background preloader

Charles Baudelaire (1821-1867)

Facebook Twitter

Baudelaire. Agnès Spiquel Charles Baudelaire au carrefour du XIXe siècle. Sur les pas de Baudelaire à l’île Maurice. Agnès Spiquel Les Fleurs du Mal. SPLEEN ET IDÉAL DANS « LES FLEURS DU MAL » Charles Baudelaire- Paradis artificiels - Le Haschisch. Charles Baudelaire -Conseils aux jeunes littérateurs - Essais audio. Baudelaire est-il vraiment un poète moderne? Une analyse nuancée et approfondie qui met en question le statut officiel de Baudelaire comme poète « moderne ». À l’instar de celle de Walter Benjamin, un impressionnant corpus d’études rend hommage à l’œuvre de Charles Baudelaire comme parangon de la poésie moderne. Non seulement l’auteur des Fleurs du mal aurait inventé le terme de «modernité» dans ses propositions théoriques sur l’art, mais il aurait également forgé une poétique moderne mettant en scène les réflexions de l’homme sur la rapide évolution de la vie urbaine sous le Second Empire.

Ces rêveries sur la grande ville devenues légendaires participeraient tantôt de l’angoisse, tantôt de l’émerveillement de Baudelaire face au nouveau. Dans la lignée de l’ouvrage du même auteur sur les «antimodernes» (Les Antimodernes. La thèse est claire: la position de Baudelaire à l’égard du moderne est ambiguë, et ne cesse jusque dans ses derniers écrits d’osciller entre la fascination et le dégoût. Scott M. Partagez cet article. Slate.fr sur Twitter : "Baudelaire est-il vraiment un poète moderne? par @nonfiction_fr... Recherche avancée. Baudelaire 1821-1867. Charles Baudelaire. Poète français (Paris 1821-Paris 1867). Poète maudit ou poète méconnu dans la France de Napoléon III et la Belgique de Léopold Ier, Charles Baudelaire n’a publié que deux volumes de son vivant, les Fleurs du mal et les Paradis artificiels. Il n’en est pas moins la figure centrale du grand tournant littéraire de la décennie 1850-1860, admiré d’emblée par Rimbaud, Verlaine et Mallarmé.

Sa lucidité, son intelligence critique et son sens infaillible du beau – qui lui fera reconnaître Delacroix et Wagner et se reconnaître en eux – expliquent sa conscience déchirée entre les aspirations de sa sensibilité et le monde de son temps. Déchirement sur fond d’incompréhension familiale, de déboires sentimentaux, de crainte perpétuelle des créanciers et de délabrement de sa santé. Famille Mort de son père en 1827. Formation Lycée Louis-le-Grand. Début de carrière Baudelaire publie à 24 ans sa première œuvre de critique d’art, le Salon de 1845. Premiers succès Les succès se font attendre. Mort 1. 1.1. 1.2. Résultats de recherche : Baudelaire. Charles Baudelaire (1821-1867) Charles Baudelaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Baudelaire Charles Baudelaire par Étienne Carjat, vers 1862. Œuvres principales Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité[3]. Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares)[4]. Outre des poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda), l'horreur (Une charogne) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage) à travers l'exotisme. Éléments biographiques Charles Baudelaire, autoportrait, 1860. Dessin de Courbet pour Le Salut public, 1848. Annexes. Charles Baudelaire (1821-1867)