background preloader

ENVIRONNEMENT

Facebook Twitter

ADEME - Agence Transition écologique, énergétique. Centre de ressources du développement durable - Ministère. Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique. Système d'information du développement durable - Ministère. Les Horizons - média d'intelligence écologique. Dictionnaire encyclopédique environnement. Spécial Climat Recherchez toutes les définitions de l'environnement et du développement durable avec plus de 5 900 définitions !

Dictionnaire encyclopédique environnement

Publicité. VEILLE ANTHROPOCENE. Du 6 au 13 novembre 2020 De nombreux conseils de lecture cette semaine en attendant la prochaine veille documentaire en décembre (pour des cadeaux de Noël Click&Collect !).

VEILLE ANTHROPOCENE

Mais aussi le meilleur article sur l’effondrement et sa critique que j’aie lu jusqu’ici : il propose une nouvelle perspective, plus proche de celleux qui ont déjà vu leur monde s’effondrer … et y ont survécu. C’est en anglais mais je vous propose un résumé et des temps forts en français. Pendant ce temps en ville, il est de bon ton de dénigrer les métropoles en ces temps de reconfinement, mais l’Atlas des mondes urbains d’Eric Verdeil (SciencesPo Les Presses, 2020) nous rappelle que « les villes sont aussi notre bien commun, des lieux de production de richesses, d’innovation, de création culturelle, de solidarité et de résilience ». Si vous avez des suggestions pour enrichir cette veille, n’hésitez pas à les partager : berenice.gagne@universite-lyon.fr - Parution : Le Sentier du Grand Paris. Système d'information du développement durable - Ministère. ENSAECo - Enseignement de la transition écologique en écoles d'architecture. Parc éolien en mer - Normandie.

La Normandie est de nouveau au cœur de la transition énergétique et des grands projets nationaux d’énergies renouvelables puisque le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit le développement à minima d’un parc d’éoliennes en mer d’1GW, soit deux fois la puissance des précédents projets.

Parc éolien en mer - Normandie

C’est dans un cadre législatif et réglementaire rénové qui désigne l’État comme maître d’ouvrage, que s’engagent les premières réflexions de définition de la zone d’implantation de ces projets, dans la continuité des travaux de planification de l’espace marin menés ces dernières années. Pour conduire ces travaux en toute transparence, et faire participer le public à sa décision, François de RUGY, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a saisi la commission nationale du débat public qui a nommé M.

TIFFON, président de la commission particulière pour mener un débat public (CPDP) sur ce sujet. M. A la demande de M. . ► Voir le Site internet CNDP : « Nos bâtiments sont obèses quand l’urgence climatique exige une architecture ascétique » Tribune.

« Nos bâtiments sont obèses quand l’urgence climatique exige une architecture ascétique »

Mythologies. C’est le nom que Roland Barthes donne aux récits ou aux objets qui emportent l’adhésion totale d’un groupe, un état de grâce qui tient à peu de chose : un sentiment, une influence, l’air du temps, le bon timing. A une époque marquée par la polarisation violente des débats à propos de tout ce qui concerne l’organisation de notre communauté, les mythologies sont rares et impressionnent.

Parmi celles-ci, la « chasse aux passoires énergétiques » (comprendre : la rénovation et l’amélioration énergétique des bâtiments) pourrait figurer au panthéon des consensus. Aux populations, la rénovation promet une chaleur protectrice et la baisse du montant de leurs factures. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Accélérer la rénovation des passoires énergétiques est un enjeu crucial pour le climat » Si le gain est mis en avant de manière insistante, le coût environnemental de cette stratégie est un volet abordé beaucoup plus discrètement.

Plante & Cité : Ingénierie de la nature en ville. Institut de recherches sur la forêt - Suisse (WSL) Permaculture et Alternatives. OPEN - Portail participatif d'observation. Ce vendredi 8 juin, le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) et l'Union nationale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement (UNCPIE) lancent "OPEN", le premier portail web consacré aux sciences participatives au service de la biodiversité.

OPEN - Portail participatif d'observation

Ce portail recense l'ensemble des observatoires participatifs dédiés à l'observation de la nature et des espèces.Il a pour ambition "d'unir les forces et les moyens des citoyens, de la société civile et des chercheurs", pour participer collectivement à l'afflux de données sur les espèces présentes en France et l'état de leurs habitats. "La mobilisation des citoyens est indispensable à l'enrichissement des travaux des chercheurs sur la biodiversité et sa conservation. Le portail est accessible à tous les citoyens, qu'ils soient naturalistes débutants ou confirmés.

Vidéo - Insectes menacés - Normandie - France 3.