background preloader

France TV - Éducation aux médias

France TV - Éducation aux médias
Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l' Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! topic Les clés des médias « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender... video Est-ce que youtubeur c'est un métier ? Les chaînes sur Internet Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion !

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias

Related:  EMI et EMCinfotice

FranceTV - Éducation civique Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable. Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc. Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire. C'est l'objectif de l'éducation civique à l'école. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Debout contre le racisme « Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute ».

Sélection de ressources autour des jeunes et l'info Meta média Ce blog collectif de France Télévisions décrit l'évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme. Ce que veulent les jeunes : des contenus authentiques, pertinents, divertissants, au design irréprochable. Ina STAT Ina STAT est un outil de suivi statistique de l’information télévisée développé par l’Ina. Il propose un ensemble d’indicateurs quantitatifs qui rendent compte du contenu thématique des Jt diffusés par les 6 chaînes nationales hertziennes. Il permet d’établir des comparaisons, de suivre les évolutions dans le temps, de dégager les grandes tendances de la couverture médiatique et au final, de nourrir la réflexion sur le traitement de l’information. Les Lettres trimestrielles et éditions spéciales Consultez la ou les dernières lettres trimestrielles Ina STAT, et retrouvez les principales informations et analyses de ces derniers mois

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

T'as tout compris, dimanche 8 novembre sur France 4 Publié le 07-11-2015 - Mis à jour le 07-11-2015 T'as tout compris est un magazine hebdomadaire de 26’ diffusé tous les dimanches sur France 4, à partir du 8 novembre, et disponible sur les sites de France Télévisions. Nous proposons aux collégiens (10/15 ans) d’apprendre à mieux décoder le flot d’images et d’informations qui les inonde quotidiennement, tous écrans confondus. T’as Tout Compris est une gymnastique du regard, décalée et amusante qui donnera la parole à ces citoyens en devenir, qui ont déjà un point de vue sur le monde et ses messages. Images, mots, sons, publicité, presse, numérique, jeux, vidéo, tous les médias seront nos terrains de jeu.

Analyse et décryptage des médias / Informations et outils d'éducation aux médias / Pour aller plus loin / Éducation & médias Pour aller plus loin dans l'analyse et le décryptage des médias avec des spécialistes. - Ina STAT Ina STAT est un outil de suivi statistique de l'information télévisée développé par l'Ina.

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 21-03-2016 « les clés des médias » : un réseau social n'est pas un journal « les clés des médias » : le coût de l'info « les clés des médias » :« Qu'est-ce que l'audience ? « les clés des médias » : la théorie du complot « les clés des médias » : la liberté d'expression et ses limites

Attentats : l’information en guerre contre les rumeurs Samuel Laurent est le responsable de la cellule fact-checking du Monde.fr, « Les Décodeurs ». Cette rubrique existe depuis mars 2014. Beaucoup de rumeurs et de fakes ont circulé sur Internet lors des attentats à Paris, vendredi dernier. Lirelactu.fr, un nouvel accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées La ministre de l'Éducation nationale a présenté le 22 mars la nouvelle plateforme lireLactu, qui permet aux élèves de collèges et lycées de lire gratuitement la presse. En pleine semaine de la presse et des médias à l’école, Najat Vallaud-Belkacem a présenté un nouvel outil pour favoriser l’accès des élèves à l’information. Il s’agit de la plateforme lirelactu.fr, qui permettra dès la rentrée 2016 un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement.

Related: