiens ont une maitrise insuffisante du numérique. C'est le retour de la fracture numérique.

La moitié des écoliers et collégiens ont une maitrise insuffisante du numérique

A l'école et au collège, un élève sur deux est incapable de tirer parti de l'information numérique. C'est ce qu'annoncent deux études de la Depp qui soulignent aussi la dimension sociale de cette inégalité de performance. " L’analyse des compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture sur support numérique en fin d’école met en évidence deux profils d’élèves : 45 % d’entre eux se situent dans les groupes de faible niveau ; ils éprouvent des difficultés pour accéder aux informations contenues dans des sites Internet conçus dans le cadre de l’évaluation.

À l’opposé, 55 % des élèves développent des habiletés spécifiques leur permettant de construire un parcours de « lecture-navigation » pour répondre aux questions posées", écrit la Depp dans une nouvele Note publiée le 24 novembre. Éducation aux médias et à l'information - L’EMI dans la loi de du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information

J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves.