background preloader

NAPOLEONE BUONAPARTE Le Renégat 1769-1821

Facebook Twitter

«Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole.»

La Ghjente Buonaparte-Ramolino

Joséphine de Beauharnais. 06/02/1792 Lieutenant-colonel des Gardes natnles de la Corse. Destin contrarié : La France, morceau de second choix.

...on ne se dirige pas dans la vie comme une force abstraite mais, si on veut réussir, on a des intérêts à ménager, des passions à flatter, des ruses d’adversaires à déjouer ; en un mot, on doit rester maître de soi, réprimer la fougue de son tempérament, comprimer les élans de la franchise, tout subordonner à la froide raison. – epc

BUONAPARTE dans le Paris de la Révolution. Napolione BUONAPARTE.

BUONAPARTE dans le Paris de la Révolution

23/09/1795 Conseil des Cinq-Cents

Le Moniteur universel. Skip to main content.

Le Moniteur universel

1793 La Convention adopte le télégraphe optique. Claude CHAPPE (1763 / 1805) aîné d’une famille de cinq garçons, fils de savant, ingénieur, doit son invention géniale à la solidarité de toute une famille originaire de Brûlon ( sarthe).

1793 La Convention adopte le télégraphe optique

Les premiers essais ont lieu en 1790. La Convention nomme deux commissaires LAKANAL et DAUNOU pour superviser l’expérience finale qui se déroule le 12 juillet 1793 au nord de Paris entre Belleville et saint Martin du Tertre. Convaincu par Lakanal, le Comité de salut Public décrète la création d’une première ligne télégraphique entre Paris et Lille. Dispositif matériel & technique. Le code CHAPPE. Carte des tours de Chappe. Coup d'État 18 brumaire An VIII 09/11/1799. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coup d'État 18 brumaire An VIII 09/11/1799

Description[modifier | modifier le code] L'essentiel des événements se déroule le 19 brumaire an VIII (10 novembre 1799) à Saint-Cloud. Les révisionnistes avaient envisagé une démission collective des députés du Conseil des Cinq-Cents, mais les assemblées ont du retard car cette idée ne fait pas l'unanimité ; notamment deux Jacobins refusent de démissionner. Bonaparte s'impatiente et décide d'intervenir. Les préparatifs du coup d'État par Emmanuel-Joseph Sieyès[modifier | modifier le code] Sieyès souhaite renverser la Constitution de l'an III.

Pour cela, il utilise la complicité du Conseil des Anciens, en prétextant un soulèvement menaçant la vie des députés, et en les obligeant à se déplacer à Saint-Cloud. Constitution 22 frimaire an VIII 13/12/1799. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constitution 22 frimaire an VIII 13/12/1799

Constitution du 22 frimaire an VIII Lire en ligne Consulter. Texte. TITRE I - De l'exercice des droits de cité Article 1. - La République française est une et indivisible. - Son territoire européen est distribué en départements et arrondissements communaux.

Texte

Article 2. - Tout homme né et résidant en France qui, âgé de vingt et un ans accomplis, s'est fait inscrire sur le registre civique de son arrondissement communal, et qui a demeuré depuis pendant un an sur le territoire de la République, est citoyen français. Appareil d'État bâti en 1 temps record. 1799 création du Conseil d'État. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1799 création du Conseil d'État

La Révolution conserve le principe de la justice retenue pour le contentieux administratif. La loi des 16 et 24 août 1790 relative à l'organisation judiciaire pose le principe de la soustraction du contentieux administratif au contrôle des tribunaux ordinaires (dits judiciaires) : « Les fonctions judiciaires sont distinctes et demeureront toujours séparées des fonctions administratives.

Production en France de 1789 à la fin de l'Empire. Charge de la dette en millions de francs.

Malgré l'effort de guerre, Bonaparte a un souci économique majeur : faire reculer la dette du pays. Sur la même période, l'Angleterre a financé ses dépenses militaires à crédit. Source l'Expansion 2004 – epc

13/02/1800 fondation de la BANQUE de FRANCE

15/12/1805 Maisons d'éducation légion d'honneur. Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur sont des établissements d’enseignement public destinés aux descendantes de décorés.

15/12/1805 Maisons d'éducation légion d'honneur

Alliance réussie entre tradition et modernité, elles accueillent 1.000 jeunes filles en internat, de la 6ème aux classes préparatoires et BTS. Localisation Situées dans des lieux chargés d’histoire et des décors naturels privilégiés, les deux maisons d’éducation offrent un cadre de vie et un environnement de travail exceptionnels, favorables à l’épanouissement de l’élève. 1808 - 1ère Pierre du Palais Brongniart Bourse de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1808 - 1ère Pierre du Palais Brongniart Bourse de Paris

Le Palais Brongniart, anciennement appelé Palais de la Bourse, est un édifice entouré d'un péristyle de style corinthien, qui accueillait la Bourse de Paris. Il est situé dans le quartier Vivienne, dans le 2e arrondissement de Paris. Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia

Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l'a précédée, menant la Grande Armée de Boulogne-sur-Mer jusqu’à Austerlitz, est considérée comme le chef-d'œuvre tactique de Napoléon Bonaparte et est encore de nos jours enseignée dans de nombreuses écoles militaires. Forces en présence[modifier | modifier le code] Prélude[modifier | modifier le code]

Les grandes batailles du passé - Austerlitz 1805 Vidéo mise en ligne par Djingis Khan sur YOUTUBE le 16 mars 2015 Ce documentaire retrace l'histoire de la bataille d'Austerlitz, couronnement de la campagne militaire de 1805 menée par Napoléon Bonaparte. De nombreux documents d'archives dont des dessins originaux extraits du catalogue "2 décembre 1805", des documents Roger Viollet, des extraits des films "Guerre et Paix" de Serge Bondartchouk et "La Grande Armée", des reconstitutions et des cartographies illustrent le récit complétés par des interviews d'historiens et de militaires. Le colonel François PAOLI présente le dossier militaire du colonel Louis Bonaparte, conservé au Service Historique des Armées dans les bâtiments du Château de Vincennes. Le professeur Gaston BOUTHOUL, spécialiste en science de la guerre, évoque le génie militaire de Napoléon et la conjonction extraordinaire entre la personnalité de Napoléon et la situation historique de la France, qui a permis à Bonaparte de devenir l'empereur des Français. Devant la colonne Napoléon à Boulogne, le docteur Jean Claude QUENNEVAT retrace la cérémonie de la célébration des croix de la Légion d'Honneur du 16 août 1804 puis décrit longuement les caractéristiques des troupes napoléoniennes. Il présente ensuite l'uniforme du soldat de la campagne de 1804. Le commandant Henri LACHOUQUE, sur le site militaire de la bataille d'Austerlitz, relate le déroulement du combat et la défaite de la coalition austro-russe. Le docteur André SOUBIRAN, biographe du baron Larrey, chirurgien en chef de la garde napoléonienne, décrit l'état de service de santé primitif et dérisoire de l'époque. – epc

Grand Sanhédrin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1806 : Napoléon rétablit le culte israélite Le Grand Sanhédrin est une cour suprême juive créée le [1] comprenant soixante-et-onze rabbins. 08/03/1807 Publication Décision du Grand Sanhédrin. Texte de la DECISION du GRAND SANHEDRIN Convoqué à PARIS en vertu des ORDRES de SA MAJESTE l'EMPEREUR et ROI. Le 8 Mars 1807 (Moniteur Universel du 11 Avril 1807, pages 398 à 400) 13/02/1808 Ordre du Préfet avis aux Conscrits archives. 09/01/1810 Alex- andre de Laborde, F:.M:., créé comte de l'Empire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Laborde. Alexandre de Laborde Portrait d'Alexandre de Laborde (XIXe siècle).

Alexandre Louis Joseph, marquis de Laborde, comte de l'Empire, est un archéologue et homme politique français, né à Paris le et mort dans la même ville le . Il était franc-maçon[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir voyagé en Allemagne, en Hollande et en Italie, il obtint d'être radié de la liste des émigrés grâce à des certificats de complaisance après la paix de Campo-Formio, en 1797, et put revenir en France, où il entra au ministère des Relations extérieures auprès de Talleyrand, qui le prit sous sa protection.

Sous le Consulat et le Premier Empire[modifier | modifier le code] Pris d'un goût très vif pour les arts, Laborde voyagea en Angleterre, en Hollande, en Italie et en Espagne. Comte Alexandre de Laborde. Le comte Alexandre de Laborde était le quatrième fils de Joseph de Laborde, banquier de la cour et fermier général, qui mourut sur l'échafaud en 1794. Né à Paris en 1773, le jeune Laborde suivit d'abord la carrière des armes, et servit en Autriche quelques années. Rentré en France sous le Consulat, il se consacra aux lettres et aux arts ; sa grande fortune lui permit de se livrer à deux goûts très vifs, pour les voyages et pour les publications illustrées, qui devaient faire connaître son nom.

Il fit paraître d'abord le Voyage pittoresque en Espagne (1807-1818), en 4 vol. in-folio, avec 250 planches, et l'Itinéraire descriptif de l'Espagne (1808), 5 vol. in-8° ; puis le Voyage pittoresque en Autriche (1821-1831), 3 vol. in-folio, avec 280 planches. En même temps il donnait la Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux (1808), et les Projets d'embellissement de Paris (imprime en 1811, confisqué par la police impériale, et rendu public seulement en 1816). MEMORIA 6 & 9 ghjugnu 1808 Isulacciu. GHJUSTIZIA MORANDINA. Le 2 juin 2012 : (11:45 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse) Près de quarante ans après Ponte Novu, la situation dans le Fium’orbu comme sur l’ensemble de la Corse est loin d’être pacifiée, la révolte se poursuit et la répression est terrible. France Bleu Frequenza Storia En direct, dimanche 3 juin 2012 de 13 à 14 heures Emission spéciale déportations du Fiumorbu 1808 Animateur : Jean-Paul Luciani Avec Jacques Denis, historien et Jean-François Vinciguerra, vice-président de l’association Mimoria di U Fiumorbu La Corse est alors sous régime napoléonien, en 1801 l’île est hors constitution, préfets et chefs militaires obéissent au conseiller d’etat Miot investi de pouvoirs sans limites.

Le général Morand est également nommé cette année la, Bonaparte pense trouver en lui l’homme fort dont Miot à besoin pour mener sa mission. Avec le commandant militaire Morand et l’administrateur extraordinaire Miot ,c’est un régime de terreur qui s’installe en Corse. I DIPURTATI DI U FIUMORBU.

I DIPURTATI DI U FIUMORBU Ajoutée par Dumenicu Andreani sur YOUTUBE le 5 juin 2012 U 6 di ghjunghju di u 1808, da ordini di u generali Morand, 167 omi di 15 à 80 anni funu arristati in la ghjesgia di L'Isulacciu di Fiumorbu. Novi funu fucilati u 4 d'Aostu in Bastia, è l'altri dipurtati in li prigiò francesi induv'eddi morsinu tutti. Le 6 juin 1808, sous l'ordre du général Charles Antoine Morand commandant l'armée française, 167 hommes âgés de 15 à 80 ans furent arrêtés en l'église d'Isulacciu. Neuf d'entre eux furent fusillés le 4 août 1808 à Bastia, les autres déportés dans les prisons françaises d'où ils ne revinrent jamais. Un monument érigé en 1979 à l'entrée du village rappelle le souvenir de ces martyrs. Le Fium'orbu et son esprit d'insoumission entrera ainsi dans la mémoire collective de la Corse. – epc

1808/1809 Cimetière des déportés corses. 1808 Liste déportés morts à EMBRUN. EMBRUN PRISON CENTRALE. Les camps de la Mort.

Source : twitter Sguardu ‏@sguardu 24 janv. 2016 #Histoire #FLNC #France #Procès #Sguardu #Corse #Corsica – epc

01/05/1811 La "Bataille" de Sagone. Mai 1811 visite du Couple Impérial en Manche. Charles Louis Schulmeister, espion de l'Empereur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Louis Schulmeister Le contrebandier[modifier | modifier le code] Il est fils d'un sous-intendant qui le fit entrer à 15 ans comme cadet dans les hussards de Conflans qu'il quitte presque aussitôt pour terminer ses études.

En 1788, il est actuaire (secrétaire chargé de rédiger des actes publics) au bailliage de Kork, sur la rive droite du Rhin. Il n'y reste que peu de temps et se livre ensuite à l'agriculture. Profitant des troubles en France, il se livre à la contrebande, activité rentable mais dangereuse. L'espion[modifier | modifier le code] Schulmeister est présenté à Paris en 1804 par l'aide de camp Jean Rapp, à Napoléon. Au début de la campagne de 1805, alors que le général autrichien Karl Mack est assiégé dans Ulm, il y pénètre par une poterne sous un déguisement et rencontre Mack à plusieurs reprises en se faisant passer pour un hongrois. 1815 Charles Schulmeister biographie. Charles Schulmeister de Meinau 1805-1809.

Charles Schulmeister de Meinau (1805-1809) Premier Empire Publiée par Entertainment Sur YOUTUBE le 7 août 2012 Schulmeister, l'espion de Napoléon. Au coeur de l'Histoire sur Europe 1 de Franck Ferrand avec Gérald Arboit (historien). 03.02.2012 Franck Ferrand parle de Charles Louis Schulmeister, un espion au service de Napoléon Ier. invité: *Gérald Arboit historien et directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement – epc

Napoléon Bonaparte & la franc maçonnerie.

Napoléon était il franc maçon ? Émission : L'ombre d'un doute Publiée par xXxRhimdathxXx sur YOUTUBE le 24 juin 2013 – epc

Main Cachée signe de Haut Grade. Franc-maçonnerie sous le Consulat &1er Empire. Les confessions de Napoléon - T. I - édition 1816.

Fin de l'Empire 1814-1821

Ressources napoléonniennes. Portraits & caricatures 1895 par John Grand-Carteret.