background preloader

CDDP91 (fabrication additive)

Facebook Twitter

Les outils à fabriquer soi-même - Bienvenue sur le site ... Les outils à fabriquer soi-même Les outils créés par les animateurs du Cybercrips sont à votre disposition.Avec du matériel et quelques conseils pratiques, vous pouvez les réaliser vous-même ! Le matériel général la liste de tout ce qu'il vous faut : une imprimante couleur des feuilles au format A4 et A3du carton de récupérationune paire de ciseaux, un cutterde la colleune plastifieuse (facultatif)des scratchs velcro à collerdes aimants à coller Les supports pour certains outils certains supports peuvent être téléchargés et imprimés au format pdf Les conseils pratiques pour chaque outil des fiches pratiques vous sont fournies pour réaliser l'outil.

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode. Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking.

Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… La bibliothèque comme « lieu de travail » Parmi les nouveaux modèles de bibliothèques qui sont dans l’air du temps, on évoque en effet souvent l’idée de bibliothèque comme tiers-lieu, comme lab ou comme learning center. Ces dix dernières années, des dizaines de salles de lecture ont été transformées de facto en espaces de coworking. Des éléments de la série « Nork » La fraude scientifique M. Vidard (La tête au carré, 2015) Histoire de conso | addiction. Un outil créé par le Cybercrips Ce jeu propose au participant d'imaginer des scénarios sur les consommations d'alcool.

Thématique Drogues et dépendances Public Public principal : 13-15 ans/ 15-18 ans / 18-25 ans Egalement conseillé pour :LGBT/ Migrants / Personnes en situation de handicap moteur/ sensoriel / Personnes concernées par le VIH Type d'outil jeu de création d'histoires Pour utiliser l'outil Tutoriel vidéo fonctionnement de l'outilconseils d'animation Fiche d'utilisation informations pédagogiques conseils d'utilisation Outils complémentaires.

Liste des titres bizarres » Vertige de la liste. Livres adultes Wilt 1 ou comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore / Tom Sharp Wilt 2 ou comment se débarrasser d’un crocodile, de terroristes et d’une jeune fille au pair / Tom Sharp Wilt 4 ou comment échapper à sa femme et ses quadruplés en épousant une théorie marxiste / Tom Sharp Enterrez moi sous le carrelage / Pavel Sanaiev Le bizarre incident du chien pendant la nuit / Mark Haddon Rapports brefs et étranges avec l’ombre d’un ange / Brigitte Aubert Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta / Aglaja Veteranyi L’homme de mes rêves ou les mille travaux de Barnabé le sage devenu Barnabé le bègue suite à une terrible mésaventure qui le priva quelques heures durant de la parole / Olivia Rosenthal Livre jeunesse 30 décembre 2010par cpirali dans Listes du jour, Livres Utilisez un Gravatar dans les commentaires - ayez le vôtre et soyez reconnu!

XHTML: Voici quelques balises que vous pouvez utiliser: <a href=""><b><blockquote><code><em><i><strike><strong> Ouverture du FabLab OpenEdge à Folschviller - Le blog de l'association GOALL. Posté par Administrateur le 13 juin 2014 Bonjour à tous, Nous avons eu le plaisir de vous accueillir durant l’inauguration du FabLab de Folschviller le 25 janvier 2014. L’aménagement des lieux étant désormais terminé, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de cet espace de fabrication au grand public tous les MARDIS de 18 h à 20 h.

En plus d’être un lieu de fabrication, un FabLab est également un lieu de rencontre et d’échange, alors venez discuter et enrichir vos projets avec tous les passionnés, bricoleurs ou curieux qui seront au rendez-vous. Rejoignez dès à présent l’ASSOCIATION des UTILISATEURS du FABLAB d’OpenEdge. Une cotisation annuelle de 60 € (soit 5 € par mois) vous permettra d’accéder comme vous le voulez à nos divers équipements : Vous bénéficierez des conseils et de l’accompagnement de notre équipe à toutes les phases de vos projets. Nous vous disons à bientôt avec plein d’idées à réaliser. Librement vôtre, Partagez cet article :

Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter. Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les Journées Européennes des… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 2 days ago - 5 commentaires Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . Des outils innovants en expérimentation et gratuit about 6 days ago - Aucun commentaire Comme il y est mentionné, Cliplets permet de « créer une image mi-statique, mi-dynamique et ainsi porter l'attention de la personne qui regarde l'image sur l'aspect plus important de celle-ci ».

Les Journées Européennes des Métiers d’Art #JEMA2016. Quelle construction de la diffusion de l'information au CDI ? by Magalie Bossuyt on Prezi. Cabrit | Classe radio. Les élèves de CM2 des écoles Jules Michelet et Jean Moulin de Villenave d’Ornon (Gironde) sont en classe de neige du 18 au 29 janvier 2016. Les mardi 19, jeudi 21, samedi 23, lundi 25 et mercredi 27 janvier à 19 heures, ils vous proposent d’écouter Radio Gamelle, émissions réalisées en direct depuis le centre le Cabrit à Luz Saint-Sauveur.

Ils vous racontent leur séjour et vous font découvrir toute la magie des Pyrénées, entre deux gamelles ! Pour les écouter, cliquez sur le player ci-dessous. Pour réécouter les émissions, cliquez sur « Emissions » dans le menu en haut de la page, puis sur « Voyage scolaire » et enfin « Classe de neige ». Pour retrouver la vidéo du jour, petite nouveauté que nous posterons les jours sans radio, cliquez aussi sur « Emissions » dans le menu en haut de la page, puis sur « Voyage scolaire » et enfin « Classe de neige ». (Ré)écouter l’émission du mercredi 14 janvier 2015 en cliquant sur le player ci-dessous. Audio Player émission_14_janvier_2015.

Sécurité routière, des ressources pour enseigner. La sécurité routière est intégrée au socle commun à travers la compétence 6 : compétences sociales et civiques. Ce dossier vise à regrouper différentes ressources pour le 1er et le 2d degré. Sommaire interactif : Les textes officiels de référence sur l’éducation à la sécurité routière.

Eduscol. Éducation sécurité routière. Retour au sommaire Les épreuves : livrets et attestations ASSR, AER et ASR. Des ressources pour la classe dans le 1er degré Il est créé une attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) délivrée à l’issue de la scolarité primaire. Les sites suivants proposes des fiches pédagogiques : MDE 95 Des histoires en images sans textes - Panneaux de signalisation et axes de symétrie - Figures géométriques et panneaux de signalisation - Règles de circulation chez nos voisins européens Académie de Lille Tous en route Animation d’éducation à la sécurité routière sur circuit pour enfants à l’école primaire et en maternelle.

Des ressources pour la classe dans le second degré. Histoire de la ville : urbanisme et architecture. L’histoire de l’urbanisme commence au Néolithique, lorsque les hommes cessent d’être des nomades chasseurs-cueilleurs pour se fixer en un lieu. Ils développent alors l’agriculture et l’élevage, puis des activités différenciées et un réseau d’échanges de services au sein d’une communauté, et enfin se dotent d’institutions de pouvoir civil, militaire et religieux. La ville est le lieu qui rassemble cette communauté d’intérêts.

Généralités Grande histoire de la ville. De la Mésopotamie aux Etats-Unis, Charles Delfante, Armand Colin, 1999 Histoire de la ville, Leonardo Benevolo, Ed. Parenthèses Une histoire de la ville. La ville dans l’Antiquité Il y a environ 5000 ans, dans les riches vallées du Proche Orient, des villages se transforment en villes. Mésopotamie Les villes de haute Mésopotamie sont généralement bâties d’abord sur des hauteurs, et conquièrent ensuite la terre en contrebas avec l’extension de l’espace bâti, ou encore pour aménager un port. Égypte Grèce Rome La ville médiévale. Livres d'artiste. Des objets-livres qui surprennent, amusent, interpellent, à travers le regard et la sensibilité d’un artiste. Prélivres, Bruno Munari S’appuyant sur la volonté du Conseil général de soutenir la création contemporaine, la Médiathèque départementale a choisi de développer et de promouvoir, parmi ses fonds thématiques, des collections de livres d’artiste débutées en 2003.

Ces collections sont élaborées en prenant pour public cible la jeunesse, mais leurs qualités esthétiques, leur intérêt ludique et pédagogique s’adressent à un public plus large. Ces documents remarquables sont particulièrement adaptés aux actions culturelles en bibliothèques (présentation d'un artiste, d'une technique des arts du livre, de formes poétiques) pour tous publics. Le livre d’artiste : une œuvre d’art dont la forme est un livre Papivore, Jean-Charles Trebbi Voir ici : une présentation des artistes contemporains et de leurs livres présents dans les collections de livres d'artiste de la Médiathèque.

Appel à proposition pour les RMLL 2015 - Le blog de l'association GOALL. Posté par Administrateur le 28 février 2015 Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) ont lieu cette année à Beauvais, du samedi 4 au vendredi 10 juillet 2015. L’appel à propositions de conférences est ouvert jusqu’au mardi 31 mars 2015. Les thèmes sont : société ;entreprise et gestion ;sécurité ;développement de logiciels et systèmes d’information ;infrastructure ;art, culture, médias ;santé ;science et éducation ;matériel libre, hacking, fabrication. Thèmes transversaux : passer à des solutions libres ;défis sociétaux ;accessibilité. Utilisez les logotypes, bannières, affiches pour faire connaître cette grande rencontre annuelle. Partagez cet article : De Simples Machines : Roue, Levier, Poulie, Engrenage, Plan Incliné. Destiné aux 8-12 ans, ce site aborde les machines simples (roue, plans inclinés, leviers, poulies, engrenages…) de manière drôle et ludique et permet de comprendre les bases de la physique avec des expériences et des simulations qui ne manquent pas d’humour.

Ces quatre modules à forte interactivité sont complétés d’un film d’animation de 4 minutes qui présente les machines simples, et d’un quiz de 10 questions tirées aléatoirement parmi 52. Le site Web : Engrenages et manivelles en ligne ! Vous connaissez peut-être le CD ROM Engrenages et manivelles ? SIMPLE MACHINES : Demandez à vos élèves d'aider de petites créatures sympathiques à chercher des éléments, tout en s'aidant de machines simples : pan incliné, roues, poulies… Niveau primaire/6eme, avec le dictionnaire d'anglais à côté ou bien en interdisciplinarité techno-anglais. Quel avenir pour les revues papier ? Evans Library, Texas A&M University (photo Amanda Monteleone : À l’heure actuelle, les revues savantes traditionnelles sont difficiles d’accès, leur prix est trop élevé, leur lectorat parfois trop faible.

Leur mise en ligne est une chance pour mieux les faire connaître et diffuser la production scientifique, notamment dans le cadre d’une « mondialisation » de la recherche où les effets de concurrence se font de plus en plus sentir. Un récent billet de Michael Clarke sur l’excellent blog Scholarly kitchen (7 décembre 2011) fait un tour détaillé et argumenté de la question de la disparition, à plus ou moins long terme, du support papier pour les revues académiques.

Le titre place sans équivoque la discussion sur le terrain financier : « The Cost of Print ». Il y a bien sûr des résistances à ce nouveau modèle en train de naître. Ainsi les abonnements risquent de se tarir avec l’abandon du format papier et le choix de l’Open Access. Maquette d’une insula d’Ostie. Réussir sa synthèse TPE #1 : quelques exemples. Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! [colored_box color= »yellow »]Cet article fait partie de la série « Réussir sa synthèse TPE ». Vous trouverez l’ensemble des articles de cette série à cette adresse. [/colored_box] Le site du lycée Dumont d’Urville à Maurepas propose des exemples de fiches de synthèses TPE qui peuvent aider à se faire une idée du résultat attendu pour cet exercice. En voici une proposée en intégralité sur ce blog, les deux autres fiches de synthèse TPE sont disponibles sur le site du lycée.

En espérant que ça vous soit utile ! TPE série scientifique.Thème : formes et structures.Sous thème : les transformations de la matière.Sujet : la barbe à papa. Nous avons choisi ce sujet sur la barbe à papa car nos papilles gustatives et notre curiosité nous y poussaient. Problématique : Par quels principes physiques et chimiques aboutit-on à la fabrication de la barbe à papa ? Notre travail : 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques. Filaments. Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France ! – SavoirsCom1.

Organiser un jeu de piste - Rats des champs - Sorties en famille. Open Data (1/4) : Où en est-on. Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l'enseignement ? Animation maternelle Decouverte du monde du vivant. [lire+écrire]numérique | un cycle conçu et animé par Guénaël Boutouillet et Catherine Lenoble pour le CRL Pays de la Loire. Éducation artistique et culturelle, une mission en bibliothèque musi… Veille documentaire et outils de communication du web 2.0.

Storytelling et enseignement. Fil RSS d'EDU'bases documentation. Règles de confidentialité – Règles de confidentialité et conditions d’utilisation.